=SI(

V

Victor

Guest
Bonsoir les gens du forum,

Il m'est impossible après plusieurs tentatives de trouver l'erreur sur la formule suivante :

=SI(H22=1000;"Le compte est bon";SI(H22<>1000;"Erreur de caisse"))

En H22 figure 1000

Et dans la case F21 devrait être le compte est bon mais est indiqué erreur de caisse

De plus dans la case D 21 qui est personnalisé 0.00;; figure 0.00 ?????

Je ne comprend pas pourquoi, mais vraiment pas.

Le fichier joint vous en dira plus.

Déjà merci d'avance et bonne et heureuse année 2005

Victor
 

Pièces jointes

  • Caisseerreur.zip
    14.9 KB · Affichages: 24
  • Caisseerreur.zip
    14.9 KB · Affichages: 25
  • Caisseerreur.zip
    14.9 KB · Affichages: 26
B

Brigitte

Guest
Bonjour Victor,


Ta formule contient deux SI, donc elle doit contenir chaque fois 3 arguments :

la condition, le résultat si vrai, le résultat si faux...

Si l'on reprend ta formule :

=SI(H22=1000;"Le compte est bon";SI(H22<>1000;"Erreur de caisse"))

Il manque le dernier argument du deuxième SI... après "Erreur de caisse".

donc tu devrais avoir :

=SI(H22=1000;"Le compte est bon";SI(H22<>1000;"Erreur de caisse";"autre chose"))


L'autre chose pouvant être "", c'est à dire rien...

Avec les SI, faut se méfier du manque d'arguments quand on les imbrique et aussi des parenthèses manquantes, mais avec les nouvelles versions d'excel, en général, il y a des couleurs qui permettent de repérer ce qui ne va pas.

Bon courage.
 
V

Victor

Guest
Salut Brigitte,

= SI(H22=1000;"Le compte est bon";"erreur de caisse")

Même la formule ci dessus ne fonctionne pas,

tout ceci pour lui faire comprendre que si il y a 1000 dans la case H22 il faut mettre " le compte est bon " et si autre chose " erreur de caisse"

A moins que tu es une autre formule ?

Merci d'avance. Victor
 
A

andré

Guest
Resalut,

Presqu'un accident.

Je viens de vérifier (ce que je n'avais pas fait avant - lol).
Mille regrets, mais cela marche !

Il doit y avoir une erreur quelque part, mais où ?
Si tu ne trouves pas, mets une petite pièce jointe.

Bonne fin d'année.
Ândré.
 
A

andré

Guest
Resalut,

Milles excuses, je n'avais pas vu qu'il y avait une pièce jointe !

Le problème doit se trouver dans les valeurs après le deuxième chiffre après la virgule (je ne sais pas où, j'ai pas cherché).

Remplace ta formule en H22 par :
=ARRONDI(F22-K22;0)
et tout marche à merveille.

Re : bonne ...
Ândré.
 
B

Brigitte

Guest
Bonsoir Victor, Ândré, le forum,


Ben moi non plus, j'avais pas vu la PJ, et pourtant on a pas encore arrosé la nouvelle année.

Trève de plaisanteries, Ândré a raison : en remplacant ta formule en H22 par une formule avec arrondi, ca marche.

Ceci dit, Ândré, c'est incroyable, car les chiffres de Victor semblent sans chiffres après la virgule (j'ai mis plusieurs décimales), alors comment que ca s'explique... ca ?


Victor, ca te va, ou tu veux qu'on te poste le fichier avec la formule ?
 
J

jmps

Guest
Bonsoir Victor, Brigitte, André,

Je ne sais pas si on a trouvé le bug de la mort mais effectivement y'a comme un problème.
Mis à part que ton tableau est un joli plat de spaghettis Victor, le bug se situe en D3 :
Si tu mets 3078,60 en D7 et que tu changes ta formule en D19 par =SOMME(D4:D18), ça fonctionne. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le chiffre en D3 fait péter les décimales de la somme. Je pensais à tes cellules fusionnées, j'ai donc inséré une ligne entre la 2 et la 3 mais rien n'y fait.

Conclusion : Bug ou pas, je n'en sais rien. Faudrait pousser un peu plus les test mais là le réveillon se rapproche et donc je vous souhaite un excellent réveillon à tous et toutes.

On se retrouve en 2005 pour de nouvelles aventures.

Bonne année à tous quelques heures à l'avance.

José

PS : Longue vie à XLD et à tous les XLDiens.
 
V

Victor

Guest
Salut André,

Mais avec arrondi cela va,

Mais cela ne va pas en réel pourquoi ??

Parce que je ne veux pas d'arrondi mais une valeur juste à 0.05 centimes près, tu penses bienune caisse doit être juste au 5 centimes près sinon......

Vous êtes tous comme moi vous ne comprenez pas ou est le probléme mais il y en a un mais je ne sais pas ou je suis comme vous je cherche toujours mais ne trouve rien.......

Dans tous les cas merci d'avoir essayé de m'aider et bon réveillon.

Victor
 
G

Gibson94

Guest
Bonsoir à tous et à toutes,

Moi aussi je plane et ne pige pas où est la solution. Mais j'irai dans le sens de Jmps et à vrai dire,Victor, ton prog, ce qu'il n'aime pas, c'est un seul chiffre après la virgule, tout du moins sur les conditions. Il faudra quand même piger le blème!!!.

Ce qui est sûr, c'est qu'en remplaçant les 4 nombres qui ne contiennent qu'un chiffre après la virgule ( en ajoutant juste un 1 en deuxième chiffre :51 au lieu de 5 etc... )
tout rentre dans l'ordre... Bizarre quand même...

A l'année prochaine, il est tard.......

Gibson94
 
J

Janot95

Guest
Hello...
Désolé, d'intervenir dans ce débat dont je n'ai pas l'intention de prendre part...
C'est simplement pour faire un petit appel du pied à André...
En effet... André... tu m'as transmis réponse à une colle posée voilà une quinzaine de jours, si tu te souviens...
(ça concernait une histoire de validation... oui/non...)
Alors voilà, j'aurais bien voulu te répondre directement, mais il est impossible de te joindre par mail, celui-ci n'est pas visible !!!
Ceci dit, pour ta soluce... s'en est une, effectivement... Et, bien que ce n'est pas tout à fait ce que je pensais faire, cela m'a ouvert les yeux...
Alors si tu veux bien me transmettrre ton mail... Je t'expliquerai..

Avant de vous quitter, je tiens à transmettre à tous les passionnés d'Excel se trouvant sur ce site, mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année 2005 ! Que celle-ci vous apporte tout ce que vous souhaitez !
Cordialement,
@+Janot95
PS. joignable sur "Skype" en vocale, ainsi que sur MSN Messenger, même pseudo.
 
L

Lionel

Guest
Bonjour à vous tous,

Je vous souhaite avant toute chose une Bonne et Heureuse Année 2005.

Concernant ton problème Victor, j'ai modifié le fichier que je joint à ma réponse. (quelques formules modifiées et tes mises en formes conditionnelles)

Le problème était qu'Excel est un super calculateur. Il ne se contente pas de deux chiffres derrières la virgules lorsqu'il réalise ces opérations.(même quand cela paraîtrait logique).

Attendez, je m'explique...

En fesant une recherche sur les formules et les calculs qui en découlaient, je me suis aperçu qu'en cellule H22 le résultat n'était pas celui que l'on attendait logiquement.
En effet, à partir de la 12ème décimale après la virgule, le résultat de 1000 se transforme en 999,999999999998 (exactement...!!!)
Donc, il était logique que tes formules ne fonctionnaient pas.
Il a fallu contourner cette petite faille.

En espérant que mes explications ont été claires.
Je vous souhaite à tous une Très Bonne et Heureuse Année 2005.

Cordialement, Lionel.
 

Pièces jointes

  • Caisseerreur.zip
    14.7 KB · Affichages: 33
  • Caisseerreur.zip
    14.7 KB · Affichages: 31
  • Caisseerreur.zip
    14.7 KB · Affichages: 26
M

Mytå

Guest
Salut le Forum

A 20 décimales après la virgule la soustraction donne :

14 521,10000000000000000000
13 521,10000000000000000000
------------------------------------------
999,99999999999800000000

Bizarre vous trouvez pas !!!

Normal que H22 n'est pas égal à 1000....

Mytå
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 110
Membres
103 121
dernier inscrit
SophieS