Microsoft 365 Somme de divisions sous conditions

hbb

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'essaie de trouver une formule pour laquelle je vous ai déjà sollicité mais cette fois-ci avec une condition supplémentaire.
En pièce jointe, un tableau exemple.

J'ai essayé avec SOMME(SIERREUR... (voir dans la pièce jointe), mais je n'arrive pas à ajouter la condition....

merci d'avance pour votre aide.
Hbb
 

Pièces jointes

  • Somme de divisions sous condition.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 5

hbb

XLDnaute Occasionnel
Par contre, j'ai en réalité plusieurs semaines, peux-tu stp me dire comment tenir compte de cette info ?
J'ai ajouté une nouvelle pièce jointe
merci d'avance,
hbb
 

Pièces jointes

  • Somme de divisions sous condition V2.xlsx
    32.6 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
La formule actuelle est :
Code:
=SOMMEPROD((Tableau1[ARTICLE]=[@CALCUL])*(Tableau1[S1])/Tableau1[Diviseur])

Tu as plusieurs solutions :

- La plus simple si tu as peu de colonnes est de modifier manuellement S1 en S2, S3, etc. dans la formule.

- Une autre possibilité :
Code:
=SOMMEPROD((Tableau1[ARTICLE]=[@CALCUL])*(Tableau1[[S1]:[S5]])*(Tableau1[[#En-têtes];[S1]:[S5]]=K$3)/Tableau1[Diviseur])
 

Pièces jointes

  • Somme de divisions sous condition V2.xlsx
    37.3 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

hbb

XLDnaute Occasionnel
La formule actuelle est :
Code:
=SOMMEPROD((Tableau1[ARTICLE]=[@CALCUL])*(Tableau1[S1])/Tableau1[Diviseur])

Tu as plusieurs solutions :

- La plus simple si tu as peu de colonnes est de modifier manuellement S1 en S2, S3, etc. dans la formule.

- Une autre possibilité :
Code:
=SOMMEPROD((Tableau1[ARTICLE]=[@CALCUL])*(Tableau1[[S1]:[S5]])*(Tableau1[[#En-têtes];[S1]:[S5]]=K$3)/Tableau1[Diviseur])
Merci TooFatBoy,
je suis perdu dans la définition de tableaux....
Est-ce qu'il est possible de conserver les tableaux sans passer par l'outil "création tableau" ?
Mon problème est que je dois couvrir beaucoup plus de lignes dans le tableau 1 (même si elles sont vides).
Ce tableau 1 est dynamique et son nombre de ligne peut varier.
J'ai ajouté une nouvelle pièce jointe pour l'exemple d'erreur.

Désolé de te faire perdre du temps,
 

Pièces jointes

  • Somme de divisions sous condition V3.xlsx
    36.8 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Est-ce qu'il est possible de conserver les tableaux sans passer par l'outil "création tableau" ?
Oui, il est possible de ne pas utiliser les Tableaux Structurés, mais l'avantage des Ts est que tu n'as pas besoin de modifier la formule quand le nombre de lignes de ton tableau change.

Ce tableau 1 est dynamique et son nombre de ligne peut varier.
Comme dit dans ma phrase précédente : d'où l'intérêt d'utiliser des Tableaux Structurés. ;)


Je vais tout de même regarder ta demande et ton nouveau fichier.
No soucy : si je regarde c'est que j'ai envie, et le temps, de le faire. ;)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Comme te l'a déjà proposé JHA, une solution par le biais de Power Query est tout à fait envisageable.
Une autre proposition dans ce fichier
Pour mettre à jour, ruban "Données", "Actualiser tout"
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Somme de divisions sous condition V_PQ.xlsx
    45.2 KB · Affichages: 1

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Mon problème est que je dois couvrir beaucoup plus de lignes dans le tableau 1 (même si elles sont vides).
J'avoue que je peine à comprendre le concept de "ligne vide" dans un tableau... 😕

S'il s'agit de lignes complètement vides (aucune donnée sur la ligne), il te suffit d'ajouter un "SIERREUR".
Code:
=SIERREUR(SOMMEPROD((Tableau1[ARTICLE]=[@CALCUL])*(Tableau1[[S3]:[S7]])*(Tableau1[[#En-têtes];[S3]:[S7]]=K$3)/Tableau1[Diviseur]);"")



Mais franchement, qu'est-ce qu'une ligne vide vient faire dans un tableau ???
Est-elle vraiment indispensable ?
Quel est son but ?

Remarque : ce sont de vraies questions (pas juste de la rhétorique) dont j'aimerais vraiment connaître ta réponse. Merci. ;)
 

hbb

XLDnaute Occasionnel
Merci JHA et CousinHub pour votre proposition de Query.
Cette solution est surement très efficace mais je ne connais pas cette technique et je préfère ne pas trop m'engager dans des outils que je ne maitriserai pas en cas de pépin, merci quand même pour le temps que vous avez consacré !!!

TooFatBoy, pour essayer d'être plus précis (parce que le tableau échangé n'est qu'un exemple trèèèèès simplifié), mon tableau 1 fait une centaine de lignes.
Il contient des formules dans toutes les cellules, sauf la colonne ARTICLE qui est alimentée par une macro.
En fonction des articles alimentés par la macro, tout le tableau se met à jour grâce aux formules (normal...)

Autre particularité, ma ligne de titres contient elle aussi des formules.
En effet, S1, S2, S3....S24 etc... sont des résultats de formules (il s'agit de semaines actuelle jusqu'à S+24.
Dans la création d'un TS, mes formules en ligne de titres sont supprimées....un peu génant...

Sans option de TS, ça fonctionne si la plage dans ma formule s'arrête à la dernière ligne qui contient des données.
Je vais tenter ma change avec peut-être un "DECALER et NBVAL" dans la formule 🤯.
Si le PC se met à fumer, tant pis 😛

merci beaucoup,
Dans tous les cas, j'ai ta solution, que je vais étudier encore et mesurer ce que je dois transformer dans mon fichier d'origine pour l'appliquer, sauf si une autre solution se présente d'ici là

hbb
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 393
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip