selection decroissante de nombre

KARKASS

XLDnaute Nouveau
bonjour et merci a ceux qui liront le message,
j'aimerais pour creer une feuille de gestion de production pouvoir selectionner les plus petits travaux ( en heures) dans une colonne et les sommer jusqu'à un nombre correspondant aux ressources (heures du personnel)! ceci afin de reporter le delta (charge/ressources) sur le jour d'apres.
Le probleme , c'est que je ne sais pas absolument pas comment faire, alors tous les conseils seront les bienvenus!
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Avec un fichier démo, ce serait plus facile pour te répondre; sachant qu'on peut additionner des heures ensemble et que si ce sont les plus petites tu peux soit monter une formule avec Min et avoir un report sur le jour d'après mais il faut voir comment est faite ta base de travail...
sinon on risque de taper à côté pour la réponse

Celeda
 
K

karkass

Guest
merci deja Celeda d'avoir ete attentive a mon pb,
j'ai commence a creer un fichier mais je n'en suis qu'au debut et il est donc tres leger et je suis justement bloque par ce pb.
Si ca peut t'aider a mieux saisir le pb, je le mets en pieces jointes.
 
K

karkass

Guest
desole celeda, mais le fichier etait 'trop gros', le voici zippe! [file name=MRP.zip size=11184]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MRP.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MRP.zip
    10.9 KB · Affichages: 36

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Merci pour le fichier Karkass,il va en aider plus d'uns ou d'unes;
néanmoins il faut que je te pose quelques questions complémentaires pour comprendre exactement ce que tu veux faire comme report et dans quelle feuille, si tu permets ? ;)

nous avons la feuille planning : ok
format cellule des heures : [hh].mm
qui sert au cycle et qui permet d'alimenter la feuille Ressources, pensa Celeda

nous avons la feuille Ressources : ok
format cellule des heures : [hh].mm
feuille récapitulative par employé qui nous totalise le nombre d'heures effectuées
petite remarque : ils font tous le même cycle

nous avons la feuille Charge : ok
format cellule des heures : standard ??
feuille dans laquelle on note un nombre d'heures effectuées
(qui devrait servir pour la feuille Feuil2 !, sembla penser Celeda)


nous avons la feuille Feuil2 : feuille de production ?
pensa Celeda ??

donc là, mes questions :

Ressources en H = en B6 soit la formule :
=Ressources!B24 = 05:15
format de cellule = hh:mm

hors si je change ce format de cellule pour l'uniformiser comme les autres que tu as placés dans les autres feuilles, on obtient bien
le total de B24 soit : 29:15

alors dis moi qu'est-ce qui est bon ? et que veux-tu avoir comme totaux récapitulatifs sur la ligne B6:U6 ?

ensuite :
pouvoir selectionner les plus petits travaux ( en heures) dans une colonne et les sommer jusqu'à un nombre correspondant aux ressources (heures du personnel)

ces petits travaux, tu les détermines comment dans la feuille Charge, car si c'est cela que tu veux reporter dans la Feuil2, on peut coller une formule simple mais cela veut dire quoi exactement : sommer jusqu'à un nombre correspondant aux ressources

oilà oilà je suis désolée de te demander tout cela mais je ne comprends pas très bien comment faire,

Celeda
 
K

karkass

Guest
Ne sois pas desolee, celeda c'est moi qu devrait plutot l'etre vu mon ignorance d'excel.
Merci de ton temps passé sur mon pb, c'est vraiment appreciable :)

je vais donc repondre a tes questions une par une:

Pour la feuille planning, tu as exactement compris son role.

Pour la feuille ressources, pareil; les employes generalement font les memes horaires mais pas tout le temps, je pense que c'est un peu trop complexe que de gerer des plannings a la personne meme si elles sont au max 20 personnes.

Pour la feuille Charge, le format cellule devra etre comme les autres c'est a dire [hh].mm . Pour eclairer , les charges sont les chantiers à effectuer et represente le volume de travail et effectivement elle alimente la feuille 2

la feuille 2 sert de feuille de calculs pour lisser la charge selon les ressources et sert de reference pour le graphique.

Le format de la feuille ressources est [hh].mm , je l'ai modifie et le resultat est bien 29:15, la ligne b6-u6 reprend le volume d'heures de la feuille ressources de b24-u24

les heures de charges sont deja definies, ce ne sera donc qu'une saisie de ces heures sur la page charge.
Apres, j'aimerais et la difficulte est la,pouvoir sommer les + petits travaux jusqu'au nombre d'heures affichées en b6-u6, les chantiers finis seront a 0 et le reste d'heures a faire s'afficher sur la colonne a cote(notamment l'apres midi, si le chantier a commence le matin)

voila , j'espere avoir ete clair celeda,sinon n'hesites surtout pas a me poser d'autres questions si le besoin est.
je suis a ton entiere disposition merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz