SOMME.SI avec une plage de cellules adjacentes

kinocam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs heures je m'acharne, en vain... Je voudrais utiliser la formule SOMME.SI (combinée avec SI, mais là n'est pas mon problème) avec des cellules non adjacentes en guise de plage. Je me suis finalement rendu compte que ce n'était pas possible. Je souhaitais faire tableur simple sans programmation (que je ne maîtrise absolument pas), mais je crois que je ne vais pas avoir le choix. Je souhaite également que le critère soit "différent de rien". Je pense que pour cela "<>""" fonctionne.

Quelqu'un a t il une solution pour moi?

Merci d'avance pour vos réponse
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : SOMME.SI avec une plage de cellules adjacentes

Bonjour kinocam,

Pas bien claire ta question....

Un fichier exemple et mieux explicité me semble nécessaire. (voir en bas dans Gérer les pièces jointes)

Bon WE.

Jean-Pierre

Edit ; Salut david84, pas vu passer car sur quatre fourneaux à la fois...
 
Dernière édition:

kinocam

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME.SI avec une plage de cellules adjacentes

Bonjour à nouveau,

Ce sera en effet plus facile. Je souhaite donc créer un fichier me montrant ce que je dépense et gagne avec les tickets de loterie. Je compte par après ajouter des calculs de statistiques (mais c'est pour plus tard).

Les données à ajouter son la quantité achetée et l'argent gagné. Dans cette configuration, si j'entre les données pour un ou deux des trois jeux, les résultats affichés pour les récapitulatifs sont #### ou VALEUR car certaines cellules impliquées font référence à des cellules vides. Ceci est mon problème. Si je remplis les trois jeux, cela fonctionne. Une solution serait de placer des 0 dans les cases des jeux auxquels je ne joue pas, mais s'il y a une alternative, je préfère.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Lotterie.xls.zip
    33.3 KB · Affichages: 79

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME.SI avec une plage de cellules adjacentes

Bonjour le Forum,
Bonjour kinocam, jeanpierre, david84,

Formule a tester en B22 et a étirer en B23,

Code:
=SOMMEPROD(($A$3:$A$19=$A22)*1;($B$3:$B$19))

pour la partie des totaux généraux je ne vois pas tropn ce que tu désires

Jocelyn
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME.SI avec une plage de cellules adjacentes

Bonjour,

Un essai avec en B22 :

Code:
=SOMME.SI($A$3:$A$19;$A22;B$3:B$19)

à recopier une fois vers le bas

en B27, une formule matricielle :

Code:
=SOMME(SI($A$3:$A$19=$A27;$B$3:B$19))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier une fois vers le bas

Ces formules sont ensuite à recopier vers la droite

Je te laisse tester

@+

Edit : Salut Jocelyn :rolleyes:

@+
 

kinocam

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME.SI avec une plage de cellules adjacentes

Jocelyn, Tibo, David,

Ca marche et je suis content! Merci à vous. Les solutions de David et Tybo me conviennent. Je les ai modifiées afin qu'il n'y ai pas de 0€ quand rien n'est encodé. Quant à celle de Jocelyn, n'étant pas un pro d'excel, je pense que je n'arrive à valider la formule matricielle (peut-être parce que je suis sur mac et que le raccourci est différent). De toutes manières, j'ai déjà deux solutions qui fonctionnent, c'est plus qu'assez!

Merci pour votre rapide et précieuse aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 096
Membres
104 030
dernier inscrit
Angy