Ramener une somme de chiffre par mois en fonction de la date d'aujourd'hui

Tohane

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à remercier l'ensemble des participants d'excel downloads, car je pense que sans vous j'aurais beaucoup plus galeré dans l'ensemble de mes taches, cela m'a permit de progresser grandement sur excel !

Voila mon probleme, j'ai 2 feuille, une feuille constituant une sorte de dashboard et une autre avec l'ensemble de mes donnée budget mois par mois, je souhaiterais que par exemple si en cellule A2 je mette =aujourdhui(), et qu'on est en mars je souhaiterais qu'il aille me chercher dans la 2nde feuille la somme de Janv+Fevrier+Mars.

J'ai pensé à faire une fonction SI avec une somme d'index equiv pour ramener les chiffres que je veux, le pb est que
1.il ne va pa reconnaitre par exemple 09/03/09 avec Mars
2.la fonction SI a une limite de 7 ou 8 je crois et mois je devrais faire 12 fonctions SI :(

Merci pour votre aide si precieuse !
 

Tohane

XLDnaute Nouveau
Re : Ramener une somme de chiffre par mois en fonction de la date d'aujourd'hui

ah c'est parfait, je connaissai pas cette formule je l'ai un peu modifié pour qu'il mette à jour le mois en faisant =texte(today();"mmmmm")

Ca me regle deja un bon souci :) me reste toujours cette petite histoire de addition en fonction des mois passés

Merci beaucoup !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Ramener une somme de chiffre par mois en fonction de la date d'aujourd'hui

re,

pour ton 2ème point, ça serait plus facile si tu nous mettais un extrait de ton fichier.

Peut-être avec SOMMEPROD :

=SOMMEPROD((ANNEE(plage_dates)=ANNEE(AUJOURDHUI()))*(MOIS(plage_dates)<=MOIS(AUJOURDHUI()))*plage_à_additionner)

Les différentes plages utilisées dans cette formule doivent avoir la même taille.

Je te laisse adapter et tester.

@+
 

Tohane

XLDnaute Nouveau
Re : Ramener une somme de chiffre par mois en fonction de la date d'aujourd'hui

Je ne connaissais pas la formule somme prod je vais regarder, ca m'embette un peu de poster un fichier car mon excel est en anglais(dc je sais pas si ca va vous poser des problemes ou pas :( ) mais bon pour vous donner une idee de la tete que ca a, voici mon fichier simplifié au maximum :)
 

Pièces jointes

  • Dash pour excel download.xls
    34.5 KB · Affichages: 101

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Ramener une somme de chiffre par mois en fonction de la date d'aujourd'hui

Bonjour,

La formule pourrait être :

Code:
=SOMME(DECALER('Sales & Marketing'!$A$6;0;1;;MOIS(AUJOURDHUI())))

In English, ça devrait donner ceci :

Code:
=SUM(OFFSET('Sales & Marketing'!$A$6,0,1,,MONTH(TODAY())))

Je te laisse tester

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Ramener une somme de chiffre par mois en fonction de la date d'aujourd'hui

Bonjour,

Cette fonction DECALER fait un peu partie des fonctions "magiques" d'Excel.

Elle permet de générer une matrice de cellules à partir d'un point fixe.

=DECALER(référence;Lignes;Colonnes;Hauteur;Largeur)

Dans ton cas, on part de la cellule A6, on se décale de 0 ligne vers le bas (donc on reste sur la même ligne), on se décale d'une cellule vers la droite (donc A7), pour la hauteur, on ne mentionne rien, donc hauteur de la matrice = 1 cellule, puis on se décaler de m colonnes vers la droite pour la largeur (m étant le mois sous sa forme numérique).

Reste ensuite à associer cette formule à SOMME pour additionner les valeurs de la matrice.

N'hésite pas à regarder l'aide d'Excel pour un complément d'explication.

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 010
dernier inscrit
Sys974