Somme avec conditions et date de sortie - excel VBA [REGLE]

ewen29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur une base de données (colonne 1: date / colonne 2: degrés-jour (DJ) (le degré-jour est une donnée qui permet d'estimer la durée de croissance des plantes en fonction de la température moyenne du jour).

L'idée est de permettre de déterminer la date de récolte (DR) à partir d'une date de semis (DS) et d'une date de calcul (DC) en prenant en compte la somme des degrés-jours observés avant la DC et les degrés-jour théoriques après DC jusqu'à atteindre un certain total de degrés-jours qui conditionne la date de récolte.

Exemple pour mieux comprendre: Le maïs a besoin de 1500 degrés-jour pour être récolté. J'ai planté mon maïs le 25/02, je fais une estimation de la date de récolte le 28/02 (le 28/02 est donc ma DC). J'ai donc besoin de faire la somme des DJ observés entre le 25 et le 28 + les DJ théoriques de chaque jour après le 28 jusqu'à atteindre le total qui est de 1500DJ pour connaitre la date de récolte (DR).

PS; je connais déjà DJ observé et DJ théorique (base de données complétée en temps réel, je remplace chaque jour le DJ théorique par le DJ observé).

Le problème que je rencontre est de conditionner cette somme sur un total à atteindre et d'obtenir en donnée de sortie une date (en gros afficher la cellule date correspondant aux 1500 DJ).

J'ai essayé avec la fonction SOMME.SI sans succès. Pouvez-vous m'aider?

Je vous ai mis le fichier en PJ.

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Calcul_meteo_agri_V1 (1).xls
    41.5 KB · Affichages: 48
  • Calcul_meteo_agri_V1 (1).xls
    41.5 KB · Affichages: 55
  • Calcul_meteo_agri_V1 (1).xls
    41.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec conditions et date de sortie

Bonsoir à tous

ewen29 (bienvenue sur le forum néanmoins)

Eh les gars, stop
Somme avec conditions avec date de sortie : Excel - VBA

Trop de crossposts tue le crosspost.

Prenez juste le temps de le signaler dans vos discussions.

(Ca me fera des vacances et ainsi vous éviterez de voir apparaitre dans vos discussions le faire à votre place :rolleyes: )
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec conditions et date de sortie

Bonsoir et Bienvenue sur XLD,
Salut Staple1600,
Tu peux annuler la colonne E, et faire la correction directement sur la colonne D,
Code:
=MAX((B2+C2)/2-$H$6;0)

Pour le reste, je vais te dire que je n'ai pas compris, il faut mettre des exemples de résultats escomptés sur le fichier, pour que l'on puisse bien voir la problématique.

@ + +
 

ewen29

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions et date de sortie

Bonjour, désolé pour le crosspost, je n'ai pas réfléchis :S

Merci pour ton premier conseil R@chid. Pour l'exemple, je t'ai mis ce que je voudrais obtenir dans le fichier en PJ:

Je veux entrer manuellement ma date de semis, de façon automatique la date du jour si possible, et, toujours manuellement, un total de DJ à atteindre.

Et je veux qu'une case résultat me donne la date à laquelle ce total de DJ sera atteint. C'est plus clair?
 

Pièces jointes

  • Calcul_meteo_agri_V1 (1).xls
    44 KB · Affichages: 47
  • Calcul_meteo_agri_V1 (1).xls
    44 KB · Affichages: 42
  • Calcul_meteo_agri_V1 (1).xls
    44 KB · Affichages: 41

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec conditions et date de sortie

Re

R@chid
Ce que je voulais suggéré, c'est que la réponse à ceci
DJobservésentreDSetDC ??
DJthéoriquesparjour ??
DC ??
était peut-être dans la PJ soumise par jmd.
Mais apparemment tu sembles avoir vérifié, et c'est non ?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec conditions et date de sortie

Re,
Oui j'ai vérifié, mais j'ai pas trouvé d'explication, sauf 2 colonnes en jaune qui contient des calcules, alors que sur le dernier fichier de notre ami sur XLD, la demande est un peu différente..

@ + +
 

ewen29

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec conditions et date de sortie

Bonjour @ tous,
Merci de nous dire que signifie :
DJobservésentreDSetDC ??
DJthéoriquesparjour ??
DC ??


@ + +

DJ observés, c'est les Degrés-jours relevés ou calculés si tu préfères avec la température du jour. Il faut donc attendre d'avoir la température du jour pour les calculer.

Le DJ théorique, c'est le degré-jour des jours "à venir" qui est calculé selon la normale saisonnière (on prend la température moyenne saisonnière) d'où le "théorique". Il sera différent si par ex la température du jour est plus froide que de saison. Donc chaque jour, je corrige manuellement le DJ théorique. Ex: on est le 9 mars, le DJ théorique du 9 avril selon la normale est de 6. Dans un mois, quand le 9 avril sera passé, je corrigerais ce DJ théorique avec température réellement observée. Si il a fait plus froid, je mettrais peut être 3 ou 4. Tu vois la nuance?

Ensuite, donc DS, c'est la date de semis. DC, la date du jour où je fais mon estimation. Donc entre la date de semis et la date de mon estimation, ça sera des DJ observés, puisqu'on a eu les températures de chaque jour.

Ce que je cherche vraiment à faire (difficile de l'exprimer simplement) c'est d'avoir une sorte de formulaire très simple d'utilisation, où je rentre mes dates de semis et d'estimation, mon total de DJ que je veux atteindre, et que dans une dernière cellule, excel m'affiche la date où ce total sera atteint. Donc il faut une formule ou une fonction qui "dise" à excel de faire la somme des DJ à partir de la date de semis jusqu'à atteindre le total recherché et de m'afficher la date corespondante.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise