Microsoft 365 Ne pas ouvrir, supprimer un fichier si pas date du jour dans son nom et vider la corbeille

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une belle journée :)

Malgré mes recherches et tentatives, je n'y arrive pas :mad:
Me re-voilou encore une fois avec un souci de code que je n'arrive pas à faire ... vu mon niveau :mad:

Contexte
Chaque matin : j'envoie un fichier de travail à mes commerciales qui porte le nom (par exemple) : "Charlotte_isitelProspection 2020 11 20"
Chaque soir.... : après le travail, le fichier m'est retourné pour enregistrement des rdvs pris et sauvegarde,

Chaque soir.... : après enregistrement des rdvs pris et sauvegarde, je fais un traitement pour nettoyer le fichier afin de ne pas rappeler les gens qui ne sont pas à rappeler.

Le lendemain matin : j'envoie le fichier "nettoyé" qui est renommé avec la date du jour (par exemple) : "Charlotte_isitelProspection 2020 11 21"

Au moment de l'envoi, je demande à mes commerciales de supprimer leur fichier de la veille avant de télécharger le fichier du jour.
Il arrive qu'elles oublient et qu'au lieu de travailler avec le fichier du jour, elles travaillent avec le fichier de la veille, ou pire encore, avec d'autres fichiers antérieurs et cela pose un grave problème.

nota : le nom du fichier change selon la commerciale concernée mais la date est toujours à la fin du nom.

Mon besoin

J'aimerais un code qui :
- Compare la date du jour avec la date contenue dans le nom du fichier,
- N'ouvre pas et supprime le fichier si la date indiquée dans son nom n'est pas la date du jour, avec msg genre "ce fichier n'est pas du jour, il est supprimé : ouvrez le fichier du jour",
- et (cerise sur le gâteau), que la corbeille soit vidée automatiquement.

Pourriez-vous m'aider (lol ou plutôt me faire le code) ?
Un grand merci encore une fois,
Amicalement,
lionel,
 

Pièces jointes

  • Charlotte_isitelProspection 2020 11 20.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Usine à gaz, le forum

Perso je ferais plutôt quelque chose comme ça :

Je stocke la date du jour dans une cellule X juste avant l'enregistrement du fichier.
Avant enregistrement :
Il faut vérifier si il y a bien une date dans la cellule X si oui on ne fait rien sinon on inscrit la date du jour dans la cellule X.

Et à l'ouverture du fichier je regarde la date stocké dans la cellule X
Si la date du jour > à la date stocké alors message genre "Fichier pas à jour" + éventuellement effacement des valeurs de la feuille ou/et fermeture du fichier.

Je suis pas sur que cela soit une bonne idée de vider la corbeille de l'utilisateur à son insu car si juste avant il a effacé un fichier par mégarde et après il ouvre ton fichier c'est la cata..
et (cerise sur le gâteau), que la corbeille soit vidée automatiquement.

Avantage :
Pas de pb de version de fichier et de risque d'erreur. Le commercial travaille toujours avec la bonne version par obligation.
Simplicité de la mise en œuvre, tu ne manipules pas les fichiers de ton commercial sur son DD
En clair il ouvre le fichier ==> la date stocké= la date d'aujourd'hui
==> Tout va bien sinon message....et fermeture du fichier
Inconvénient :
La date stocké doit toujours correspondre à la date du jour ou il va travailler.

@Phil69970
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Phil69970,
Merci pour avoir pris le temps de me faire une réponse détaillée :)

"Je suis pas sur que cela soit une bonne idée de vider la corbeille de l'utilisateur à son insu car si juste avant il a effacé"

J'ai toujours habitué mes commerciales à vider leur corbeille en permanence et vider leur corbeille n'est pas un souci.

"Avantage :
Pas de pb de version de fichier et de risque d'erreur. Le commercial travaille toujours avec la bonne version par obligation.
Simplicité de la mise en œuvre, tu ne manipules pas les fichiers de ton commercial sur son DD
En clair il ouvre le fichier ==> la date stocké= la date d'aujourd'hui
==> Tout va bien sinon message....et fermeture du fichier
Inconvénient :

La date stocké doit toujours correspondre à la date du jour ou il va travailler."

Le fichier est prospection est un fichier compliqué et "bardé" de codes que j'ai ajouté au fil du temps.

"Ne pas ouvrir, supprimer un fichier si pas date du jour dans son nom et vider la corbeille" :
- permet de ne pas intervenir dans le fichier,
- me semble pratique et sans aucune manipulation,
- permet de ne pas ouvrir le fichier et de le supprimer automatiquement.

Je préfère, et de loin, un code répondant à ma demande.
Toutefois, si ce n'est pas possible, je verrai avec ta solution.

Merci à toi :)
lionel,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510