Sélection des données selon l'endroit du clic VBA

pierrequimousse

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

Ma question aujourd'hui est de savoir si on peut sélectionner une plage de cellules (par exemple 15 lignes et 5 colonnes) selon l'endroit ou un bouton est positionné.

Voici la structure de mes onglets : plusieurs "zones" de cellules à la suite, j'aimerais pouvoir extraire et traiter chaque plage de cellules indépendamment. Mon idée était d'associer un bouton de commande à chaque plage (chaque plage provient d'un onglet "modèle" dans lequel il n'y a que la trame). Et que le bouton lance la macro dont j'ai besoin appliquée uniquement à cette plage de cellule. J'ai illustré le principe ci dessous.

NB : c'est un fichier "dynamique", ainsi des plages de données seront régulièrement ajoutées, voila pourquoi j'ai besoin d'automatiser tout ca.

A B C D

1 2 3 4 --> Bouton 1
5 6 7 8


9 10 11 12 --> bouton 2
13 14 15 16

J'espère que je suis clair !!

Voici un petit exemple, c'est un des onglets en question, il y a ici 4 plages différentes. Pour ceux qui regarderont le fichier, le but est de générer automatiquement les étiquettes (en partie droite) à partir des données correspondantes, élément par élément, pour ne pas avoir d'étiquettes vierges (inutiles) et pouvoir gérer la répartition de mon effectif (ie si effectif = 2 personnes avoir 2 étiquettes pour la phase)...

En bref c'est le point de départ qui me manque, à savoir comment identifier et isoler ces plages de cellules.

Merci d'avance pour vos idées géniales !!! Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas, je vais essayer de rester en veille sur XLD !

le lien pour le fichier : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bien cordialement,

Pierre

PS : Dans mon fichier exemple les 5 premières colonnes seront cachées à l'utilisateur qui remplit ou modifie les champs "pourcentage", temps alloué (seulement le chiffre en gras) et effectif. Selon le meuble fabriqué certaines étapes ont lieu ou non.
 
Dernière édition:

pierrequimousse

XLDnaute Junior
Re : Sélection des données selon l'endroit du clic VBA

Bonjour youky,

Effectivement c'est intéressant cette commande, il faut alors que je briefe les utilisateurs pour qu'ils sélectionnent la cellule "tête de liste" avant de lancer la commande sinon ça risque de planter...

N'y aurait il pas un moyen pour qu'elle se sélectionne automatiquement ? C'est à dire dans mon exemple lorqu'on clique sur bouton 2 on ait la cellule qui contient 9 qui soit sélectionnée ? Tout en sachant que d'autres plages vont venir s'insérer en tête d'onglet... Enfin je suis peut être en train de monter une usine à gaz la...

Merci pour la formule je vais commencer avec ça ! Y'a du boulot !!

A +

Pierre
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection des données selon l'endroit du clic VBA

Bonjour à tous

Dans le fichier que je joint, je répond partiellement à tes besoins.
Le bouton que j'ai ajouté, calcul la zone de donnée associée à son emplacement.

Il recherche la ligne de départ de la zone , ensuite la lligne de fin, puis détermine la zone,
il ne reste plus qu'à fabriquer les étiquettes suivant tes critères.
Si tu duplique ou déplace le bouton l'opération se réajuste en fonction .

Regarde la macro dans module1
 

Pièces jointes

  • cijMMWNBkC.zip
    21.4 KB · Affichages: 48

pierrequimousse

XLDnaute Junior
Re : Sélection des données selon l'endroit du clic VBA

Bonjour sousou,

Merci pour ton aide. Ca correspond vraiment à mon idée de base ! Cependant je n'arrive pas à dupliquer le bouton, lorsque j'en fais un copier coller il n'est pas affecté à la macro.

Y a t il une manière spéciale de le dupliquer ? Si oui comment le faire par macro ?

Encore merci pour ton aide,

Pierre
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection des données selon l'endroit du clic VBA

re bonjour,
j'ai trafiqué à ma façon le fichier.
Un seul bouton mais toujours dispo
voir en worksheets_change
Ce bouton est aussi opérationnel
A+
 

Pièces jointes

  • myLigne.zip
    22.8 KB · Affichages: 61

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection des données selon l'endroit du clic VBA

Bonjour,
le mystère...hihi...pas grand chose
j'utilise l'évenement _SelectionChange (lorque l'on change de cellule)
Click avec le bouton droit de la souris sur l'onglet Feuil1 et visualiser le code
le voici........on met le .top du bouton pareil que le .top de la cellule clickée

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
CommandButton1.Top = ActiveCell.Top
End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
886
Réponses
7
Affichages
377

Statistiques des forums

Discussions
312 367
Messages
2 087 645
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil