Somme de formules imbriquées

excellé

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne peux pas utiliser cette formule à l'infini (formule trop longue), comment puis-je la raccourcir :

=SI(E11=1;RECHERCHEV(C9;Données!A3:F11;3;FAUX);RECHERCHEV(C9;Données!A3:F11;5;FAUX))*C11+SI(E12=1;RECHERCHEV(C9;Données!A3:F11;3;FAUX);RECHERCHEV(C9;Données!A3:F11;5;FAUX))*C12+SI(E13=1;RECHERCHEV(C9;Données!A3:F11;3;FAUX);RECHERCHEV(C9;Données!A3:F11;5;FAUX))*C13+SI(E13=1;RECHERCHEV(C9;Données!A3:F11;3;FAUX);RECHERCHEV(C9;Données!A3:F11;5;FAUX))*C13

Je voudrais avoir la somme de la cellule E11 à E53 et C11 à C53.

Je perds un temps fou à chercher partout, j'ai déjà eu du mal à écrire cette formule, mais là, je cale.

Merci beaucoup.
Valérie
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de formules imbriquées

Bonjour,

Comme tu le dis très justement :
Je perds un temps fou à chercher partout,
tu comprendras aisément que nous n'allons pas aussi perdre un temps fou à essayer de reconstituer ton fichier, alors que tu l'as sous la main et qu'il te suffit d'en mettre un extrait en pièce jointe.
 

excellé

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de formules imbriquées

Bonjour,
Désolé, je suis néophyte au forum.
Voilà... Heu, je crois.

Merci
 

Pièces jointes

  • fichier pour forum.xls
    40 KB · Affichages: 38
  • fichier pour forum.xls
    40 KB · Affichages: 39
  • fichier pour forum.xls
    40 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de formules imbriquées

Re,

Dans une colonne intermédiaire colles la formule suivante en ligne 11 et copies la vers le bas :
Code:
=RECHERCHEV(C$9;Données!A$3:F$11;SI(E11=1;3;5);0)*C11
puis fais la somme de cette colonne.

Petit conseil en passant : essaie au maximum d'éviter de fusionner des cellules, cela n'entraine que des ennuis, d'autant plus que dans ton fichier elles sont inutiles
 

excellé

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de formules imbriquées

Re bonjour,

J'ai encore une doléance, avec la formule : =RECHERCHEV(C$9;Données!A$3:F$11;SI(E11=1;3;5);0) que vous m'avez donné, c'est très bien, mais, quand on ne marque pas de valeur, la formule laisse la deuxième condition.
Qu'est ce que je dois ajouter à la formule pour que la cellule soit vide, si il n'y a pas de valeur dans la plage à rechercher ?
Explication dans mon fichier.
Vous remerciant par avance,
 

Pièces jointes

  • fichier pour forum.xls
    49 KB · Affichages: 49
  • fichier pour forum.xls
    49 KB · Affichages: 49
  • fichier pour forum.xls
    49 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 817
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard