Etiirement formule matricielle

yyanis3210

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Tout d'abord, ravi de pouvoir contribuer à ce site très intéressant et bien conçu.
Voilà pour les flatteries ^^.

j'explique ci-dessous la raison de ce post :

je souhaiterai étirer une formule matricielle sous excel 2013 avec des variables mais je ne parviens pas encore comme expliqué ci-dessous à un ajustement dans la colonne en utilisant simplement la petite croix en bas à droite de la cellule :

voici la formule :

=SOMME(FREQUENCE(SI(L1:N4="A";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4))*FREQUENCE(SI(L1:N4="B";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4)))

Voici le modèle d'étirement que je souhaiterai obtenir pour les cellules suivantes :

=SOMME(FREQUENCE(SI(L1:N4="A";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4))*FREQUENCE(SI(L1:N4="C";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4)))
=SOMME(FREQUENCE(SI(L1:N4="A";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4))*FREQUENCE(SI(L1:N4="D";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4))) etc...

Une contrainte vient s'ajouter :

Vous l'aurez compris, la formule est destinée à calculer la fréquence des couples A et B, A et C etc... jusqu'à un point donné comme par exemple A et M
ensuite elle devra calculer la fréquence des couples B et C, B et D, B et E etc.... jusqu'à B et M
et ainsi de suite

étant donné que l'étirement requis concernera plusieurs milliers de cellules, des couples il faudra passer aux trios etc..., je souhaiterai pour un gain de temps évident parvenir à une solution grâce à votre aide.

Bien cordialement.
Yannis
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiirement formule matricielle

Bonjour yyanis3210

une formule, maison en attendant mieux, qui renvoi les lettres des colonnes.
A mettre en $A$1 et à tirer vers le bas
"Je reconnais le côté longuet":
Code:
=STXT(SUBSTITUE(CELLULE("adresse";INDEX($1:$1048576;;LIGNE();COLONNES($A:A)));"$";"@";2);2;TROUVE("@";SUBSTITUE(CELLULE("adresse";INDEX($1:$1048576;;LIGNE();COLONNES($A:A)));"$";"@";2);2)-2)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 22
  • Classeur2.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 29
  • Classeur2.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 21

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiirement formule matricielle

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Salut Efgé :)
Une variante
Voir PJ
@ + +
 

Pièces jointes

  • yyanis3210.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 24
  • yyanis3210.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 25
  • yyanis3210.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 27

yyanis3210

XLDnaute Nouveau
Re : Etiirement formule matricielle

Bonsoir rachid,

le tableau est très intéressant
petite question pratique pour rebondir : serait-il possible de fixer les valeurs croissantes la colonne E et ligne 1.
pour l'explication, la base de donnée ici en A1:C4 sera variable et les renseignements fournis ici en F3:T16 seront repris par d'autres formules du classeur
dans ta formule, si la valeur D vient à manquer dans la BDD, la ligne E5 est automatiquement remplacée par la valeur suivante soit le E

si réponse positive, le souci de l'étirement réapparaît.
est-il possible possible d'étirer cette formule jusqu'à AAA par exemple.
ça semble ne poser aucun problème pour la ligne 1 mais pas pour la colonne E.

cdlt
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiirement formule matricielle

Re,
par la formule en plage Jaune, on fait l'extraction sans doublons des valeurs présentes dans la BDD, tu peux les taper manuellement ces valeurs si tu veux, mais par formule, impossible de figer le résultat..

@ + +
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiirement formule matricielle

Re,
Qu'est ce que tu as sur ta BDD originale, des valeurs textes ou des valeurs numériques ou mixtes ??
Valeurs textes ou mixtes ==> tu gardes la même formule en colonne E
Valeurs numériques ==> il vaut mieux de supprimer cette longue formule, puisque l'on peut faire avec une autre qui est simple

@ toi de nous dire
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

yyanis3210

XLDnaute Nouveau
Re : Etiirement formule matricielle

Staple1600, bien que je n'ai pas à m'en justifier devant toi, je ne vois pas le souci de multiplier les demandes pour augmenter les chances d'aboutir à un résultat et en faire éventuellement profiter un plus grand nombre
je te remercie toutefois de faire profiter l'audience de cette remarque pertinente en espérant que toutefois tu ne vas pas poursuivre en corrigeant les fautes d'orthographes!

trêve de plaisanterie

pour te répondre rachid la BDD sera numérique
dsl pour cette omission de ma part
l' exemple avait été choisi pour une meilleure compréhension vu que ma matricielle fonctionnait également avec

cdlt
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiirement formule matricielle

Bonsoir @ tous,
Salut Staple1600,
R@chid, cela te laisse indifférent le crossposting
Quand on a besoin d'aide, on doit frapper plusieurs portes car on ne sait laquelle va s'ouvrir

yyanis3210,
Voir PJ
@ + +
 

Pièces jointes

  • yyanis3210.xlsx
    54.7 KB · Affichages: 24
  • yyanis3210.xlsx
    54.7 KB · Affichages: 27
  • yyanis3210.xlsx
    54.7 KB · Affichages: 27

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiirement formule matricielle

Re

Si tu avais pris le temps de cliquer sur viewpost-right.png dans mon précédent message, tu comprendrais mieux de quoi je parle.
par ailleurs
et en faire éventuellement profiter un plus grand nombre
Et comment ? puisque le plus grand nombre ignore que la question est "multipostée"

Comme je viens de te le dire, prends le temps de lire ce qu'il y a dans les deux liens de mon précédent message.
En espérant que tu comprennes le pourquoi de mon premier message.

PS: Ce n'est pas toi personnellement que je vise dans mon message, mais tous les nouveaux membres qui ignorent la netiquette.
(sans doute par méconnaissance ou différence de génération)
 

Pièces jointes

  • viewpost-right.png
    viewpost-right.png
    2.9 KB · Affichages: 31
  • viewpost-right.png
    viewpost-right.png
    2.9 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Etiirement formule matricielle

Re,

Bonsoir @ tous,
Salut Staple1600,
Quand on a besoin d'aide, on doit frapper plusieurs portes car on ne sait laquelle va s'ouvrir

R@chid
Peut-être n'as tu pas lu ce que je dis à propos du "multipostage". (voir liens dans mon précédent message)
Le problème n'est pas de frapper à plusieurs portes, mais simplement d'omettre de le signaler.

Apparemment yyanis3210 était trop pressé pour prendre le temps de me lire in extenso.
(voir mon précédent message)

J'espère au moins que cela sera utile à quelques nouveaux membres qui passeront ici.

en espérant que toutefois tu ne vas pas poursuivre en corrigeant les fautes d'orthographes!
Non mais je peux continuer en remarquant que ton manque de courtoisie ne manifeste pas seulement dans le fait d'oublier de signaler ton crosspost mais aussi dans l'omission de saluer Efgé qui lui aussi intervint dans ta discussion.:rolleyes:
 
Dernière édition:

yyanis3210

XLDnaute Nouveau
Re : Etiirement formule matricielle

ne nous fâchons pas staple
saut erreur de ma part, il n'y a aucune close de confidentialité enfreinte et ce n'est pas le débat
la réponse au problème posé a été gracieusement apportée par rachid que je tiens à remercier à nouveau ainsi que tous les contributeurs
s'il le permet je posterai son dernier classeur sur l'autre site

il ne me reste plus qu'à clore le sujet

cdlt
yannis
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
284
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Programme VBA
Réponses
3
Affichages
423
Réponses
7
Affichages
544

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 494
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548