Microsoft 365 Somme avec plusieurs critères

olivier777

XLDnaute Nouveau
Hello,
alors moi j'ai une question
Si dans ma formule je veux mettre le contenu d'une cellule et non pas une valeur figée
=SOMME(SOMME.SI.ENS(B1:B11;A1:A11;{"A";"B"}))

Au lieu de mettre "A" et "B" je veux avoir les valeur se trouvant dans 2 cellules
si par exemple j'ai une donnée dans la cellule D2 et une autre en D3, je ne peux pas faire un truc du style =SOMME(SOMME.SI.ENS(B1:B11;A1:A11;{D2;D3}))
Comment faire ?
Merci
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re,

Avec une MFC :

MFC.png
 

olivier777

XLDnaute Nouveau
en fait je peux avoir à cocher n'importe quoi et avoir le bon résultat
dans ma formule dans le classeur ci joint ça ne fonctionne pas correctement :

si je ne coche rien (aucun magasin ou aucun type), ça me donne 0 --> c'est bon
si je coche toutes les cases possible le montant total doit être 1026 (la, ma formule double) -->Faux
si je coche juste "alimentation" je dois obtenir 620 (la, ma formule est bonne) --> c'est bon
mais si je coche "alimentation" ET "super" je dois obtenir 485 (la, la formule est fausse) -->Faux

J'ai mis un fichier (j'espère assez facile à comprendre) :
les cases à cocher remplissent des cellules qui deviennent des élément de critère pour la formule de calcule Somme.si.ens

Merci de votre aide :)
 

olivier777

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse excfl
effectivement ta formule fonctionne sur l'exemple que j'ai cité
mais cela s’arrête la car ta formule renvoie le bon montant uniquement si on coche ces 2 cases.
Ce que je souhaiterais c'est de pouvoir cliquer ou dé cliquer n'importe quelle case et que cela fasse le calcul (je pourrais aussi rajouter de nouvelles sélections (comme la colonne B dans mon fichier)
Un peu comme si on jouait avec les filtres excel ;)

Si j'utilise ta formule et que je l'adapte cela voudrait dire que je dois faire autant de SI qu'il y a de combinaisons de cases possiblement cochées ou non cochées
Merci
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re,

"si je coche "alimentation" ET "super" je dois obtenir 485"

La formule proposée ne traite que cela et se termine par "" pour éviter un éventuel message d'erreur.

Elle peut être insérée dans la formule unique qui traite de tous les cas possibles.
Pour cela il suffit de supprimer ""
 

olivier777

XLDnaute Nouveau
Je comprends bien excfl
Mais cette solution est trop compliquée voir impossible à mettre en oeuvre
car en fonction du nombre de cases à cocher, donc des choix possibles, les combinaisons deviendraient ingérables :

1 case = 2 possibilités (Côchée ou pas cochée)
2 cases = 4 possibilités ( aucune case cochée , les 2 cases cochées, la première cochée ou la deuxième cochée)
3 cases = 9 possibilités
4 cases = 15 possibilités
...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle

@ plus

PS : En simplifiant beaucoup, la formule comprend deux tests, le premier dépend de la case à cocher hyper, le second de celle nommé super. Elle est de la forme SOMME(SI(SI(hyper...)+SI(super....);D4: D28)
 

Pièces jointes

  • somme_multicritere.xlsb
    592.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour olivier777, excfl, le forum,

Voici un essai en pièce jointe.
Les formules utilisées se trouvent dans les celulles en vert

Edit : bonjour CISCO, nos messages se croisés;)
Je viens de contôler votre fichier, votre formule renvoie 0 lorsque les 3 types sont décochés !

Cordialement
 

Pièces jointes

  • somme_multicritere.xlsb
    594.6 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bonjour olivier777, excfl, le forum,

Edit : bonjour CISCO, nos messages se sont croisés;)
Je viens de contrôler votre fichier, votre formule renvoie 0 lorsque les 3 types sont décochés !

Cordialement

Ce n'est pas ce que veut Olivier777? Vu ses explications, on n'en sait rien... Pour moi, il faut forcément prendre en compte les cases à cocher TYPE (donc, si elles ne sont pas cochées, on doit avoir un total de 0), mais effectivement, ce n'est pas certain. A lui de nous le dire.

@ plus
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour



Ce n'est pas ce que veut Olivier777? Vu ses explications, on n'en sait rien... Pour moi, il faut forcément prendre en compte les cases à cocher TYPE (donc, si elles ne sont pas cochées, on doit avoir un total de 0), mais effectivement, ce n'est pas certain. A lui de nous le dire.

@ plus

Re,
Effectivement on en sait rien, probablement que ma proposition n'est pas celle attendue
Cordialement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

S'il faut prendre en charge d'autres cas que je n'avais pas prévus initialement, comme pas de 0 lorsqu'on coche super et/ou hyper mais qu'on décoche les 3 cases TYPE...

@ plus
 

Pièces jointes

  • somme_multicriterebis.xlsb
    592.3 KB · Affichages: 4

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
CISCO, cette fois, c'est dans l'autre sens, le résultat de votre dernier fichier renvoi 0 lorsque les 2 magasins sont décochés
Mais comme dit, c'est peut-être ce qu'attend olivier777,
Cordialement
 
Dernière édition:

olivier777

XLDnaute Nouveau
Hello,
CISCO, Amilo,

merci beaucoup à vous 2 pour le temps que vous avez consacré à ma question :)

Alors, la solution proposée par Amilo semble se rapprocher le + de ce que je souhaite faire.

en effet il faut que les cases à cocher réagissent comme si jouait avec des filtres
1586678464551.png


Du coup
si je coche hyper et super et rien d'autre cela me renverra la totalité de la colonne montant (1026)
si je coche hyper et super et alimentation et textile et loisir le résultat sera le même (1026)
si je coche alimentation et textile et loisir (Tous type achat) et rien d'autre, alors le montant sera encore une fois le même (1026)

Exemple encore,
si je veux obtenir le montant de l'alimentation (620), tous magasins confondus, je peux soit
- (A) - Cocher alimentation et c'est tout (ni hyper, ni super) ,
- (B) - Cocher alimentation et hyper et super

c'est seulement si je veux obtenir le montant de l'alimentation dans les super (485) que je devrais agir sur les cases magasin
- Soit en cochant super en plus de alimentation - Si je suis dans le cas (A),
- Soit en décochant hyper - Si je suis dans le cas (B)


Je pourrais ensuite rajouter d'autres critères, comme par exemple, dans le fichier, la colonne Agglomération
je pourrais donc agir de la même manière, mais en plus, en "jouant" avec Ville / hors ville
(2 nouvelles cases à cocher)

1586680060765.png


et ainsi de suite

Je vais essayer de rajouter cela à la formule (si j'y arrive)

La seule chose ensuite qui pourrait me bloquer c'est si le contenu des colonnes évoluait (en rajoutant un nouvel item dans la colonne type
Mais pour l'instant, en gérant avec des données de filtre 'figées" ça peut convenir ;)


Encore une fois merci, vous êtes top !
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
187

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin