Somme cellule remplie par donnée

dedam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après plusieurs recherches sur internet, je me décide à m'inscrire sur un forum d'entraide.
Ma première contribution sera une question basique concernant un tableur que je mets en place pour un calcul de plainte.

La formule est toute simple mais je n'arrive pas à l'appliquer ..

3 données à analyser:

- Nombre de calls/tickets ouvert
- Nombre de réponses
- Nombre de non-réponses

Les cases sont remplies par des données qui ne doivent pas servir de valeur en terme de nombre mais en unités. Donc une case = 1. Je me réfère à la formule NBVAL mais je ne parviens pas à en extirper un total sur mes colonnes.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, jeter un oeil à mon tableau afin de me dire comment procéder?

Deuxièmement :), j'ai un problème de filtre des colonnes. Je veux trier d'A à Z, celà prend un en compte sur la colonne P et Q mais la R ne se "synchronise" pas avec les autres. J'aimerais que les données similaires soient alignées l'une en face de l'autre.

D'avance, un grand merci !
 

Pièces jointes

  • Essaie plainte TRF.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 24

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme cellule remplie par donnée

Bonjour,
Pas certain d'avoir compris le probleme de tri/filtre même avec le fichier joint : aurais-tu trié chaque colonne séparément ?
en pj un essai pour remettre "en face" les données avec une complication car le même N° se retrouve plusieurs fois dans la colonne.
Vérifier si c'est bien le résultat attendu.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • dedam.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 29
  • dedam.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 25

dedam

XLDnaute Nouveau
Re : Somme cellule remplie par donnée

Salut Dugenou de ma main ;),

Merci de ta réponse.


La solution que tu me propose est juste parfaite ! Tes formules sont encore incompréhensibles pour moi mais j'y travaille.
Effectivement j'ai des doublons (erreur d'exctraction de mail de ma part). En fait, je n'arrive pas à trier les trois colonne en même temps ..

J'ai renvoyé le tableau que tu as créer en supprimant les données en doublons. De là, comment puis-je calculer la somme des cellules remplies? J'ai visonner tes formules mais pour celà je dois incrémenter des "-" dans le tableau via une autre formule?

Désolé, je suis un peu perdu
 

Pièces jointes

  • dedam.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 21
  • dedam.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme cellule remplie par donnée

Re,
Je croyais que tu recevais le tableau bleu en une seule fois et que tu avais trié chaque colonne séparément mais si je comprends bien tu reçois les éléments de tes 3 colonnes séparément et tu les colles dans ton tableau bleu ?
Dans ce cas il faut recalculer dans le tableau vert pour afficher, pour chaque N° de ticket de la première colonne si on trouve le même numéro dans la colonne réponse ou pas de réponse. Pour cela j'utilise NB.SI qui compte si on trouve le même N° dans la colonne et qui l'affiche si le résultat est >0 et qui affiche - si le résultat est 0.
Donc je trie ton tableau bleu sur la première colonne, je copie les valeurs et je les colle dans le tableau vert (première colonne) j'ai corrigé la formule (plus simple maintenant qu'il n'y a plus de doublons) pour remettre chaque N° en face de la première colonne s'il existe (donc si nb.si>0).
J'ai ajouté un autre tableau (violet) avec le même genre de formule mais qui affiche oui ou non au lieu du N° de ticket et j'ai refait le comptage sur ce dernier tableau.
Espérant que ça t'aide à comprendre la formule.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • dedam2.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 23

dedam

XLDnaute Nouveau
Re : Somme cellule remplie par donnée

Re;
Non, je crée le tableau mais j'avoue que mon travail était un peu brouillon mais j'ai tellement des mails avec les mêmes numéros de référence que j'ai du mal à tout traiter manuellement.

Grâce à tes explications, je comprends mieu le but de la formule. Je vais pouvoir étoffer mais datas facilement !
Merci beaucoup pour le travail et l'efficacité de tes réponses

Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
224
Réponses
9
Affichages
341
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Formule SI
Réponses
8
Affichages
225

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet