Simulation thermostat d'ambiance

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je viens vous demander un gros coup de main. Coté formules, je me débrouille, mais coté VBA, je rame (J'ai bien travaillé avec du fortran ou du basic, mais c'était dans les années 80)... Comme là je ne peux pas faire avec des formules, je fais appel aux bonnes volontés et à la compétence de certains sur le forum...

Voila le "problème": J'aimerai bien faire sur excel une simulation de l'affichage d'un thermostat d'ambiance, avec toutes les fonctions correspondantes.

Vous trouverez donc sur le lien ci-dessous la doc de ce thermostat :


En pièce jointe, je met le tout début de mon travail, la "façade" de ce thermostat. Dans la réalité, il s'agit d'un écran tactile. Sur excel, il faudrait qu'en cliquant sur le pavé ou le bouton, on obtienne le même, ou presque le même résultat qu'avec le vrai thermostat.

Première question : Faut-il mieux utiliser des pavés, comme je l'ai dessiné sur le fichier ci-joint, ou des boutons ayant l'aspect désiré ?

Deuxième question : Comment faire ?

Toutes les propositions sont les bienvenues.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Simul thermostat d'ambiance.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 278
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir,

Bon c'est loin d'être complet , mais le principe me plais bien .

J'ai fais fonctionner un afficheur, attention pas trop vite , lol , déjà grace au boutons + et moins , je fais varier les 4 digits de 7 segments .

Bon , en fait cet afficheur sert pour les heures et tempo donc plus qu' alimenter la ticquine et hop aprés , je pourrais passer à l'afficheur de la température....

Dis moi juste si je suis sur le bon chemin .....
 

Pièces jointes

  • Compteur.xls
    69 KB · Affichages: 244
  • Compteur.xls
    69 KB · Affichages: 240
  • Compteur.xls
    69 KB · Affichages: 243
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour à tous, bonjour camarchepas.

Merci pour ta proposition. Bien sûr que cela va dans le bon sens. L'affichage est un peu lent, mais bon, on verra plus tard... C'est une méthode possible...

Je vais essayer de comprendre, lorsque j'aurai un peu plus de temps, ta macro et de faire un peu de boulot de mon coté, histoire de progresser en VBA.

La même méthode sera certainement utilisable pour les barres verticales des 1/2 h en haut.

Pour certaines plages, il sera peut être plus intéressant de travailler avec des cellules fusionnées.

@ plus et encore merci.
 
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour,

décompte horaire sans fioriture (code pour le 2 des plus simples); mais on peut toujours "embellir"...
 

Pièces jointes

  • Horloge.xls
    39.5 KB · Affichages: 217
  • Horloge.xls
    39.5 KB · Affichages: 218
  • Horloge.xls
    39.5 KB · Affichages: 215

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonsoir

Merci Fo_rum, c'est pas mal aussi...

J'avais bien pensé à une solution de ce style.

Toutefois, il faudrait :
* que les triangles + et -, ressemblant à peu près aux originaux, soient dissociés de la plage où s'affiche l'heure.

* Que ces mêmes triangles permettent la modification de la plage température

* Que ces triangles ne soient actifs que si on a cliqué sur ces plages juste avant.


@ plus
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour,

J'ai retravaillé mon code pour l'optimiser, mais la lenteur est dûe au nombre important d'objets graphique à afficher.

Si cela pose problème, une autre solution peut être d'afficher directement une chaine de caractères, il sauf trouver une police de caractères idéale, ...
voir le fichier ci joint

pour les dessins, voir également dans les police adaptée, cela peu peut être suffire.

Je regarde maintenant pour le barre graphe, 1 barre par 1/2 heure si j'ai bien vu.

Voir onglet du même nom dans fichier
 

Pièces jointes

  • Simulationb1.zip
    32.6 KB · Affichages: 172

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour à tous, bonjour camarchepas

Vu le nombre d'informations à afficher, je crois que la solution passant par l'affichage des chiffres directement est préférable. Pour s'approcher de l'affichage réel, on peut utiliser la police Agency FB, faute de mieux. En pratique, le pas horaire est de 1 min lorsqu'on règle l'heure, de 10 min lorsqu'on règle le début ou la fin des plages de chauffage.

N'empêche que la méthode que tu proposes est applicable aux barres des 1/2 h. Sur le thermostat réel, la barre de la 1/2 h en cour clignote pendant la modification de cette heure, celles des 1/2 h en mode chauffage confort sont dessinées en pointillés, celles des 1/2 h en mode chauffage éco sont grises ou blanches. Si une des 4 zones grises en haut ne contient pas de barre de chauffage confort, elle est blanche (cf. exemple ci-joint).

J'ai jeté un oeil à tes diverses macro, et, il faut bien l'admettre, je m'y perd un peu.

Encore merci.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Simul thermostat d'ambiance 2.xlsx
    21 KB · Affichages: 179
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour ,

Essai sur la barre graphe,

un peu à la K2000,

La description de l'utilisation de la barre est un peu floue , je pense comprendre la fonctionnalité , mais pas la manipulation même qui permet de paramètrer .
Dis moi si j'ai bien compris car c'est assez lourd à mettre en place donc il faut etre bien en phase avant d'aller plus loin.
Pour 24 h il y a en fait 4 portions sur la barre graphe, l'unité de référence est la 1/2 heure , mais comment programme t'on les zones, juste en passant le doigt dessus ou en selectionnant la zone puis quelque chose pour le début les fleches , quelque chose pour la fin , les fleches et comment valide t-t-on .

Et oui , moi je n'ai jamais vu cet appareil donc pas évidant quand même
 

Pièces jointes

  • Simulationb1.xls
    73.5 KB · Affichages: 176

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour

Merci pour cette proposition.

Effectivement, tu n'as pas le thermostat sous la main, donc tu ne sais pas exactement ce qu'il fait. Je trouvais la doc donnée dans le lien bien faite. Pour autant, elle ne dit pas tout...

Alors, quelques explications (toucher dans la réalité = clic sur la plage concernée) :
A chaque fois qu'on clique sur une plage grise, un trait gras apparait en haut (sur les 4 plages du haut), ou en haut et à gauche sur les autres plages. Ainsi l'utilisateur voit ce qu'il est en train de faire (réglage de l'heure, programmation en d'une phase de chauffage confort, de deux phases de chauffage confort, réglage de heures début1, de fin1, de début2, de fin2 définissant les phases de chauffage confort, mise en mode confort permanent, mise en mode éco permanent, veille...).


Réglage de l'heure.
Pour mettre l'horloge a l'heure, on touche la plage des heures. Toutes les plages disparaissent de l'écran, sauf la plage des heures, le triangle + et le triangle -. On fait avancer l'heure, par pas de 1 minute, avec + ou -. Un clic sur + fait avancer de 1 min. Un appui prolongé sur + lance l'avance rapide, par pas de 10 min, sans avoir besoin de maintenir le clic enfoncé. Un autre clic sur + arrête l'avancement. De même avec le -, dans "l'autre sens". L'heure clignote tant qu'on tripote aux triangles. L'heure choisie est sélectionnée, soit en cliquant de nouveau sur la plage des heures, soit automatiquement après quelques secondes sans aucune action sur les triangles. Toutes les plages s'affichent alors de nouveau.

Programmation des plages de chauffage de confort.
On clique sur la plage une phase de chauffage confort, ou deux phases de chauffage confort, en bas à gauche.
Si on choisit une plage de chauffage, la barre en haut apparait avec une ligne de pointillé en bas, et une seule grande plage de pointillé (Une plage grise sous le début de la plage des pointillés, une autre sous la fin.). On clique sur le début de cette plage en pointillé. Toutes les plages disparaissent, sauf la ligne en pointillé, les barres du haut (pointillés et grises), celle de l'heure (qui affiche le dernier choix), et les triangles. On fait évoluer cette heure de début de chauffage avec le + et le -, par pas de 10 min, en suivant à peu de chose près les mêmes règles que ci-dessus pour le réglage de l'heure (un clic = 10 min, un clic long = avance ou recul rapide, un autre clic = arrêt du recul ou de l'avance rapide, clignotement de l'heure pendant qu'on choisit). La plage des pointillés s'allonge ou se raccourcit en fonction de l'heure affichée, en faisant apparaitre ou disparaitre des barres verticales 1/2 h, pour montrer le début de la phase de chauffage confort. L'heure choisie de début de chauffage est sélectionnée, soit en cliquant de nouveau sur la plage des heures, soit automatiquement après quelques secondes sans aucune action sur les triangles.

Pour programmer la fin de la période de chauffage confort, on procède de même : clic sur la fin de la plage en pointillé, disparition de toutes les plages sauf..., modification de l'heure de fin de chauffage avec les + et les -, confirmation en cliquant sur la plage heure ou automatiquement après quelques secondes sans action sur les triangles.

Si on choisit deux plages de chauffage confort, en haut, on a toujours la ligne en pointillé, et cette fois-ci, deux plages, plus petites, en pointillé. En fond, sous ces pointillés, des plages grises. En procède comme précédemment pour modifier les heures de début 1, fin1, début2 et fin 2.

Réglage des consignes de températures.
On clique sur la plage température. Toutes les plages disparaissent, sauf celle des températures, au milieu à gauche, les 3 en bas à droite (confort, éco et veille), et les triangles + et -.
Si ensuite on clique sur la plage confort, la température affichée clignote, avec à coté des chiffres, en haut °C et un petit thermomètre, en bas un petit soleil. On peut modifier la température avec le + et le - par pas de 0,1 °C. Confirmation du choix en cliquant sur la plage des températures, ou automatiquement par inaction sur les triangles...
Si on clique sur la plage éco, la température clignote, avec à coté des chiffres, en haut °C et un petit thermomètre, en bas, la lune. Comme précédemment, on modifie la température éco avec les triangles....
Idem pour la veille, qui permet de régler la température hors gel (vers 5°C).

En fonctionnement, toutes les plages sont affichées et la barre de la 1/2 h en cour clignote.

Bon, j'arrête là. Je dois bien avoir oublier quelques fonctions. Pour le moment...

Si tu as des questions, ne te gêne pas. Mon vocabulaire n'est pas forcément très précis.

Dans la journée ou demain, je mettrai un fichier avec le maximum d'exemples d'affichages en fonction des différentes situations.

Je teste davantage ton fichier, et je reviens ensuite. Encore merci.

@ plus

P.S : La mise en forme avec les icones (gras, surlignement, italique...) ne fonctionnent plus chez moi depuis la mise en ligne de la nouvelle version du forum, il y a 4 ou 5 mois de cela. Je ne peux donc mettre davantage en évidence certaines parties du texte, les sous-titres...
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour

Le compteur de ton dernier fichier bugue sur la ligne ActiveSheet.Shapes("Segment"... ci-dessous :

Sub Digit(Position As Integer, Num As String, Fond As Integer, Trait As Integer)
Dim Chiffre As String
Chiffre = IIf(Position = 0, "", Right(Position, 1))
ActiveSheet.Shapes("Segment" & Chiffre & Num).Select
Selection.ShapeRange.Fill.Visible = msoTrue

Et lorsque j'utilise la barre dans la feuille compteur, cela me sélectionne une partie verticale de la grande barre grise. Sans plus.

Sur la feuille Barre graph, c'est OK. Je vais essayer de comprendre tes macros.

@ plus
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour,

Voilà,

Pour les petits bugs , oui , c'etait du vite fait à titre démonstratif

J'ai finalement cette proposition pour la présentation.

Chaque zone sensible sera donc un module

C'est une maquette simplement.

Les cadres en grisés pour chacun des modules pourra éventuellement être enlevé, c'est juste pour reperer les modules tant qu'ils ne sont pas terminés.

Seule la détection des zones fonctionne, le code est archi simple.

Maintenant, que j'ai le graphisme , les infos techniques , et les modules éparses à droite à gauche, la phase de montage commence.

Je vais donc commencer par intégrer le module Pendule.

Je vais également essayer de commenter un max mon code au fur et à mesure de la construction.

Tiens en passant pour finaliser le simulateur lorsqu'il fonctionnera , car mon imagination n'arrête pas :

l'on pourrait prévoir un mode de simulation rapide qui réduirait la base de temps, ainsi l'on pourrait dérouler la programmation d'une journée en pourquoi pas 1 minute.

il serait bien également de pouvoir visualiser l'état des contacts entrées et sortie.
 

Pièces jointes

  • Présentation 1 Simulateur.xls
    142 KB · Affichages: 216

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour Camarchepas

Où est-ce que tu as trouvé cette image ?

Je vois que tu as bien progressé dans la compréhension de ma demande, et dans la manière d'aborder le sujet (Mon premier post était très flou sur ce dernier sujet car je ne sais absolument pas quelle est la meilleure manière pour procéder : Afficher des objets graphiques, travailler directement avec des cellules comme dans mon premier fichier... ?).

Merci pour les explications que tu mettras dans ton code. Cela m'aidera à comprendre son fonctionnement.

Pour ce qui est de l'état des contacts entrée-sortie, c'est une très bonne idée. J'avais aussi pensé au déroulé d'une journée... Pour être plus précis, comme le thermostat permet de prendre en compte l'inertie du bâtiment, je pensais, une fois l'affichage terminé, mettre, pourquoi pas sur une autre feuille, les commutateurs DIP (PID 12, PID 6 et Tout ou Rien) placés au verso du thermostat... pour ensuite afficher le résultat obtenu Température = f(temps).

Le but est d'habituer des élèves de lycée professionnel, de CFA... à utiliser, et ce genre de document (cf. le lien donné dans mon premier post), et ce genre de thermostat. Plus cela sera près de la réalité, avec programmation, et résultat obtenu, plus cela sera bien.

Si tu as besoin d'infos supplémentaires, ne te gênes pas.

Encore merci.

@ plus
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Simulation thermostat d'ambiance

Bonjour,

Dimanche un peu chargé donc pas trop pu avancer.

La photo à l'air bien petite ....

Voici qu'en même le fichier à l'état actuel, bon loin d'être fini, mais le décorum est en place, et quelques problèmes techniques résolus au passage.
 

Pièces jointes

  • Présentation 1 Simulateur.zip
    133.3 KB · Affichages: 162

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 825
Membres
102 993
dernier inscrit
VEF