Sommeprod avec plusieurs critères dont un horaire

kksqueen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je planche sur un document excel depuis quelques temps maintenant et je ne parviens pas à trouver une solution à mon problème. J'espère que vous allez pouvoir m'aider..

Dans une colonne J, se trouvent 800 lignes avec des noms de compagnies aériennes. Dans une colonne W se trouvent les temps de retard des vols à l'arrivée et dans une colonne X se trouve le temps d'avance des vols à l'arrivée.

Les cellules contenant des horaires sont au format 13:30.

Je voudrais trouver une formule qui puisse me donner le nombre de vols dont le retard est inférieur à 15 minutes (cela comprend également les vols étant en avance) pour chaque compagnie aérienne.

J'ai pensé à :
=Sommeprod((J2:J800="NOM DE LA COMPAGNIE")*(W2:W800<0:15)*(X2:X800>0:00))
Mais cette formule ne donne pas le résultat escompté...

Je pense que le problème vient des cellules horaires..je ne sais pas si la formule sommeprod peut fonctionner avec ce genre de cellules.

Si quelqu'un pouvait m'aider, me conseiller, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance.
Kksqueen
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod avec plusieurs critères dont un horaire

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si vous avez un peu parcouru le forum, et si vous avez lu la charte, vous avez dû remarquer qu'un court extrait de votre fichier, avec quelques données représentatives, et le résultat souhaité permettrait de vous proposer des solutions adaptées, après les avoir testées.

Sinon, je vous invite à suivre Lien supprimé.
Pour joindre un fichier, allez en mode avancée, en bas à droite, et cliquez sur le trombone.

PS : Excel ne comprend pas 0:15 dans les formules. Utilisez plutôt 15/1440.
Il y a en effet 1440 mn dans une journée, et la journée est l'unité de base utilisée par Excel.
 
Dernière édition:

kksqueen

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod avec plusieurs critères dont un horaire

Regarde la pièce jointe Test.xlsx

Veuillez m'excuser je n'avais pas lu la charte en effet..

Je vous remercie de votre aide concernant les horaires, mais je n'arrive toujours pas à atteindre le résultat souhaité. Peut être est-ce tout simplement la formule qui n'est pas appropriée ?..

En outre, dans la formule :
=SOMMEPROD((A2:A800="EUROPE AIRPOST")*(J2:J800<=15/1440)*(K2:K800<=0/1440))
Est ce que cette formule peut prendre en compte les cellules de la colonne A qui contiennent un texte supplémentaire (ex: EUROPE AIRPOST / GO VOYAGE) ?

Voici le tableau (simplifié) sur lequel je travaille.

Merci beaucoup de toute aide apportée.

kksqueen
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    113.2 KB · Affichages: 50
  • Test.xlsx
    113.2 KB · Affichages: 51

kksqueen

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod avec plusieurs critères dont un horaire

Je suis contraint d'écrire à nouveau sur ce sujet...j'ai encore un souci (qui normalement devrait être le dernier).

La formule ci-dessus fonctionne trés bien. Je l'ai utilisé avec un renvoi à un premier onglet.
Cependant, sur la même page, lorsque j'utilise cette formule avec un renvoi sur un second onglet, la mention "VALEUR" s'affiche. Pas moyen de trouver une solution..
Je ne comprends pas car il s'agit de la même formule, qui renvoit à un second onglet mais comprenant le même tableau que le premier onglet (mêmes colonnes, même système). Tout est pareil, sauf le nom de l'onglet qui change, et pourtant cela ne fonctionne pas.

J'ai essayé de faire un tableau simplifié pour l'attacher à ce message, et la formule marche sur ce nouveau dossier....! C'est donc que la formule fonctionne, mais que le dossier sur lequel je travaille doit être "verrouillé".

Auriez vous une explication/idée de comment faire marcher cette formule ? Peut être est ce un problème qui vous est arrivé ?

Merci bcp d'avance.
kksqueen
 

Pièces jointes

  • Classeur5.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 76
  • Classeur5.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 98
  • Classeur5.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 80

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod avec plusieurs critères dont un horaire

Bonjour.

Une grande partie des erreurs avec Sommeprod provient soit de la taille des matrices qui doivent être identiques, soit de l'orthographe des critères.
Exceptionnellement, car ce n'est pas dans mes habitudes, je pense que le fichier joint (que je n'ai pas ouvert) est inutile, puisque l'erreur signalée ne s'y produit pas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 352
Messages
2 087 525
Membres
103 576
dernier inscrit
Pilliars