Calcul de la moyenne avec sommeprod

wArnnY7

XLDnaute Nouveau
Bonjour/Bonsoir, à tous,

Cela fait un bon moment que j'essaye de résoudre ce problème mais en vain. Je voudrais calculer la moyenne de mes rendements de façon à pouvoir faire par la suite des graphiques, comparaisons ...

Mais je n'arrive pas à faire la moyenne de mes rendements, j'ai tout essayé, la solution la plus simple serait moyenne.si mais je travail sous excel 2003. Donc sommeprod semble être la meilleure solution mais je n'y arrive pas du tout. J'ai essayé mais ma formule me ressort Div/0. Je tiens à préciser aussi que je ne veux pas prendre en compte dans le calcul les valeurs égal à zéro ou les cellules vides parce que sinon mes graphiques seront faussés.

Si vous pouvez m'aider à trouver la bonne formule sa serait super parce que là je coince depuis un bon bout de temps (et m'expliquer la formule par la même occasion serait très gentil j'aimerai comprendre où je me suis trompé :D)

Voilà je vous remercie d'avance et j'attends vos réponses avec impatience.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Rendement moyen 2013.xls
    60.5 KB · Affichages: 72

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de la moyenne avec sommeprod

Bonsour®

Tableau croisé dynamique :eek:
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • rendement-moyen-2013.xls
    100 KB · Affichages: 70
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    29.4 KB · Affichages: 94
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    29.4 KB · Affichages: 91

wArnnY7

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de la moyenne avec sommeprod

C'est vrai que je n'avais pas pensé à un tableau croisé dynamique, je vous remercie de vos réponses et qui en plus ont été très rapide.
Mais j'aimerai quand même avoir une solution avec la formule sommeprod afin de comprendre comment fonctionne cette formule et comment je pourrais faire une moyenne avec celle-ci sur excel 2003 car je vais être amené à réutiliser cette formule par la suite (je pense).

Mais je garde vos réponses sous le coude elles vont être très utile.
 

wArnnY7

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de la moyenne avec sommeprod

Merci pour ta réponse st007 mais je sais pas si cela va m'être très utile car si j'ai un produit M40 à un autre endroit dans la plage il ne sera pas pris en compte dans ton calcul si j'ai bien compris. L'intérêt avec sommeprod c'est que si jamais je dois insérer un un produit n'importe où dans le tableau il sera pris en compte dans le calcul de la moyenne et influencera mes graphiques et je pourrais faire des comparaisons, le tableau croisé dynamique est une solution mais j'aimerai vraiment savoir ce qui cloche dans ma formule sommeprod, si je suis prêt du but ou à l'ouest ^^.

A moins que ta solution avec somme.si règle mon problème avec sommeprod en l'intégrant dans la formule ?
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de la moyenne avec sommeprod

Bonsour®
Mais j'aimerai quand même avoir une solution avec la formule sommeprod afin de comprendre comment fonctionne cette formule et comment je pourrais faire une moyenne avec celle-ci sur excel 2003 car je vais être amené à réutiliser cette formule par la suite (je pense).
avec en H5 le type de référence
=SOMMEPROD(ESTNUM($F$2:$F$100) * ($D$2:$D$100=H5) ; ($F$2:$F$100)) / SOMMEPROD(ESTNUM($F$2:$F$100) * ($D$2:$D$100=H5))
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    52.4 KB · Affichages: 79
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    52.4 KB · Affichages: 92

wArnnY7

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de la moyenne avec sommeprod

Super merci R@chid, elle a l'air de fonctionner je t'en dirais plus demain pour te confirmer si elle a bien fonctionner car je compte l'utiliser pour faire "des sous-moyennes" en fonction d'autres conditions.

D'ailleurs est ce que je peux rajouter une condition dans cette formule par exemple :

=MOYENNE(SI(ESTNUM(CHERCHE(H5;A2:A86))*(E2:E86=H6)*(Plage=Nouvellecondition)*(F2:F86>0);F2;F86))

Merci à tous pour vos réponses si quelqu'un a une réponse possible avec sommeprod je suis preneur.
 

wArnnY7

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de la moyenne avec sommeprod

Super merci Modeste Geedee, je vais tester tout sa demain, je vous tiens au courant sur mon avancé et je vous recontacte si j'ai des questions sur les formules que vous m'avez proposé.

Merci pour vos réponses.
 

wArnnY7

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de la moyenne avec sommeprod

Bonjour j'ai rajouté une condition à la formule sommeprod mais elle me renvoie N/A. C'est peut être dû à une colonne que j'ai rajouté permettant de savoir si oui ou non le produit est optimisé

voilà la formule:
=SOMMEPROD(ESTNUM($N$2:$N$100)*($K$2:$K$100=P5)*($L$2:$L$100=P6)*($G$2:$G$45="oui");($N$2:$N$100))/SOMMEPROD(ESTNUM($N$2:$N$100)*($K$2:$K$100=P5)*($L$2:$L$100=P6)*($G$2:$G$85="oui"))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 273
Membres
102 846
dernier inscrit
gilles45