Séparer une valeur d'une cellule

fabienenluberon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une liste de personne dont le nom et le prenom sont stockés dans la meme cellule ... je voudrais séparer le nom dans une cellule et le prénom dans une autre au travers d'une formule excel (je ne sais pas faire du VBA).
Chaque cellule stocke le nom en MAJUSCULE et le prénom en minuscule sauf pour la premiere lettre ... voici un exemple ( DUPONT Jean; DURAND Franck; ...)
Le seul moyen d'y arriver (selon moi) et de faire une recherche sur le texte en majuscule et de le deplacer vers une autre cellule...

J'attends avec impatience votre aide précieuse.

Je vous remercie d'avance.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Séparer une valeur d'une cellule

Bonjour,

Tu n'es pas forcé de faire une recherche sur la police!

Voici une solution avec la recherche de l'espace se trouvant entre le NOM et le Prénom.

Dans le cas où "DUPONT Francky" se trouve en [A1]

Pour obtenir le nom : =(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1)))

Pour obtenir le prénom : =DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1))

Bonne soirée
 

fabienenluberon

XLDnaute Nouveau
Re : Séparer une valeur d'une cellule

Merci pour ta réponse rapide.
Ta formule fonctionne à moitié car pour certaines cellules le nom est coupé à motié ou au tiers .... d'autre part comment ta formule va réagir avec des noms composés (j'ai plusieurs noms avec 2 ou 3 parties)....

Y a t 'il pas moyens avec la recherche de caracteres en MAJUSCULE ???

Merci à tous....
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Séparer une valeur d'une cellule

Bonjour,

Les formules cherche l'espace situé entre les deux mots. La première formule prend la partie situé à gauche de l'espace, la seconde formule prend la partie situé à droite de l'espace.

Mais effectivement, si tu es des noms ou prénoms composés séparé par des espaces, la formule va coincé!

En faite, elle cherche le PREMIER espace. Donc si l'espace entre le nom et le prénom est le second (le premier séparant la première partie du nom et la seconde), la formule va donné un résultat faux!

La recherche en fonction des caractères est surement possible, mais je ne l'a connais pas encore!
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Séparer une valeur d'une cellule

Bonsoir fabienenluberon et Bienvenue, Excel-lent, re à tous,

Déjà tu as quelques fils en bas dans les cinq discussions similaires, peut-être des pistes.

Mais, si tes prénoms composés sont toujours séparés par un tiret, il y a plusieurs solutions qui on été données, il n'y a pas longtemps.

Peut-être avec Recherche en haut du bandeau sur "séparer noms prénoms" par exemple, mais il y a d'autres mots clés. (jamais de mot de trois lettres, au besoin ajouter un *

Si je trouve quelque chose, je dépose le lien.

Bonne recherche et soirée.

Jean-Pierre

Edit : un parmi d'autres : https://www.excel-downloads.com/threads/nom-et-prenom.68362/
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 997
Membres
103 424
dernier inscrit
Kyuubi