XL 2010 somme conditionnelle complexe

teva

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je suis bloqué sur une somme conditionnelle un peu complexe.
Ma colonne B indique des années
ma colonne C indique des montant de "titres d'avances", ce sont des échéances contractuelles d'encaissement
ma colonne D indique des montants de "titres de recettes", ce sont des échéances de facturations
ma problématique est de définir le montant de l'encaissement réalisé pour chaque ligne dans la colonne E.
J'ai trouvé la formule suivante fonctionne :
=SI(SOMME.SI(B:B;B3;C:C)<>0;SI(C3>0;SOMME.SI(B:B;B3;C:C)/NB.SI.ENS(B:B;B3;C:C;">0");SI(SOMME(D$3:D3)-SOMME(E$2:E2)<0;0;SOMME(D$3:D3)-SOMME(E$2:E2)));SI(SOMME(D$3:D3)-SOMME(E$2:E2)<0;0;SOMME(D$3:D3)-SOMME(E$2:E2)))

Cependant, mon outil, qui n'est pas celui en pièce jointe, ne me permet pas d'utiliser la colonne E pour trouver le montant des cellules de la colonne E.

Auriez vous une idée de formule qui pourrait remplacer celle que j'ai trouvée et qui n'utiliserai pas la colonne E?

Merci beaucoup

Téva

Ps j'ai mis le fichier en pièce jointe, ça sera plus compréhensible que dans un paragraphe
 

Pièces jointes

  • formule recette budgétaire.xlsx
    12 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme conditionnelle complexe

Bonjour

Effectivement, la formule en colonne E est bien compliquée. Cela m'étonnerait que nous trouvions pas une autre solution, par ex avec un SOMMEPROD ou une formule matricielle, mais pour cela, il faudrait d'abord comprendre ton besoin... Par conséquent, pourrais tu nous réexpliquer ce que doit faire cette formule ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme conditionnelle complexe

Bonjour

La formule dans E2 peut être simplifiée sous la forme
Code:
=SI(C3>0;MOYENNE.SI(B$3:B$9;B3;C$3:C$9);MAX(0;SOMME(D$3:D3)-SOMME(E$2:E2)))
il me semble.

Après, pour ce qui est de ne pas utiliser la partie en SOMME(E$2:E2) ... Il nous faudrait plus de cas, un tableau avec plus de lignes, pour voir si nos nouvelles propositions fonctionnent correctement.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
304
Réponses
5
Affichages
386

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille