Si, et, ou ????

elguau

XLDnaute Junior
Bonjour au forum,

Dans le fichier joint j'ai 4 matrices, chacune pour une période précise.
Je voudrais faire une 5ème matrice dans laquelle la celulle affiche "OK" ou " " si dans 3 des 4 matrices les valeurs sont > 0.5

Je ne connais pas trop bien comment imbriquer les fonctione si, et, ou ou autres pour arriver à faire ce que je désire accomplir.

Si quelqu'un a une idée !! :)

Merci d'avance

Elguau
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    34 KB · Affichages: 54
  • Classeur2.xls
    34 KB · Affichages: 48
  • Classeur2.xls
    34 KB · Affichages: 56

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Si, et, ou ????

Bonjour,
en quelques mots
si(et(A2<0,5;B2<0,5;C2<0,5);"OK";"")) donc si A2 et B2 et C2 sont plus petit que 0,5 alors OK sinon rien "".
si(ou(A2<0,5;B2<0,5;C2<0,5);3OK";"")) donc si A2 où B2 où C2 sont plus petit que 0,5 alors OK sinon rien "".
Je pense que les conditions sont limitées à 30.
A +
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Si, et, ou ????

Bonjour elguau,

cette formule en f61, avec le seuil en F1 (0,5 dans ton cas)

=SI(NB.SI(F4;">"&$F$1)+NB.SI(F18;">"&$F$1)+NB.SI(F32;">"&$F$1)+NB.SI(F46;">"&$F$1)>=3;"OK";"")

il y a certainement plus court avec une formule matricielle, mais j'ai pas trouvé
 

elguau

XLDnaute Junior
Re : Si, et, ou ????

Rebonjour à vous tous,

Ballmaster, si j'ai bien compris ta formule, elle affiche OK si et seulement si les 4 valeur sont > 0.5.

ABC, je comprends tes formules de la même façon que pour Ballmaster.

Maintenant, si je veux que 3 des 4 valeurs, peu importe lesquelles soient >0.5 car Ballmaster, avec ta formule, si j'ai 3 valeurs > 0.5 et une < 0.5 elle affiche " ", et c'est Idem pour tes formules ABC, j'ai teste la 2ème si(ou(xxx)) et elle affiche OK même s(il y a juste une valeur >0.5.

Avez-vous une autre idée.

David

ps. Ballmaster, ce fichier est le même que celui de mon poste d'hier concernant la définition de souspériodes.
 

elguau

XLDnaute Junior
Re : Si, et, ou ????

Mutzik,

J'avoue que je suis en train de comprendre ta formule, car bien évidemment je ne voi spas pourquoi xxx)>=3;"OK";"")

mais en tou cas, elle marche très bien,

Merci, et j'attends encore d'autres possibilités, comme l'a dit Mutzik, peut être de façon matricielle.

Merci bcp Mutzik et encore merci à Ballmaster et ABC

David
 

elguau

XLDnaute Junior
Re : Si, et, ou ????

Rebonjour,

Abc, je vais jouer avec ces formules, en tout cas, faut que j'apprenne à le maitriser.

Ballmaster, au fait, avec un collegue on cherche à determiner des oportunités d'investissement. Et on se dit que pour essayer de faire cela on fixe comme limite une correlation supérieure à 0.5 dans au moins 3 des 4 périodes. On est en train de mettre en place des fichier pour la DG de notre entreprise.

Alors, si on commence à regarder case par case pour voir si effectivement le R² est > 0.5, on va passer une bonne partie de la journée à faire cela. En plus, ce fichier est la pointe de l'iceberg, on a encore beaucoup plus de données à analyser. S'ils sont < 0.5, on ne tient pas compte tout simplement. Car statistiquement, la correlation doit exister sur plusieurs périodes et non seulement 1 ou 2.

Avec une suele matrice qui nous indique si le R² >0.5 pour 3/4 périodes, la tâche va s'averer, je pense, plus facile.

Très cordialement,

David
 

ballmaster

XLDnaute Occasionnel
Re : Si, et, ou ????

Bon elgau,

donc si j'ai bien compris tu ne veux t'interesser uniquement si tu as 3 ou plus coeff de regression qui sont supérieur à 0.5 ( ou autre chose).

Dans ce cas, la formule de mutzik est bien puisque il te met "ok" si tu as 3 ou 4 coeff > a 0.5.

Tu pourrais également effectuer une mise en forme conditionnelle, qui repèrerais visuellement les cellules pour lesquelles 3 ou 4 coeff de reg >0.5.

Ca, c'est carrément surpuissant, en terme de visibilité, et mide en forme.
 

elguau

XLDnaute Junior
Re : Si, et, ou ????

Et oui,

Tu as tout à fait raison, et c'est ça ce que j'avais fait pour repérer les valeurs >0.5 dans les 4 matrices initiales.

Ce que je trouve dommage pour excel est qu'il n'acepte que 3 mises en forme conditionnelle, car je m'étais dit au début que j'allais faire une MFC avec une formule type celle de Mutzik pour la 1ère matrice, de façon à que la celulle clignote par exemple, mais j'avais déjà utilisé les max de MFC.

Je te remercie pour ton aide, et idem pour Mutzik, vous venez de m'économiser une bonne journée de recherche sur excel.

A une prochaine,

David
 

ballmaster

XLDnaute Occasionnel
Re : Si, et, ou ????

Pour ton info,

La mfc ne tolère que 3 mise en forme sauf par la vba.

Mais comme je concois que cela puisse paraître pénible de faire du code.

Tu devrais demander à ta direction d'acheter excel 2007:
sur cette dernière, tu as en autre 256 onglets possibles par classeur, 1 million de lignes et plusieurs milliers de colonnes par feuille ET la mfc avec 256 critères possibles.:D :D :eek:
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Si, et, ou ????

Salut à tous,

Pour la formule à recopier dans toutes les cellules concernées voir fichier joint.
à tester et @+
 

Pièces jointes

  • Formule1.xls
    35 KB · Affichages: 44
  • Formule1.xls
    35 KB · Affichages: 48
  • Formule1.xls
    35 KB · Affichages: 45

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Si, et, ou ????

Bonjour,
je vais peux etre trop vide mais regarde le fichier ci joint.
Adapte le a tes besoins
A +
 

Pièces jointes

  • clignote.zip
    8.4 KB · Affichages: 21
  • clignote.zip
    8.4 KB · Affichages: 23
  • clignote.zip
    8.4 KB · Affichages: 19

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane