Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Nicolas Di

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis un débutant et j'ai besoin de votre aides les pros du Excel!

La problématique
J'ai une liste de risques dans un fichier excel et je voudrais pouvoir faire les choses suivantes :

1) L'utilisateur puisse cocher les risques qu'il veut (quel est le meilleur moyen de les cocher

2) Une fois ces risques cochés, j'aimerais qu'il apparaissent dans la feuille excelle suivante

Donc je voudrais savoir comment insérer l'option de cocher qui convient le mieux à ma situation et enfin comment faire apparaitre les éléments dans un tableau!

Merci à tous et j'ai attaché le document en question afin de vous aider à mieux comprendre!
 

Pièces jointes

  • Catalogue de risques.xlsx
    157.2 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Bonjour,
Si tu as des notions de programmation, tu peux continuer sur cette voie avec du VBA ou des macros qui renverront les textes dans ta feuille principale et tu trouveras ici des spécialistes pour t'aider (mais pas moi). voir userform ou checkbox
Si tu préfères travailler avec des formules : il faudrait changer le principe des cases cochées pour utiliser des listes déroulantes directement dans ta feuille principale : on peut faire une liste des thèmes principaux et quand on a choisi un thème, la sous liste des risques correspondant s'affiche (dans la même cellule si besoin) : voir listes en cascades ou listes enchainées

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Bonjour.
Je le verrais comme ça, sans case à cocher.
 

Pièces jointes

  • CatalogueDeRisques.xls
    58 KB · Affichages: 67
  • CatalogueDeRisques.xls
    58 KB · Affichages: 72
  • CatalogueDeRisques.xls
    58 KB · Affichages: 77

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Bonjour Dranreb,
Bravo pour ce travail !
Une petite observation : quand on passe dans la feuille principale et qu'on revient dans la feuille de liste des risques on perd une coche.
Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Bonjour Dugenou.
Oui. C'est bizarre. Le Copy Destination déclenche l'évènement SelectionChange de Feuil1 !!???
Alors :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Me.[A10:A27].ClearContents
On Error Resume Next
Application.EnableEvents = False
Feuil1.[C6:C65536].SpecialCells(xlCellTypeConstants, 2).Offset(, -1).Copy Destination:=Me.[A10]
If Err = 1004 Then Feuil1.Activate: MsgBox "Selectionnez au moins un risque.", vbCritical, Me.Name
Application.EnableEvents = True
End Sub
Voir aussi si pour le tableau ce code serait plus commode pour sélectionner plusieurs lignes d'un coup:
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range
Set Target = Target.EntireRow.Columns(3)
If Target.Rows.Count = 1 Then
   If Target.Font.Name = "Wingdings" Then If IsEmpty(Target.Value) _
      Then Target.Value = "ü" Else Target.ClearContents
Else
   For Each Cel In Target.Cells
      If Cel.Font.Name = "Wingdings" Then Cel.Value = "ü"
      Next Cel
   End If
End Sub
 

Nicolas Di

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Wow je ne m'attendais pas à ce que vous le fassiez pour moi!

En fait je n'aurais jamais réussie ce tour de force par moi-même je vous suis infiniment reconnaissant!
Maintenant je voudrais savoir si il faut que je copie le nouveau code que vous avez donné puisqu'il est vrai que lorsqu'on change de feuille et qu'on revient on perd une donnée et cela pourrait être un problème pour mes utilisateurs!

J'ai aussi une question supplémentaire pour vous si je peux me permettre d'abuser de votre temps!

Une fois que je compile tous les indices Impact * Probabilité, je compte les comptabilisé dans un tableau. Est-il possible de faire changer la couleur des colonnes selon si le chiffre dépasse un certain seuil? (Un peu comme l'option qui permet de changer la couleur d'une case selon une règle)!

Encore une fois je vous remercie vous me sauvez la vie et je crois que je vais me prendre un cours de VBA car ces connaissances pourraient m'être bien utile!

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Oui il faut remplacer le code que j'avais joint au classeur par le nouveau.
Oui, vous pourriez même jouer sur les vraies couleurs avec votre version d'Excel. Le module CouleursCalculs pourrait vous y aider.
 

Pièces jointes

  • Couleurs.zip
    64.5 KB · Affichages: 41
  • Couleurs.zip
    64.5 KB · Affichages: 41
  • Couleurs.zip
    64.5 KB · Affichages: 33

Nicolas Di

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Merci je viens de coller le nouveau code et il fonctionne à merveille!

Pour ce qui est de la couleur je ne suis pas sur de savoir quoi faire avec le module couleurscalculs!

Tout ce que je veux c'est que lorsque l'indice I*P dépasse par exemple 30 alors dans le graphique la colonne pour ce risque devienne rouge.

Pensez vous qu'il y a un moyen simple d'y arriver pour un débutant comme moi!

Merci pour tout Dranreb
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Demandez l'enregistrement d'une nouvelle macro. Pendant que ça enregistre, modifiez la couleur d'une colonne du graphique, puis arrêtez l'enregistrement. Inspirez vous du code engendré en vous efforçant d'enlever les Select et Selection. La collection SeriesCollection appartient toujours à un objet Chart. Il vaudrait mieux que celui ci constitue directement une feuille graphique. Là il est incorporé à une feuille de calcul. Dans ce cas c'est la propriété Chart d'un objet ChartObject qui est un support de remplacement et membre d'une collection ChartObjects de la feuille.

P.S. à titre indicatif j'ai réussi à faire fonctionner ça sur votre classeur:
VB:
Sub Macro3()
Dim Sér As Series, TV(), P As Long
Set Sér = Feuil3.ChartObjects(1).Chart.SeriesCollection(1)
TV = Sér.Values
For P = 1 To UBound(TV)
   Sér.Points(P).Interior.Color = IIf(TV(P) >= 30, &HFF&, &HC0C0C0)
   Next P
End Sub

Mais je n'avais pas compris que c'était le graphique que vous vouliez conditionner. Le module CouleursCalculs aurait pu vous fabriquer une couleur du bleu au rouge propre à chaque valeur de la colonne E à mettre en propriétés Interior.Color de chaque cellule.
Remarque: à défaut de pouvoir l'utiliser, vous pouvez toujours, à l'occasion, vous servir du programme Couleur.exe pour trouver, copier et coller les constantes hexadécimales de couleurs à utiliser dans diverses occasions ;)
 
Dernière édition:

Nicolas Di

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Merci pour tout Dranreb! Vous m'êtes d'une aide inimaginable!

Cependant, je ne suis pas sur de comment intégrer la derniere fonction macro que vous avez inséré afin qu'elle donne les fonctions voulues à mon tableau!

(Désolé pour toutes ces questions mais je pense que vous avez compris mon niveau!)

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Là c'est moi qui suis perdu dans votre question !
Parlez vous des Function de CouleursCalculs que vous souhaiteriez quand même en fin de compte utiliser dans votre tableau ?
Une instruction genre Cel.Interior.Color = CoulEAF(Énergie, Teinte, Force) devrait passer.
À +
 

Nicolas Di

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Bien en fait, tout ce que je veux c'est que lorsqu'un indice criticité devient plus haut qu'un certain chiffre la barre associé dans le tableau du dernier onglet aie une couleur en particulier!

Par exemple: si je choisi grève comme risque et que son indicie de criticité est de 30 ce qui est plus haut que admettons 20 (chiffres choisies au hasard) alors la barre devient rouge... Si on le descend en bas de 20 alors elle devient jaune.
Au final j'aurais 3 couleurs: vert pour acceptable jaune pour tolérable et rouge pour innaceptable.

Je ne sais pas si cela vous aides à comprendre?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Bonjour.

On dirait que cet indice est une information attachée au risque, il devrait y figurer dans la feuille "Tableau de risques".
S'il est seulement saisi après dans la fiche vous pourriez néanmoins y mettre les seuils et vous en servir pour les test pour déterminer la couleur de la barre d'histogramme du graphique (.Points(P).Interior.Color du point P d'une série)
 

Nicolas Di

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Salut Dranreb


Le fichier a considérablement avancé depuis la dernière fois que l'on s'est parlé! J'ai un nouveau défi pour vous agent 007 si biensur vous acceptez la mission!

Contexte:
Les risques qui sont sélectionnés dans le deuxième onglet, si considérés dangereux finiront par apparaître dans le dernier onglet ''Fiche d’atténuation''.

Défi:
Je voudrais que dans la colonne ''mesures'' et ''coûts'' du dernier onglet, une liste déroulante avec seulement les solutions et coûts associés au risque en question apparaissent. Pour chacun des risques, les solutions et coûts associés (S et C) sont listés dans le deuxième onglet (celui ou on vient les cocher).

Le fichier est attaché afin de vous aider à comprendre!

Cordialement!
 

Pièces jointes

  • CatalogueDeRisques tout fonctionne.xls
    224.5 KB · Affichages: 36
  • CatalogueDeRisques tout fonctionne.xls
    224.5 KB · Affichages: 43
  • CatalogueDeRisques tout fonctionne.xls
    224.5 KB · Affichages: 45

Nicolas Di

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection d'éléments d'une liste à un tableau

Tout fonctionne merci quand même !
 

Pièces jointes

  • CatalogueDeRisques tout fonctionne.xls
    230.5 KB · Affichages: 42
  • CatalogueDeRisques tout fonctionne.xls
    230.5 KB · Affichages: 46
  • CatalogueDeRisques tout fonctionne.xls
    230.5 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
156

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87