Simulation thermostat d'ambiance

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je viens vous demander un gros coup de main. Coté formules, je me débrouille, mais coté VBA, je rame (J'ai bien travaillé avec du fortran ou du basic, mais c'était dans les années 80)... Comme là je ne peux pas faire avec des formules, je fais appel aux bonnes volontés et à la compétence de certains sur le forum...

Voila le "problème": J'aimerai bien faire sur excel une simulation de l'affichage d'un thermostat d'ambiance, avec toutes les fonctions correspondantes.

Vous trouverez donc sur le lien ci-dessous la doc de ce thermostat :


En pièce jointe, je met le tout début de mon travail, la "façade" de ce thermostat. Dans la réalité, il s'agit d'un écran tactile. Sur excel, il faudrait qu'en cliquant sur le pavé ou le bouton, on obtienne le même, ou presque le même résultat qu'avec le vrai thermostat.

Première question : Faut-il mieux utiliser des pavés, comme je l'ai dessiné sur le fichier ci-joint, ou des boutons ayant l'aspect désiré ?

Deuxième question : Comment faire ?

Toutes les propositions sont les bienvenues.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Simul thermostat d'ambiance.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 279
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir,
Je me suis penché uniquement sur les afficheurs T° et horloge
Sur la version réelle, j'ai cru comprendre que des barres apparaissaient lorsqu'on les effleure mais pas que les autres afficheurs disparaissaient; est-ce exact ?

Edit : salut Fo_rum

A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Thermocisco_V2.zip
    64.2 KB · Affichages: 104

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour à tous, bonjour Fo_rum, bonjour kjin.

@ Fo_rum. Merci pour cette nouvelle proposition et les explications qui vont avec. Je pense (restons optimistes :)) que je vais pouvoir bien avancer avec ça, dès que j'aurai un peu de temps pour m'y mettre plus sérieusement.

@ Kjin. Merci aussi pour ta proposition. Avec tout cela, si je n'arrive pas à me débrouiller... Les barres verticales ne clignotent pas suite à un effleurement, mais en fonction de ce qu'on est en train de modifier, début de la phase 1 de chauffage, fin de cette même phase, début de la phase 2, fin de la phase 2, en fonction du mode de chauffage choisi, normal ou éco, et aussi en fonction de l'heure en cour... Je vais essayer de faire tout cela tout seul, comme un grand, et si je n'y arrive pas...
Kjin, une petite question : Comment as tu construis ton USF, où as tu été cherché l'image de fond comprenant la pile, le bruleur, le téléphone... ? Je n'ai pas l'impression que cela vienne du document pdf correspondant au lien que j'avais donné dans mon premier post...

Encore merci à tous et bonne journée. Bonne plage pour certains (Ici, il y a du marin, et c'est donc tout brumeux).

@ plus
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour Cisco,
Comment as tu construis ton USF, où as tu été cherché l'image de fond comprenant la pile, le bruleur, le téléphone... ? Je n'ai pas l'impression que cela vienne du document pdf correspondant au lien que j'avais donné dans mon premier post...
Si, si...
En parlant des barres je parlais de ceci...

image1.jpg
...ai-je bien compris ?
Je me suis penché sur le mode d'emploi et j'avoue que j'y perds un peu mon latin, Cependant, il m'apparait qu'il va falloir créer des procédures en passant en paramètres toutes les fonctions activées à l'instant t.
As tu déjà créé les tableaux ?
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • image1.jpg
    image1.jpg
    18 KB · Affichages: 242
  • image1.jpg
    image1.jpg
    18 KB · Affichages: 254
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Rebonjour Kjin

Je me suis penché sur le mode d'emploi et j'avoue que j'y perds un peu mon latin

Avec l'appareil en main, c'est beaucoup plus simple... C'est pourquoi je procède étape par étape...

Pour ce qui est des barres verticales, c'est l'affleurement des zones grises en dessous de ces barres qui permet de programmer le début de la phase 1 de chauffage, la fin de cette phase... En fait, on obtient en haut un dessin semblable aux controls un régime ou deux régimes, en bas à gauche, avec des rectangles gris en dessous signalant ce que l'on peut programmer...

J'essaye de faire avancer ma macro, avec vos dernières propositions, avant de détailler les autres fonctions de ce thermostat.

De quels tableaux parles tu ?

Encore merci.

@ plus
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour,
De quels tableaux parles tu ?
Tu parles de simuler le fonctionnement du thermostat
Hormis en créant des tableaux je ne vois pas comment faire pour retrouver tes paramétrages à chaque fois que tu ré-affiches ton thermostat
En outre les paramètres doivent tenir compte de l'heure système sinon ce n'est plus de la simulation, donc ces tableaux contiendront forcément des formules
Non ?
A+
kjin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Rebonjour Kjin

Ok, je comprends ce que tu veux dire par tableaux.

Effectivement, il faudra sauvegarder "momentanément" et afficher certaines valeurs, comme l'heure du thermostat, l'heure du début de la phase 1 de chauffage, la température de confort, la température éco... Pour autant, on n'est pas forcé de garder ces valeurs à la fermeture : A l'ouverture du fichier, on peut très bien utiliser des valeurs par défaut (12:00 par exemple pour l'heure du thermostat).

@ plus
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir,
Pour autant, on n'est pas forcé de garder ces valeurs à la fermeture : A l'ouverture du fichier, on peut très bien utiliser des valeurs par défaut (12:00 par exemple pour l'heure du thermostat)
Comme je te l'ai dit plus haut, dans ce cas ce n'est plus de la simulation
Le thermostat doit par exemple basculer en marche nuit si au moment de l'affichage l'heure système correspond au créneau programmé et sauvegardé dans les tableaux...
D'autre part, l'horloge doit afficher en permanence l'heure système
C'est plus compliqué, mais sinon c'est moins drôle !
A+
kjin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir à tous, bonsoir Kjin

Mon objectif est d'apprendre à des élèves en lycée pro ou en CFA à se servir de ce thermostat. Il faut que l'élève sache programmer par exemple un chauffage de confort à 19 °C de telle heure à telle heure et de telle heure à telle heure (2 périodes de chauffage), avec une température éco de 16 °C... On doit pouvoir vérifier le résultat obtenu sur le fichier. Il faudra donc effectivement garder en mémoire certaines valeurs tant que le fichier est ouvert.


@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir

Encore merci Kjin pour ton aide.

Comme il faut que je comprenne le fonctionnement de la macro, j'essaye de faire progresser ma version de mon coté en utilisant vos propositions.

Pour le moment, ma macro plante (problème de compatibilité) sur la transformation de l'heure en entier compris entre 0 et 47. Exemples : 00:15 doit donner 0, 00:35 doit donner 1... Chaque demi-heure compte pour 1.


@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour à tous

Petit à petit, ma petite macro avance.

Ci-joint, je met une partie de cette macro qui me pose un problème. Sur cet userform, on devrait pouvoir :
1) Choisir une seule phase de chauffage dans la journée : --> Afficher les controls devant être accesibles en cliquant sur le controls en bas à gauche.
2) Modifier l'heure par pas de 1 min (clic sur la plage heure, puis clic sur le triangle + ou le triangle -). Arrêt en cliquant de nouveau sur la plage heure.
3) Modifier l'heure par pas de 10 min (défilement automatique) (clic sur la plage heure, puis clic long sur le triangle + ou le triangle -). Arrêt en cliquant de nouveau sur le triangle puis sur la plage heure.

Tout cela fonctionne bien si on met msg(compteur) en ligne 26 (sauf le message inutile bien sûr)... Si on met cette ligne 26 en commentaire, cela plante : Si on fait 2) ou 3) puis 1), on n'obtient pas l'affichage de tous les controls nécessaires et l'heure clignote en bleu... Grrr.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment. Merci d'avance.

@ plus

P.S : Pour ce qui est du clignotement, plutot que d'utiliser la propriété visible du textbox correspondant (avec heure.visible), je suis passé par un changement de couleur de la police du textbox correspondant (noir, blanc, noir...).
Avec la première solution, le texbox n'est pas toujours affiché (heure.visible =false). Si on clique dessus à ce moment là, on n'obtient pas le résultat désiré (heure_click ou heure_mousedown) puisque le textbox n'est pas là. Il faut recliquer au bon emplacement, une , deux, trois fois avant d'obtenir l'enchainement prévu.
Avec la seconde solution, le textbox est toujours là. Il ni y a donc pas de problème.
 

Pièces jointes

  • thermostat essai.zip
    111.3 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir,

vois si cela correspond mieux à tes attentes (
icon14.png
MouseUp est préférable à
icon13.png
MouseDown dans certains cas, quelques lignes supprimées et d'autres modifiées).
Content que kjin ;) soit intervenu : je n'aime pas les fils qui se déroulent en un dialogue infini (si, si, il y en a et les problèmes devraient, je pense, se régler par messages personnels, quitte à donner la mouture finale aux lecteurs intéressés).
nota : pour lire la fin de la phrase, la sélectionner (après intervenu) !
 

Pièces jointes

  • thermostat essai2.xlsm
    68.3 KB · Affichages: 128

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 182
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu