Somme de cellules alpha numériques

zlata76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum et je suis très admirative vous connaissez des tas de choses sur excel qui pour moi ressemble plus à du chinois :rolleyes:
Je vous explique mon problème, je souhaite mettre en place un planning mensuel pour des éléments variables de paie. Je fais ce que je peux avec mes capacités et beaucoup de recherche sur votre forum mais je ne parviens pas à trouver une formule qui fonctionne pour additionner les valeurs numériques de mes cellules alpha numériques.
Je m'explique dans chaque cellule j'indique le nombre d'heures accolé à la lettre "d".
Pourriez vous me donner un petit coup de pouce?

Merci d'avance, je retourne à mes recherches pour le calcul d'heures de dimanche....:confused:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de cellules alpha numériques

Bonjour,

La lettre d est-elle contenue dans la même cellule que celle qui contient l'heure ?

ou bien dans la cellule à côté ?

Dans la deuxième hypothèse, la fonction SOMME.SI devrait répondre à ta demande :

Code:
=SOMME.SI(plage_lettres;"d";plage_heures)

Si pas ça, reviens avec plus de précisions et un petit bout de fichier exemple

@+
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de cellules alpha numériques

Bonjour,

Un essai avec cette formule:
Code:
=SOMME(SI(ESTTEXTE(A2:A30);SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2:A30;"D";0);"d";0)*1))

matricielle à valider par CTRL MAJ ENTER

Bonne soirée,

mth

Edit: Oups, bonsoir Tibo :) :)
Je ne t'avais pas vu ...
@ +
m
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de cellules alpha numériques

Bonjour, salut mth et Tibo,

Effectivement pas très clair !
D'après ce que je comprends, les cellules auraient un format du type : d00:00 ou 00:00d
Peut-être même : d 00:00:00 ou 00:00:00 d
ou bien encore autre chose, va-t-on savoir !

Dans la première hypothèse :
=SOMMEPROD(SUBSTITUE(A1:A10;"d";"")*1)

Edition: salut à toi aussi 00, pas vu
J'avais aussi songé à ta proposition, mais il n'est pas dit que toutes les cellules de la plage à additionner sont affublés de cette lettre
 
Dernière édition:

zlata76

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de cellules alpha numériques

Merci pour vos réponses ultra rapides. Malheureusement cette dernière formule ne fonctionne pas, ou bien je l'applique mal je ne sais pas.
Vous trouverez en pièce jointe mes débuts, les cellules en questions vont de E5 à K5 par exemple.

Merci encore
 

Pièces jointes

  • suivihebdov1.xlsx
    31.8 KB · Affichages: 90

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de cellules alpha numériques

re à tous :)

Autre tentative colonne D puis copiée sur la droite:

Code:
=SOMME(SI(ESTTEXTE(D3:D17);SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("d";D3:D17)));SUBSTITUE(D3:D17;"d";"")*1)))

validation par CTRL MAJ ENTER

Ceci dit... au lieu de se lancer dans des formules tordues, puisque tu es en train de mettre en place ton tableau, tu as sans doute la possibilité au lieu de saisir 8d dans une cellule, de créer deux colonnes, une avec ton chiffre, l'autre avec la lettre ?
Ca serait rudement plus simple, y compris pour la suite quand tu voudras faire d'autre calculs.

Bonne soirée,

mth
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
355

Statistiques des forums

Discussions
312 683
Messages
2 090 915
Membres
104 695
dernier inscrit
akke