Somme sous condition

Solen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en thèse de linguistique et j'ai recueilli des données via un logiciel qui me donne des fichiers Excel comme celui que vous avez en PJ. j'étudie les pauses qu'on fait entre 2 lettres quand on écrit des mots.
Ce fichier contient : (zones importantes pour moi)
colonne C : les zones que j'ai définies (=les mots). Il y en a 3 et toujours 3
Colonne L : la durée des pauses dans chacune de ces 3 zones . Il peut y avoir 0 à X pauses dans une zone (=dans un mot).

Je souhaite faire la somme de la durée des pauses dans le mot 1, soit, dans le fichier joint, la somme L3+L4+L5.
Comme j'ai 1850 fichiers.xls à analyser et que pour chacun de ces fichiers le nombre de cases à sommer est différent, je ne sais pas trop comment faire...
Au début je pensais afficher la durées des pauses avec =SI(S4_albatros.xlsx!$C3=1;S4_albatros.xlsx!$L3;""), copier la formule sur environ 10 cases (max de pauses je pense), mais après il me faudra encore les additionner.

Pourriez-vous m'indiquer une formule qui puisse à la fois prendre en compte la condition Colonne C=1, et faire la somme directement ?
merci de votre aide
Désolée pour le roman...
Solen
 

Pièces jointes

  • S4_albatros.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 34
  • S4_albatros.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 37
  • S4_albatros.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 37

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition

Bah, désolée, c'était bête comme choux, (=SOMME.SI(C3:C16;"1";L3:L16))
j'espère n'avoir fait perdre de temps à personne.
C'est ce qu'on appelle un "XLDnaute Nouveau "...
Encore désolée

Solen
 

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition

Merci Ralph45 de ta réponse,
bon j'ai pas bien compris parce que le résultat que ça donne n'est pas celui que j'attends../
mais merci quand mêm de t'y être penché !
j'ai découvert SOMMEPROD !!

Solen
 

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition

merci aussi JBOBO,