Mon sommeprod ne reconnait plus mes cellules!!!!

Le_Goret

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes! Je suis un petit nouveau sur le fofo et je pense que vous risquez de me revoir souvent..

Je suis en train de devenir dingue.

J'ai fait un tableau de bord pour mon patron qui synthétise les données sur période définie. Tous les jours on entre les commandes passées pour chaque produit.
Jour 1 30 kg de P1
Jour 1 30 kg de P3
Jour 1 15 kg de P4
Jour 2 15 kg de P3
.....
Lorsqu'il rentre la référence d'un produit, excel lui calcule la somme totale des aticles vendus sur la période concernée, les rendements, etc...
Le tableau a tourné sans probleme depuis plusieurs mois dejà. Mais là on se rend compte que le tableau ne prend plus en compte les derniers mois. Lorsque je tape une reference il m'affiche 0 pour chaque reference. En gros ma formule (sommeprod) ne reconnait plus les dernières cellules...
La formule reconnait la cellules seulement quand je retape cette dernière...
J'ai vérifié le format des cellules qui n'a pas changé :confused:
D'où peut bien venir ce probème???
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Mon sommeprod ne reconnait plus mes cellules!!!!

Bonjour Le Goret, bienvenue sur XLD,

SOMMEPROD ne prend en compte que les cellules qui appartiennent aux plages inscrites dans la formule.

Si l'on veut qu'elle prenne en compte des cellules situées en dehors, il faut agrandir les plages.

Attention, toutes les plages doivent avoir les mêmes dimensions.

A+
 

Le_Goret

XLDnaute Nouveau
Re : Mon sommeprod ne reconnait plus mes cellules!!!!

jMerci pour ta réponse rapide job75. Mais j'ai vérifié et ma plage prend bien en compte la plage en question. De plus quand je réecris la référence mon tableau prend en compte la cellule alors qu'il ne le faisait pas auparavant...
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Mon sommeprod ne reconnait plus mes cellules!!!!

Bonjour Le Goret,

Une autre possibilité si les données de base sont importées.

Il arrive alors souvent que ce que l'on croit être des nombres est en fait du texte.

Et ceci même si les cellules sont au format Nombre ou Date.

Il faut alors revalider les cellules pour obtenir des nombres, mais cela peut se faire en bloc assez facilement.

Une copie (allégée) du fichier permettrait d'y voir clair.

A+
 

Le_Goret

XLDnaute Nouveau
Re : Mon sommeprod ne reconnait plus mes cellules!!!!

Comment peut-on revalider ces cellules rapidement ca à avoir à les réecrire? Il y a plusieurs miliers de lignes sur ce tableau et je n'ai pas envie de les retaper toutes meme si j aime mon patron tres tres fort:D
J'ai un maquette du tableau prete:
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Lorsque je selectionne le dernier mois par exemple: du 01/09/2010 au 10/10/2010 le tableau de bord me mets "O" de production alors qu'il y y a bien eu de la prod...
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Mon sommeprod ne reconnait plus mes cellules!!!!

Re,

Je n'ai pas analysé dans le détail votre fichier.

Mais dans la feuille Base de données j'ai vu qu'en colonne F beaucoup de mots seat sont suivis d'un espace, ce qui fait que SOMMEPROD ne prend pas en compte ces cellules.

Supprimez les espaces de la colonne F avec la commande Remplacer (Ctrl+H) et vous verrez la différence.

Il y a peut-être d'autres choses du même genre...

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 195
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937