somme sans doublons avec conditions

peg63

XLDnaute Nouveau
j'ai un tableau de 4 colonnes.
colonne1: vendeurs avec doublons (le même nom peut se répéter plusieurs fois;colonne 2 :chiffre d'affaire par vendeur;colonne 3:région de vente; colonne 4 tranche age
dans une cellule je voudrais avoir une formule qui me donne le nom du meilleur vendeur dans la tranche d'age et région que j'aurai choisies
je pense que c'est une formule matricielle avec index et equiv et grande valeur mais je n'y arrive pas
je ne veux pas utiliser de TCD ou filtre élaboré ni vba
merci de votre réponse
 
Dernière édition:

peg63

XLDnaute Nouveau
Re : somme sans doublons avec conditions

désolé mais le fichier se met en xlsx et ne passe pas, je suis nouveau sur le site et je ne maitrise pas super ci aprés le "tableau":
vendeur ca region age
alain 3 EST jeune
alain 2 EST jeune
frank 2 NORD adulte
frank 4 EST adulte
gégé 1 NORD senior
helène 5 NORD jeune
frank 4 EST adulte
daniel 1 NORD jeune
daniel 5 EST jeune
alain 2 EST jeune

il me faut dans une cellule le meilleur vendeur (meilleur ca cumulé)de la région EST et faisant parti des jeunes,et dans une autre son chiffre d'affaire correspondant à la requete. merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme sans doublons avec conditions

Bonjour

Une solution à vérifier en pièce jointe.

Il y a certainement moyen de faire autrement, plus ergonomique. Mais bon, pour le moment...

@ plus
 

Pièces jointes

  • peg63.xls
    25 KB · Affichages: 158

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : somme sans doublons avec conditions

Bonjour à tous,
Salut Cisco,

Un essai avec un TCD sur le fichier aimablement fourni par Cisco.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC TCD Recap.xls
    27 KB · Affichages: 153
  • JC TCD Recap.xls
    27 KB · Affichages: 148
  • JC TCD Recap.xls
    27 KB · Affichages: 153

peg63

XLDnaute Nouveau
Re : somme sans doublons avec conditions

merci pour vos réponses, mais il faut absolument que le nom du vendeur apparaisse directement sur une cellule( une seule formule dans une seule cellule) sans passer par des TCD ou autre car le résultat de la cellule est inclu dans une autre formule; j'espère qu'on pourra je pense que se sera du somme produit avec de l'index max....en matriciel
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme sans doublons avec conditions

Bonjour à tous, bonjour JCGL, bonjour peg63

Vraiment très pratique :), le TCD, JCGL. Il faudra bien que je m'y mette un de ces jours.

En attendant, peg63, ne peux tu faire avec mes formules, en haut des fichiers précédents ? On peut même peut être supprimer le tableau intermédiaire, peut être...

En attendant, si nos propositions ne te conviennent pas, il te reste une solution : mettre un petit fichier simplifié en pièce jointe, et détailler davantage ta demande.

@ plus et bon W.E.
 

peg63

XLDnaute Nouveau
Re : somme sans doublons avec conditions

salut à tous les deux cisco et jcgl
le tableau initial de cisco est bon, ce n'est pas la peine que j'en refasse un , par contre le tcd j'y est pensé mais on doit actualiser les données à chaque changement sur la base
c'est pour cela qu'il me faut (si c'est possible,je commence à douter) la formule du meilleur vendeur avec les conditions sur une seule cellule
reposer vos meninges, c'est dimanche
bonne fin de journée
a+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : somme sans doublons avec conditions

Bonjour à tous,

L'actualisation du TCD peut être automatisé :

Code:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Activate()
Call Actualise_TCD
End Sub
Dans le code la feuille et un bouton pour appeler :

Code:
Option Explicit

Sub Actualise_TCD()
ActiveWorkbook.RefreshAll
End Sub
De plus j'ai créé par INSERTION / NOM / DEFINIR la base du TCD : Base qui prend toutes les lignes renseignées en A et pour les quatre colonnes.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC TCD Recap V2.xls
    47 KB · Affichages: 137

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : somme sans doublons avec conditions

Bonjour,

Voir si ça fonctionne :

=INDEX(ColA;MIN(SI((Region=F3)*(Age=F4)*(SOMME(Ca)=MAX(SOMME(Ca)));LIGNE(Nom))))&""

(à valider par ctrl, maj et entrée)
 

Pièces jointes

  • NomSiMaxPeg63.zip
    5.2 KB · Affichages: 88

peg63

XLDnaute Nouveau
Re : somme sans doublons avec conditions

salut monique et merci
ah!! ça commence a venir c'est exactement ce que je voulais, mais si je change le ca de daniel par exemple 20, il ne devient pas le meilleur dans le résultat,j'espère que tu trouveras......
à bientôt
 

peg63

XLDnaute Nouveau
Re : somme sans doublons avec conditions

bonjour et bonne semaine à tous,
cisco ,on n'a pas toujours le ca max car si dans la base de monique tu remplaces le ca de daniel par une valeur importante qui le fait passer premier, ce changement n'est pas pris en compte dans le résultat, je pense qu'on est pas loin il faut encore creuser
a+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme sans doublons avec conditions

Bonjour à tous

cisco ,on n'a pas toujours le ca max

Ma remarque précédente signifie, non pas que nous obtenons le ca max avec la formule proposée, mais que mathématiquement parlant, nous avons toujours :
SOMME(Ca)=MAX(SOMME(Ca))

exemple :
SOMME(Ca)=MAX(SOMME(Ca))
12+4+5+9+10+2=MAX(12+4+5+9+10+2)
42=MAX(42)
42=42

donc le test donne VRAI à tous les coups, donc il est inutile ici, ce qui n'est pas gênant, mais surtout, inefficace ici pour calculer le ca max. Dommage.

Apparemment, tu voudrais une formule te donnant la réponse sans affichage intermédiaire ni TDC.

Malheureusement, personnellement, pour le moment, je n'y arrive qu'avec un tableau intermédiaire (cf mon premier fichier un peu plus haut) ou une colonne intermédiaire (cf pièces jointes ci-dessous).

@ plus
 

Pièces jointes

  • peg63bis.xls
    24 KB · Affichages: 92
  • peg63bisbis.xls
    24 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 048
dernier inscrit
Noni