Somme conditionnelle en fonction d'une valeur d'index

fvg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila mon probleme:
Je réalise un tableau de simulation financière.
Ce tableau integre un outil de calcul d'échéances.
Chaque échéance est différente (mode dégréssif)
Les échéances sont classées en lignes.
En colonne figure le terme, le montant de l'assurance et le montant des interets de chaque période.

je voudrais extraire la somme des échéances en capital et interets de chaque année..... sur une présentation ou les dates (années) serait présentée en colonnes.....

le pb vient du fait que le nombre de lignes peut bouger... (crédits de 60 à 84 mois). et que suivant la date de démarrage, la premiere année peut recouvrir de 1 à 4 trimestres... idem pour la derniere année....

voila... je bute sur ce point de ma simulation.....

si l'un de vous à déja solutionné ce type de probleme... qui ne doit pas etre énorme... mais qui pour moi est une vraie barriere.
 

Pièces jointes

  • synthèse de remboursements.xls
    25.5 KB · Affichages: 70

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme conditionnelle en fonction d'une valeur d'index

Bonsoir fvg et Bienvenue sur le forum XLD,

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais tu as déjà posté ici : Lien supprimé

Principe : une question, un fil....

Pour ta question et si je l'ai comprise, regardes du côté des fonctions : CUMUL.INTER pour les intérêts et CUMUL.PRINCPER pour le capital.

Ton fichier faisant appel à un fichier extérieur, il n'est pas trop facile de travailler dessus.

A te lire.

Jean-Pierre
 

fvg

XLDnaute Nouveau
Re : Somme conditionnelle en fonction d'une valeur d'index

Bonsoir fvg et Bienvenue sur le forum XLD,

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais tu as déjà posté ici : Lien supprimé

Principe : une question, un fil....

Pour ta question et si je l'ai comprise, regardes du côté des fonctions : CUMUL.INTER pour les intérêts et CUMUL.PRINCPER pour le capital.

Ton fichier faisant appel à un fichier extérieur, il n'est pas trop facile de travailler dessus.

A te lire.

Jean-Pierre
MERCI DE TA REPONSE

désolé pour le double post... erreur de manip...
les fonctions finance ne peuvent pas fonctionner sur ce type de fichier. puisque excel ne calcule que des amortissements à échéance constante.

mon probleme n'est pas un pb de calcul d'échéances ou d'interets. j'ai effectivement un autre fichier qui le fait tres bien...Il s'agit de prets à profils d'amortissements particuliers (capital annuel et paiement des interets trimestriels, donc annuellement dégressifs). je peux en outre utiliser des prets à amortissements classiques, et dont intper et princper pourraient aller, mais non utilisables sur le meme tableau avec le premier profil d'amortissement.

mon pb consiste dans le regroupement des valeur (verticales) et trimestrielles dans un tableau de synthèse horizontal par anuités... je souhaite automatiser le calcul.... pour réinjecter ces valeurs dans un tableau de calcul de cash flow sur un autre onglet.
donc tout ce passe dans cet onglet, puisqu'on considere que les données entrantes sont valides.

merci par avance....
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme conditionnelle en fonction d'une valeur d'index

Re,

Regardes si cela te convient.

A te lire

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • synthese.zip
    5.7 KB · Affichages: 58
  • synthese.zip
    5.7 KB · Affichages: 59
  • synthese.zip
    5.7 KB · Affichages: 57

fvg

XLDnaute Nouveau
Re : Somme conditionnelle en fonction d'une valeur d'index

c'est tout a fait ca...*
merci pour la formule...

c'est vrai que des fois on se casse la tete.... alors que la réponse réside dans la simplification du probleme....

encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 417
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01