Somme conditionnelle

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
Je recois un fichier brut qui correspond à plusieurs departements (col 'dep'). A partir des éléments du forum et surtout de l'exemple XLD-Multi-Sheets-Builder.xls de _Thierry j'ai pu creer une feuille par departement avec les donnees correspondantes (voir feuille Liste dans le classeur joint). merci Thierry, ça fait gangner beaucoup de temps.
Parcontre je continue à traiter des sommes et des pourcentages manuellement et je n'ai pas pu automatiser ces taches.
Apres avoir cree la feuille pour un departement et trier par 'rs', je souhaite avoir la somme des colonnes de S1 à S8 pour chaque 'rs'
avec les pourcentages de S4/S3 et S8/S3 (voir feuille 'ListeS') et ensuite le total global ainsi que le pourcentage global.
Le nombre de lignes est différent d'une feuille à une autre ainsi que le type 'RS'. Je n'arrive pas à automatiser ces calculs.
Je fais appel à vous et vous en remercie d'avance pour votre aide.
Merci à vous tous
Cordialement
KIM [file name=somcond1.zip size=32525]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/somcond1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • somcond1.zip
    31.8 KB · Affichages: 26

KIM

XLDnaute Accro
Re_
Merci pour la suggestion, ça me va en rajoutant qques
modifs en Rouge (voir fichier joint).
1-Est-il possible de faire un recap par DEP/RS pour toutes colonnes (voir fichier joint)
2- Est-ce possible de descendre d'un niveau dans le calcul et avoir des S/Totaux par DEP/RS/CB?
3- Comment faire pour modifier les couleurs de fonds et de caracteres?
Merci beaucoup,
Bon WeekEnd
Bien Amicalement
KIM
[file name=Tab2_final.zip size=7348]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Tab2_final.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Tab2_final.zip
    7.2 KB · Affichages: 26

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Salut Kim, Le forum,


Bon voici un nouvel exemple du résultat final.

Je n'est pas mis les fusions, gras police, taille, couleur de police, couleur de fond et cadre.

Veux tu pouvoir personnalisé les couleurs ou les figer dfinitivement.

La deuxième solution me faciliterait la tache car plus facil LOL....

Mais bon à ton service... Et comme le dit un proverbe (à ne pas répéter à ma femme!!! LOL) 'Ce que femme Veut, DIEUX le veut'....

Donc revoie moi le fichier avec les couleurs et autre mise en forme voulut.

Ps pour les sauts de pages je galère encore...

A+ [file name=Tab3_final.zip size=11965]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Tab3_final.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Tab3_final.zip
    11.7 KB · Affichages: 28

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Wilfried et le forum,
Je vais regardé tout de suite ton fichier.
Concernant le paramètrage, J'allais te demander la meme chose c-a-d essayer de parametrer non seulement les couleurs et mise en forme mais aussi les colonnes necessaires pour creer les TCD et les calculs des pourcentages.
Wilfried, ce n'est pas un paramétrage par menu, USF, etc... c'est plutot d'utiliser des variables générales dans le VBA que je puisse les modifier seulon le besoin. Qu'en penses-tu?
Je teste Tab3_final.
Merci d'avance
et A+
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re,
Tab3 me va , merci beaucoup,
Concernant les varaibles globales du VBA,
le but est de modifier l'ordre du TCD c-a-d actuellement le TCD rassemble les données selon l'ordre suivant: DEP/RS/CB
Si j'intervertis l'ordre : DEP/CB/RS , le code fonctionnera-t-il?
Pour les couleurs, à paramétrer par des variables globales et à les modifier selon le besoin.

La fin de semaine etait dure, mon poste au travail a ete piraté et mon poste à la maison infecté par un virus malgré le niveau de securité et la mise a jour des antivirus toutes les semaines.
Merci encore et bonne soirée
KIM
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Salut Kim, le forum,

Normalement l'ordre de DEP/RS/CB n'as pas d'importance pour le code VBA car j'utilise le nom. Par contre la position des colonnes S1 à S8 doivent tjrs être les mêmes. afin de pouvoir mettre les sommes en dessous... On pourrait imaginé une ptite boucle pour regarder la position de S1 et en déduire le reste.... A voir..

Pour les couleurs je vais créer deux constante ainsi tu pourra modifier la couleur à ton grès dans le code.

Pour les tableaux et bordure la cela devient plus complexe.

La taille de police pour le dep sera elle aussi sous forme de constante.

Je fais ces modif et te reposte le tous dés que possible.

A+
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
RE-

Chose promise chose dû...

Voici ton fichier. Comme d'habitute la macro est à charger en manuel dans VBA pour des raisons de tailles (50Ko zipper)

A noter : il y à une macro de lancement auto au démarrage pour créer ta barre perso....

Si tu as des question ou des remarque n'hésite pas.

A+ Will [file name=somcond_wd_final.zip size=37738]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/somcond_wd_final.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • somcond_wd_final.zip
    36.9 KB · Affichages: 35

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Wilfried, et le forum,
Mes 3 postes de travail, 2 au bureau et un chez moi sont en cours de re-installation. J'ai du retard et je presente mes excuses,
Je vais tester la derniere monture du fichier et je te tiendrai au courant.
Je suis aussi interessé par l'ordre DEP CB et RS qui a pour nous d'autres significations complémentaires que l'ordre initial DEP/RS/CB, Est-ce possible?
Merci d'avance
Merci pour tout
Bien Amicalement
KIM
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
RE-

L'ordre final est il définitif : DEP/CB/RS ou peut-il être amméné a varier à nouveau.

Dans le premier cas je change en dur le code dans l'autre je cré une petite moulinet qui regarde la position de ces 3 info et ensuite applique le tous.

En revanche il faut que la sintaxe soit fixe.

A+
 

KIM

XLDnaute Accro
Re-
En final Pour ces données spécifiques,
j'ai 2 ordres significatifs:
1- DEP/RS/CB
2-DEP/CB/RS

Concernant les titres des colonnes,
- Ont-ils une influence sur le code? car dans le fichier exemple les titres ont ete simplifies. par ex pour S1 ce sera 'Montant Report' etc...

Merci
KIM
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Bon, proposition :

je vais te créer une série de constante que tu personnalisera (rapport à ta confidentialité..) et une boucle pour rechercher la position des cellule contenant Dep Rs et Cb.

Pour la recap par dep je creuse et te renvoie.

A+
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Salut Kim,le forum


Petite question :

Veut tu la même présentation pour chaque dep sur une feuille indépendante que pour le récap total ?

Si oui cela ne devrait pas être trop compliquer de faire un copier coller ... sur une nvlle feuille.

A+
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Wilfried,
Oui ce sera la meme presentation que la recap,
est-il possible de l'automatiser c-a-d à chaque fois que le TCD est cree pour un DEP, de le recopier aussi dans une nouvelle feuille du nom DEP?
Merci et à tout à l'heure peut etre.
KIM
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
233

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 813
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee