Somme Conditionnelle

R

Rahel

Guest
Bonsoir à Tous et à Toutes,

J'ai construit un fichier Excel comme suit :

Colonne A = noms de salariés
Colonne B, C etc ... correspondent à des semaines = variable horaire ex: 9h-18h etc ...

J'aimerais pouvoir calculer pour le même salarié donc par ligne le nb de fois que 2 même variables se sont présentées sur quelques semaines.

J'ai essayé la formule Somme Prod comme suit :
= SOMMEPROD((C4:N4='9h-18h')*(C4:N4='10h-19h'))

Mais ça ne me donne rien. Me suis-je mal servi de la formule ?

Merci d'avance.
Rahel.
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Rahel, le forum,

Ta formule n'est pas exactement celle qu'il te faut, en effet, faire un SommeProd c'est faire la somme de lignes avec les memes conditions.
=SommeProd((a1:a10='Truc')*(B1:B10='Machin')*(c1:c10))
Si par exemple, ta colonne C contenait des 1, alors tu pourrais te servir de cette formule.
Par contre pour ce que tu veux, je ne sais pas trop ce qui serait le mieux...
Et je ne veux pas trop m'avancer en te disant des c...
Mais je sais qu'une bonne ame va venir a ton aide tres vite. En plus j'apprendrais par la meme occasion !

Bonne soiree

Olivier
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonsoir Rahel

Salut à toi Ho grand 2 de Kos ! L'homme qui venait de loin ...
Puis-je me permettre ( Rahel va dire oui ...) de faire au passage un gros bec à madame ....

Un début de piste avec NB.SI

On ne sait jamais ça peut servir

Effectivement je crois bien que le SommeProd n'est pas adapté à ce type de résolution de problème.

Je vais garder mes mains dans mes poches car si ce sont des c..... Monique va sortir sa règle ....

@+ GD

[file name=Rahel.zip size=1663]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Rahel.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Rahel.zip
    1.6 KB · Affichages: 13
  • Rahel.zip
    1.6 KB · Affichages: 11
  • Rahel.zip
    1.6 KB · Affichages: 11

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Rahel, Monique, Deudecos, Gérard,

Un essai sans référencer les plages horaires, en comptant simplement les variables identiques dans la plage:

{=SOMME(SI(NB.SI(C4:N4;C4:N4)>1;1))}

Ou comme j'avais compris la question initialement, s'il s'agit de compter le nombre de variables présentes plusieurs fois dans la plage (en ne comptant qu'une fois chaque variable):

{=SOMME(SI(1/NB.SI(C4:N4;C4:N4)<1;1/NB.SI(C4:N4;C4:N4)))}

A saisir sous forme matricielle avec ctrl-Maj-Entrée

@+

Gael
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Bonjour Gerard, Monique, Gael, et Rahel,

Merci a tous les trois, encore des astuces pour mon escarcelle ! ;)
Par contre, juste une precision pour Rahel, quelle que soit la solution retenue, (et si j'ai bien compris ta demande...) Dans les formules proposees, il s'agit d'additionner les sommes trouvees, donc si tu veux la reponse pour une unique variable, il te suffit de ne faire reference qu'a cette unique variable. Exemple :
=SOMMEPROD((C4:N4=$C$1))' ca te donnera le nombre de fois 9h-18h.
Gerard, je ne manquerais pas de faire un gros bec a madame ! :)

Bonne journee

Olivier

PS. Je crois, en relisant mieux la question de Rahel, que j'ai encore dis une c... :)
Bonne journee !

Message édité par: Deudecos, à: 30/09/2005 05:01
 

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch