XL 2019 Fiche de calcul - KM - Trajet

BEKA89

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous le groupe ! J'espère que vous allez bien.

Etant débutant dans le domaine des macros et je ne connais que des formules simples. Je viens à vous pour m'aider sur un fichier d'excel. Pour automatiser ou rendre plus simple mon fichier que j'utilise.

Dans le fichier qui et joint, mon but est de créer un calcul de trajet du point A ou point B avec les km correspondants. Ensuite d'avoir des options pour calculer correctement le transport en question selon les adresses.

Vous pouvez consulter mon fichier pour vous rendre compte et d'avoir une idée de ce que je parle. Dans le fichier KM, je souhaiterais avoir le même tableau ou je peux rentrer une adresse A à une adresse B (si possible me calculer les KM, en sachant que c'est sûrement impossible), mais que je puisse insérer un nom de lieu avec une adresse et rentrer les KM, comme sur mon tableau.

Et le plus important que je ne puisse rien changer ou cliquer en dehors des options possible pour faire l'insertion.

Enfin, j'espère avoir votre aide🤟, merci d'avance !!
 

Pièces jointes

  • Calcul trajet.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

en pj une proposition basée sur ton fichier
création d'une liste des instituts avec leurs adresses
création d'une matrice de km==> permet de définir les km entre deux adresses: dans un sens ou dans l'autre

liste de validation pour selectionner les points de départ et d'arrivée
formule pour récuperer leurs adresse
formule pour le kilométrage
 

Pièces jointes

  • Calcul trajet.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 29

BEKA89

XLDnaute Nouveau
Hello

en pj une proposition basée sur ton fichier
création d'une liste des instituts avec leurs adresses
création d'une matrice de km==> permet de définir les km entre deux adresses: dans un sens ou dans l'autre

liste de validation pour selectionner les points de départ et d'arrivée
formule pour récuperer leurs adresse
formule pour le kilométrage
Bonjour Vgendron,

Tout d'abord, merci de consacré du temps sur mon fichier, merci beaucou !

Concernant ta proposition c'est parfait. Maintenant, est-ce que t'aurais une proposition pour automatiser la partie du premier onglet "tableau km" ? Faire un calcul automatique selon les options ?

1652264247028.png
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Il faudrait que tu expliques ce que tu veux exactement
les formules déjà présentes sont elles bonnes? ou justement il faut les modifier?

peut on avoir une Prise en charge Normale ET une prise majorée en meme temps?
est ce que c'est l'un ou l'autre??

peux tu faire quelques exemples de configurations avec les résultats attendus (et comment sont ils calculés)
 

BEKA89

XLDnaute Nouveau
Il faudrait que tu expliques ce que tu veux exactement
les formules déjà présentes sont elles bonnes? ou justement il faut les modifier?

peut on avoir une Prise en charge Normale ET une prise majorée en meme temps?
est ce que c'est l'un ou l'autre??

peux tu faire quelques exemples de configurations avec les résultats attendus (et comment sont ils calculés)


Je t'ai refait un tableau sur excel pour mieux comprendre, avec un exemple.

Non, les formules ne sont pas juste, c'était juste une idée de mise en place. Mais fait le à ta convenance :) !

Non, c'est une prise en charge normal ou prise en charge majorée, mais les deux en même temps c'est impossible.

Ce qui est très important, c'est que sur le fichier on ne puisse pas cliquer autre par que sur les options demandé ou a rentrer ! Histoire de protéger le fichier....
 

Pièces jointes

  • Calcul trajet.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 11

BEKA89

XLDnaute Nouveau
quelque chose que je ne comprend pas
la prise en charge "Normale" ou "Majorée".. ca dépend de quoi?
c'est en fonction des heures de prise en charge, ou c'est un choix qui se fait manuellement?

La prise en charge "normale" c'est de 6:00 du matin à 17:59 avec un prix différent de 3.50.-/km
La prise en charge "majorée" c'est de 18:00 à 05.59 du matin avec un prix de 4.50.-/km
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
je n'avais pas vu la dernière question
si tu veux ajouter une adresse, il suffit de l'inscrire dans la feuille "Adresse" en dessous du tableau (celui ci va s'agrandir automatiquement)
et ensuite la meme chose dans la feuille "Matrice km" : ajouter une ligne et une colonne, et en mettant les distances souhaitées
ca oblige juste à mettre à jour les tableaux "manuellement"

le formulaire te servirait à quoi exactement?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel