Somme sur plusieurs onglet

lombriiik

XLDnaute Nouveau
[Résolu]Somme sur plusieurs onglet

Bonjour à tous,

j'ai un fichier Excel qui contient plusieurs onglets (1 par client donc susceptibles de changer) avec chacun un tableau identique par onglet. J'aimerais faire un onglet recap avec encore le même tableau qui fasse la somme des autres onglets.
Par exemple: [Global]!A1=[onglet1]!A1+[onglet2]!A1+ ... + [ongletN]!A1

Ce qui m'embêtes le plus c'est que le nombre et les noms des onglets sont sujet à modification, disparition, renommage ... je pensais donc préparer une petite macro qui fasse le taf à moins qu'une formule permette de faire de même.
Auriez vous une idée svp ?

Merci de votre aide

Bonne soirée
 
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Somme sur plusieurs onglet

Salut,

dans une petite macro :
Code:
...
For i = 1 To Sheets.Count
  TotalA1 = TotalA1 + Sheets(i).[A1]
Next
...
pour additionner les contenus des cellules A1 indépendamment des noms et du nombre d'onglets
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sur plusieurs onglet

Bonjour,

En créant deux feuilles supplémentaires nommées, par exemple : debut et fin, qui peuvent être masquées, et en plaçant tous les autres onglets entre ces deux onglets,
La formule : =SOMME(debut:fin!A1)
renverra la somme des A1 de toutes les feuilles intercalaires.

abcd
 

lombriiik

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sur plusieurs onglet

Bonjour à tous et merci de votre aide,

Fo_rum, ta solution doit marcher. Je n'ai pas essayé puisque les astuces de Boisgontier et abcd me semblait plus adapter à mon problème mais je me garde ça sous le coude. Je fais pas mal d'Excel au bureau et je pense que ce petit bout de code me resservira bien un jour.

Boisgontier, merci de ton aide et de ton lien. Grâce à toi, j'ai encore beaucoup appris, sois en remercié mais mes onglets sont nommés selon les clients donc ta méthode ne peux pas fonctionner dans mon cas.

abcd, tu es mon sauveur !! Très belle astuce, je m'en veux de ne pas y avoir pensé tout seul. Merci beaucoup !!

Bonne journée à tous
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sur plusieurs onglet

Bonjour,

La solution proposée par JB et la mienne sont fort semblables.

A la différence près que si, sous la proposition de JB, tu déplaces les onglets extrêmes, il faudra modifier la formule pour tenir compte de la première et de la dernière feuille.

abcd
 

lombriiik

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sur plusieurs onglet

La solution proposée par JB et la mienne sont fort semblables.

A la différence près que si, sous la proposition de JB, tu déplaces les onglets extrêmes, il faudra modifier la formule pour tenir compte de la première et de la dernière feuille.

C'est clair abcd. Ton astuce a l'avantage de ne pas tenir compte des noms d'onglet. C'est parfait vu qu'il s'agit d'un onglet par client d'un portefeuille, le nombre et le nom des onglets sont sujets à modifications incessante. Pour ma part, j'ai laissé visible l'onglet Fin avec un petit message demandant à l'utilisateur de toujours créer ses onglets avant celui là pour plus de sécurité.

Encore une fois, c'est parfait. Merci le forum, merci abcd !!
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
336

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 973
dernier inscrit
okoazer