Simulation thermostat d'ambiance

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je viens vous demander un gros coup de main. Coté formules, je me débrouille, mais coté VBA, je rame (J'ai bien travaillé avec du fortran ou du basic, mais c'était dans les années 80)... Comme là je ne peux pas faire avec des formules, je fais appel aux bonnes volontés et à la compétence de certains sur le forum...

Voila le "problème": J'aimerai bien faire sur excel une simulation de l'affichage d'un thermostat d'ambiance, avec toutes les fonctions correspondantes.

Vous trouverez donc sur le lien ci-dessous la doc de ce thermostat :


En pièce jointe, je met le tout début de mon travail, la "façade" de ce thermostat. Dans la réalité, il s'agit d'un écran tactile. Sur excel, il faudrait qu'en cliquant sur le pavé ou le bouton, on obtienne le même, ou presque le même résultat qu'avec le vrai thermostat.

Première question : Faut-il mieux utiliser des pavés, comme je l'ai dessiné sur le fichier ci-joint, ou des boutons ayant l'aspect désiré ?

Deuxième question : Comment faire ?

Toutes les propositions sont les bienvenues.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Simul thermostat d'ambiance.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 279
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir,

ton projet a-t-il avancé ?
j'avais commencé une programmation (trop de contraintes à aborder).
J'ai remplacé le clic "prolongé" par un doubleclic et pour simplifier l'écriture j'ai choisi de passer par un Userform. Mais le code peut se transformer simplement si on passe par un onglet.
On peut ajouter le transfert des températures et plages horaires sur la feuille. Sur celle-ci serait traitée la "barre". Je n'ai pas abordé le problème des plages horaires.
Si cette présentation te convient j'essaierai de voir ce que l'on peut faire après.
 

Pièces jointes

  • SimulationThermostat(1).xls
    81.5 KB · Affichages: 152

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour à tous, bonjour Fo_rum...

J'avance à petits pas, à très petits pas...

Pourrais tu me dire à quoi correspond le ou les Y dans ta macro ? Pour le moment, je ne vois pas trop... Idem pour Controls et Me.Repaint.

Merci d'avance.

@ plus
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour,

Je ne vois pas à quel Y tu fais allusion. Des X, il y a en a,oui.
Cette variable Date permet d'afficher dans les cases Horaire (normal) et Température (moins normal) les formats des valeurs prises par elle.

J'utilise Controls("nom de l'objet") pour traiter des séries de contrôles CommandButton,Label ...).
Il est vrai que L2.Visible est plus court que Controls("L2").Visible mais à la fin la lucidité décline rapidement.
 

Pièces jointes

  • SimulationThermostat1 ExplicationsCodes.zip
    100.1 KB · Affichages: 116

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour à tous, bonjour Fo_rum et Staple1600

Merci Fo_rum pour les explications dans le code. Je m'y étais mis aussi de mon coté, mais avec moins de détails, de précisions... Cela va bien m'aider.

Pour ce qui est des Y, tu en déclares un ligne 31 de ton nouveau fichier. Mais bon, cela n'est qu'un détail...

Je cherche des infos dans le livre de Dominique Maniez "Formation à VBA Office 2010" chez Dunod, et il y a justement un chapitre consacré uniquement aux Userforms.

Je vais essayer de faire avancer cet Useform, histoire de mieux comprendre cette macro et VBA.

D'autre part, j'essaye de faire un organigramme comprenant tous les cas et tous les enchainements possibles, histoire de bien organiser tout cela. Dès que cela sera mis au clair noir sur blanc, je le mettrai sur le forum.

Encore merci et @ plus
 
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Re

J'aurais dû envoyer la version nettoyée.
Comme ne te l'a pas dit Staple ;), la macro en question est un résidu d'essai ( correspondant à la détermination des coordonnées X et Y du point cliqué sur l'Usf).
Elle n'est pas utilisée donc effaçable sans remords.

En général je programme en respectant l'ordre des actions. Ici :
Initialisation de l'UsF
Clic sur l'Horaire : masquage ou affichage des contrôles, CMoins et CPlus opérationnels ou non en fonction de la variable booléenne Fini
Clic sur la Température : masquage ou affichage des contrôles, CMoins et CPlus opérationnels ou non en fonction de la variable booléenne Fini

Clic sur CPlus : test si opérationnel ; si oui, test sur le choix Horaire ou Température pour incrémenter de 1 (avec la macro Avance ou AvanceH)
Clic sur Cmoins : test si opérationnel ; si oui, test sur le choix Horaire ou Température pour décrémenter de 1 (avec la macro Recule ou ReculeH)

DoubleClic sur CPlus : test sur le choix Horaire ou Température pour incrémenter de 10 (avec la macro Avance ou AvanceH) en continu jusqu'au clic sur le choix
DoubleClic sur Cmoins : test sur le choix Horaire ou Température pour décrémenter de 10 (avec la macro Recule ou ReculeH) en continu jusqu'au clic sur le choix

Sous routines communes

Clic sur un des autres boutons (C1,C2,...C5)

Ton organigramme, difficile à construire avec tant de contraintes, sera le bienvenu.

Je t'ai envoyé un message personnel pour savoir quelle suite à donner.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir à tous, bonsoir Fo_rum

Merci pour tes explications.

Effectivement, un organigramme serait bienvenu. Toutefois, en pianotant sur le thermostat, je me rend compte que ce n'est pas facile de mettre tout cela noir sur blanc sans oublier quelques cas, en restant clair, en repérant les actions qui se répètent... De plus, il faut absolument que je comprenne la macro... J'ai bien l'intention de réutiliser ce que j'apprend ici avec d'autres thermostats, d'autres régulations utilisées en génie climatique... Conclusion, il y a du travail sur la planche.

Encore merci. @ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour à tous

Toujours dans le but de simuler l'affichage du thermostat décrit précédemment, et histoire de me faire un peu la main, j'ai fait la petite macro ci-jointe, à l'aide du fichier proposé par MDF sur ce fil :
https://www.excel-downloads.com/threads/label-clignotant.56706/

Cela fonctionne, sauf lors de la fermeture du fichier : quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ? Merci d'avance.

@plus
 

Pièces jointes

  • clignotement now ter.zip
    137.8 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir

J'ai trouvé une solution. En plus, cela permet de résoudre un petit problème d'affichage.

Si vous voyez des simplifications dans la macro utilisée, merci de me le signaler.

@ plus
 

Pièces jointes

  • clignotement now ter suite.zip
    143.4 KB · Affichages: 43

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir,

une toute autre approche : un clic sur un numéro pour lancer le clignotement et effacement d’une cellule initialisée par la macro, ici A1, pour l’arrêter.

De plus, le nombre de formes est sensiblement réduit.
 

Pièces jointes

  • Clignotement.xls
    64 KB · Affichages: 75
  • Clignotement.xls
    64 KB · Affichages: 72
  • Clignotement.xls
    64 KB · Affichages: 75

Fo_rum

XLDnaute Accro

Pièces jointes

  • CC2.jpg
    CC2.jpg
    8.5 KB · Affichages: 73
  • ClignotementSuite.xls
    84 KB · Affichages: 62

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir à tous, bonsoir Fo_rum

Merci pour tes dernières propositions. Je crois que ta dernière proposition, par l'intermédiaire de l'USF, va bien m'intéresser. Encore merci. Je me plonge dans la macro correspondante.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir à tous

Trois ou quatre petits détails, Fo_rum, s'il te plait :

1) J'ai l'impression que la macro ne passe pas toujours par la ligne
For vN = 0 To 3: Controls("H" & vN).Visible = True: Next
si bien qu'une "barre" verticale clignotante, la 2 par exemple, peut très bien ne plus apparaître si on fait passer VN à 3 avec le spinbutton au moment ou la barre 2 est non visible.

2) Comment fait on pour modifier la taille de la police des nombres 0, 1 etc ?

3) Comment peut on exporter les Commandbutton Cplus et Cmoins de tes fichiers précédents, pour pouvoir les modifier avec la barrre de dessin d'excel, pour ensuite les réimporter sur l'USF ? Ou, plus simplement, comment fait-on pour mettre un dessin dans un label ?


Merci d'avance.

@ plus

P.S : Pour le 2), j'ai trouvé comment faire dans la propriété Font du label.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia