Somme de deux colonnes sur deux ligne différées

anass_t

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un tableau où j'ai des données par 1/4 d'heure et je veux faire la somme par Demis heure sauf que quand je le fais de la manière classique en glissant la formule, ceci reprend la ligne d'avant automatiquement. ce que je veut faire c'est une formule qui reprend les données par 1/2 heure.
j'ai joint un fichier avec un Exemple si quelqu'un peut m'aider svp.

Merci à Vous.
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 81
  • Test1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 86
  • Test1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 81

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de deux colonnes sur deux ligne différées

Bonjour,

Essaie cette formule en J3 :
Code:
=SOMME(INDIRECT(CAR(COLONNE()+56)&LIGNE()-2+LIGNES($1:2)&":"&CAR(COLONNE()+56)&LIGNE()-1+LIGNES($1:2)))
à copier vers le bas et vers la droite.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de deux colonnes sur deux ligne différées

Salut anass_t et le forum
Une demi-heure que je stresse avec la formule Sommeprod : J3
Code:
=SOMMEPROD(($I3<=$A$3:$A$58)*($A$3:$A$58<$I4)*(B$3:B$58))
Fonctionne pas forcément correctement sauf... si les horaires sont entrés manuellement !

Je m'explique : la colonne A ou I contiennent des horaires vraisemblablement entrés de manière automatique : l'affichage "08:00:00" correspond non pas à une valeur, mais à une plage de valeurs allant de 7:59:00 et 50 centièmes à 8:00:00 et 49 centièmes => ce qui fait que J4 prenait en compte A7
=> J'ai rentré 9:0 en A7, pas de changement en mettant 9:0 en I5 => le bon résultat apparaît.

il te reste deux solutions :

  1. refaire tes horaires (juste les 2 premiers de A et I, et faire une copie incrémentées) et utiliser une formule SommeProd comme la mienne (à recopier sur tout le tableau).
  2. prendre une formule utilisant la formule ligne (en faisant attention aux adresses absolues/relatives).
A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
140

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 089 002
Membres
104 002
dernier inscrit
SkrauzTTV