Somme sous condition

Solen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en thèse de linguistique et j'ai recueilli des données via un logiciel qui me donne des fichiers Excel comme celui que vous avez en PJ. j'étudie les pauses qu'on fait entre 2 lettres quand on écrit des mots.
Ce fichier contient : (zones importantes pour moi)
colonne C : les zones que j'ai définies (=les mots). Il y en a 3 et toujours 3
Colonne L : la durée des pauses dans chacune de ces 3 zones . Il peut y avoir 0 à X pauses dans une zone (=dans un mot).

Je souhaite faire la somme de la durée des pauses dans le mot 1, soit, dans le fichier joint, la somme L3+L4+L5.
Comme j'ai 1850 fichiers.xls à analyser et que pour chacun de ces fichiers le nombre de cases à sommer est différent, je ne sais pas trop comment faire...
Au début je pensais afficher la durées des pauses avec =SI(S4_albatros.xlsx!$C3=1;S4_albatros.xlsx!$L3;""), copier la formule sur environ 10 cases (max de pauses je pense), mais après il me faudra encore les additionner.

Pourriez-vous m'indiquer une formule qui puisse à la fois prendre en compte la condition Colonne C=1, et faire la somme directement ?
merci de votre aide
Désolée pour le roman...
Solen
 

Pièces jointes

  • S4_albatros.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 34
  • S4_albatros.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 37
  • S4_albatros.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 37

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition

Bah, désolée, c'était bête comme choux, (=SOMME.SI(C3:C16;"1";L3:L16))
j'espère n'avoir fait perdre de temps à personne.
C'est ce qu'on appelle un "XLDnaute Nouveau "...
Encore désolée

Solen
 

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition

Merci Ralph45 de ta réponse,
bon j'ai pas bien compris parce que le résultat que ça donne n'est pas celui que j'attends../
mais merci quand mêm de t'y être penché !
j'ai découvert SOMMEPROD !!

Solen
 

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition

merci aussi JBOBO,
j'avais trouvé ! Je suis trop contente j'ai réussi à faire un truc du niveau "XLDnaute Impliqué "
Bon, en revanche, je ne comprends pas pourquoi l'un comme l'autre vous me parlez de H1 dans les formules, y a rien en H1 et ma condition c'est C=1... Comprends pas
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Somme sous condition

Regarde le fichier joint TEST ED de ma 1ère réponse :
tu as une liste déroulante à gauche de la formule qui t'oriente sur les choix disponibles : 1, 2 ou 3.

A+
 
Dernière édition:

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition

Ralph45,
... en cherchant ce qui n'allait pas, j'ai compris.
C'était cool comme idée, avec l'option "je choisis mon mot 1, 2 ou 3"
Mais ça va pas le faire parce qu'après j'automatise le calcul des données en faisant des extractions sur un autre fichier Excel (d'où le =SI(S4_albatros.xlsx!$C3=1;S4_albatros.xlsx!$L3;"" )
Sinon j'en ai pour 10 ans t'imagines j'ai 1800 fichiers
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Somme sous condition

re,

si tu reprends la piece jointe de ralph 45, tu verras que le critère "1" est en H1. Ainsi il est plus aisé de changer le chiffre dans une cellule que de le changer dans la formule. Donc si tu mets 1 en H1 tu auras la somme de la colonne L des cellules contenant 1 en C et si tu mets 2 en H1 le calcul se fera automatiquement pour la somme des 2.
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Somme sous condition

... et la fonction SOMMEPROD (j'en rajoute pas trop, hein, JBOBO :eek:) est très puissante, car elle te permet de faire des calculs faisant référence à d'autres classeurs, même lorsqu'ils sont fermés.

A+
 

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition

je viens seulement de voir vos réponses. j'avais fini par éclaircir le problème.
Donc j'ai utilisé la formule SOMME SI, et oui, je confirme, cette formule ne fonctionne que si les fichiers sont ouverts;
je suis donc en train de faire ramer grave mon PC puisque je lui demande de tout ouvrir (par paquet de 300 ou 400..) et après je ferme tout à la main car il ne veut pas "fermer le groupe" ! Et oui, c'est ça qu'on fait en thèse, on clique, on clique, on clique...
 

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous condition

Bon, j'ai fait buggé mon ordi j'ai abandonné la SOMME.SI
Je me dis, allez hop, allons-y pour la SOMMEPROD

Et là, ben je ne saurai jamais assez vous remercier parce que vous avez sauvé la fin de ma thèse !! (encore 15 mois)
C'est trop ouf, y a même plus besoin de donner les chemins d'accès ça trouve tout, tout seul
Y en a d'autres des formules comme ça ?

En tout cas, merci vous êtes trop forts, en plus vous avez le temps d'aider les autres, c'est génial
Vive le forum et vive les XLDnautes
Solen
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
378
Réponses
10
Affichages
438

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote