Simplification formule car recalcul très long

Angels3374

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.

je reviens vers vous avec un nouveau souci.

J'utilise des sommeprod, pour mettre en place un outil de suivi quotidien d'actes d'infirmier.
Maintenant sur chaque journée, afin de retrouver l'ensemble des heures faites, je me vois contraint de mettre des sommesprod imbriquées, ce qui fait que le fichier lorsqu'il recalcul peut mettre entre 10 et 15 mn (lorsqu'il ne plante pas simplement :().

Je joins un fichier lite, qui lui recalcul vite, mais sur l'original (taille 880ko) le planning part du mois de janvier 2008 et doit aller jusqu'au mois de décembre 2013.

De plus, j'ai raccourci les plages de nom "Date1", "Date2", "Heure1", "Heure2", "Durée" des lignes 2 à 50 alors qu'elles doivent pouvoir être sur environ 3000 lignes.

Donc j'ai un fichier qui fait ce que je lui demande, mais chaque entrée dans la liste fait que le calcul dure 1/4 d'heure.
S'il y a moyen de raccourcir le délai en simplifiant les formules, ou en mettant en "attente" les sommeprod, et de leur dire de calculer seulement une fois les données implantées dans la liste.

Voila. Un énorme merci d'avance.

Angels3374.
 

Pièces jointes

  • Essai suivi Planning.xls.zip
    16.8 KB · Affichages: 19

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Re : Simplification formule car recalcul très long

Bonjour,

Pour ne pas calculer automatiquement à chaque entrée, tu peux passer par le Menu:
Outils => Options puis Onglet Calcul=> Sur Ordre.

Cela peut répondre à une partie de ta question. :)
 

Angels3374

XLDnaute Nouveau
Re : Simplification formule car recalcul très long

Kikoo ILoveZadig,

Alors, merci car en effet je peux maintenant rentrer mes données, sans que le calcul ne se fasse en direct.

Déja une énorme avancée.

Maintenant c'est vrai que lorsque j'ai terminé d'entrer toutes les données, le calcul met toujours 15 mn.

Bon, on avance petit à petit.

Merci

Angels3374
 

ogle

XLDnaute Nouveau
Re : Simplification formule car recalcul très long

Bonjour,

Le sommeprod () est assez long car il s'agit d'une formule de calcul matriciel. Si tes calculs sont lourds, il serait préférable d'utiliser autre chose : somme.si(), bdsomme()...
La vitesse de calcul sera bcp plus grande.

Bon courage,
 

Discussions similaires

T
Réponses
6
Affichages
2 K
T
P
Réponses
5
Affichages
595
R

Statistiques des forums

Discussions
312 415
Messages
2 088 236
Membres
103 777
dernier inscrit
ddyyff