Somme avec conditions et date de sortie - excel VBA [REGLE]

ewen29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur une base de données (colonne 1: date / colonne 2: degrés-jour (DJ) (le degré-jour est une donnée qui permet d'estimer la durée de croissance des plantes en fonction de la température moyenne du jour).

L'idée est de permettre de déterminer la date de récolte (DR) à partir d'une date de semis (DS) et d'une date de calcul (DC) en prenant en compte la somme des degrés-jours observés avant la DC et les degrés-jour théoriques après DC jusqu'à atteindre un certain total de degrés-jours qui conditionne la date de récolte.

Exemple pour mieux comprendre: Le maïs a besoin de 1500 degrés-jour pour être récolté. J'ai planté mon maïs le 25/02, je fais une estimation de la date de récolte le 28/02 (le 28/02 est donc ma DC). J'ai donc besoin de faire la somme des DJ observés entre le 25 et le 28 + les DJ théoriques de chaque jour après le 28 jusqu'à atteindre le total qui est de 1500DJ pour connaitre la date de récolte (DR).

PS; je connais déjà DJ observé et DJ théorique (base de données complétée en temps réel, je remplace chaque jour le DJ théorique par le DJ observé).

Le problème que je rencontre est de conditionner cette somme sur un total à atteindre et d'obtenir en donnée de sortie une date (en gros afficher la cellule date correspondant aux 1500 DJ).

J'ai essayé avec la fonction SOMME.SI sans succès. Pouvez-vous m'aider?

Je vous ai mis le fichier en PJ.

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Calcul_meteo_agri_V1 (1).xls
    41.5 KB · Affichages: 48
  • Calcul_meteo_agri_V1 (1).xls
    41.5 KB · Affichages: 55
  • Calcul_meteo_agri_V1 (1).xls
    41.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

ewen29

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions et date de sortie

Re,

Ce lien n'existe plus

@ + +

En fait une dernière petite question. En faisant des tests sur le fichier de r@chid, je me suis aperçu que lorsqu'on saisi une date de semis postérieure à la date du jour, le fichier ne fait pas la somme à partir de cette date puisqu'il affiche une date antérieure. Faites le test vous verrez; Je pense qu'il y a pas grand chose à faire pour corriger cela si?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec conditions et date de sortie - excel VBA [REGLE enfin presque ^^]

Re,
Voir PJ si j'ai bien compris..
J'ai des "???" pour avoir une explication mais j'ai rien reçu

@ + +
 

Pièces jointes

  • ewen29_2.xls
    44.5 KB · Affichages: 40

ewen29

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions et date de sortie - excel VBA [REGLE enfin presque ^^]

Ok oui ça me semble bon à présent si la date de semis est postérieure à la date du jour.

Mais il y a encore un petit soucis, à présent, il a l'air de prendre en compte qu'à partir de la date du jour. Par exemple, si j'entre une date de semis au 08 janvier, et un total à atteindre de 10, il me met le 11 mars en résultat ! alors que le total est atteint bien avant.
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec conditions et date de sortie - excel VBA [REGLE enfin presque ^^]

Re,
Voir adaptation
Je quitte maintenant, s'il y autre chose ce sera pour ce soir
@ + +
 

Pièces jointes

  • ewen29_3.xls
    48.5 KB · Affichages: 34

ewen29

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions et date de sortie - excel VBA [REGLE enfin presque ^^]

En fait, je crois qu'il n'y a pas besoin d'intégrer la date du jour dans la formule. Il faut juste lui dire de commencer le calcul à la date de semis.
 

ewen29

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions et date de sortie - excel VBA [REGLE enfin presque ^^]

Ok pas de soucis R@chid, je te remercie beaucoup ! Ca me semble fonctionner sur ta dernière modif', je test et te dirait si je trouve autre chose.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec conditions et date de sortie - excel VBA [REGLE enfin presque ^^]

Bonsoir,
Donc on n'a pas besoin de la date du jour dans le calcul..
On peut maintenant négliger la date AUJOURDHUI() pour réduire la formule de définition de noms du champ : Col_Dates
Voir PJ

@ + +
 

Pièces jointes

  • ewen29_4.xls
    48.5 KB · Affichages: 36

ewen29

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions et date de sortie - excel VBA [REGLE enfin presque ^^]

En effet, elle est juste là à titre indicatif mais ne joue pas de rôle. Au début, je pensais qu'elle pouvait être importante dans le sens où elle marque la limite entre les DJC observés et les théoriques qui suivent, mais ça sert à rien lol

Bon en tous cas, ça fonctionne et les résultats que j'obtiens sont à présent cohérents. Je te remercie encore pour ton aide !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise