Selection colonnes et lignes selon conditions

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour les ami(e)s,
Je galère et je passe un temps fou à supprimer des colonnes et des lignes selon les données dans une colonne choisie. J'ai besoin de votre aide et vous en remercie.
Col C : liste des projets
Col D liste des sous projets de chaque projet. un projet peut avoir un ou plusieurs sous-projets.
De la col K à AW (réference non fixe) correspondent aux Divisions qui participent à ces projets.
Quand Dans B5 je saisis la DIVISON à sélectionner. exemple DIV 17

Je souhaite extraire dans la feuille seulement les projets que DIV 17 financent ainsi que les autres DIVISONS qui financent les memes projets que DIV 17 sachant que le financement d'un sous-projet (Col D) correspond au financement du projet (col C).
Le tableau est grand et à la main ça crève les yeux. Est-il possible d'automatiser cette extraction?
Merci à vous tou(te)s,
Amicalement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Bonjour le forum,
J'ai besoin de votre aide car je passe un temps considerable avec risque d'erreurs à filtrer manuellement une base de plus de 1500 lignes et plus de 100 colonnes. Le filtre se base sur la selection d'une division (par exemple DIV 17) ensuite masquer manuellement les autres colonnes (DIV xx) qui ne financent pas les memes projets que DIV 17 , ensuite masquer toutes les lignes vides qui ne correspondent pas à des projets communs avec DIV 17. En finale, apres avoir selectionné la DIV dans B2, je souhaite avoir seulement les DIV qui collaborent avec les memes projets que DIV 17 et la difficulté est que un projet peut etre sur plusieurs lignes et 2 ou plusieurs DIV peuvent travaileer sur le meme projet mais avec des financements sur des lignes differentes.
Dans l'exemple ci-joint je filtre sur une DIV xx selectionné dans B2 mais je souhaite avoir aussi les DIV xx qui financent les memes projets et masquer les autres col et les autres lignes qui ne correspondent pas aux projets de DIV xx


Col C : liste des projets
Col D liste des sous projets de chaque projet. un projet peut avoir un ou plusieurs sous-projets.
De la col K à AW (réference non fixe) correspondent aux Divisions qui participent à ces projets.
Quand Dans B2 je saisis la DIVISON à sélectionner. exemple DIV 17
Je souhaite extraire dans la feuille XTRACT seulement les projets que DIV 17 financent ainsi que les autres DIVISONS qui financent les memes projets que DIV 17 et sans les lignes des projets non utilisés, sachant que le financement d'un sous-projet (Col D) correspond au financement du projet (col C).

Merci de votre aide, c'est une synthese à fournir rapidement et je souhaite ne pas me crever les yeux en automatisant l'ensemble de la procedure.
Mille mercis d'avance
KIM
 

Pièces jointes

  • selectlab2.zip
    14.9 KB · Affichages: 36

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Bonjour les ami(e)s et le forum,
Pour faciliter la comprehension de la demande, Ci_joint un exemple d'extraction souhaité pour la DIV 17 dans la feuille XTRACT_Res.
EX: DIV 17 partcicipe au sous projet TL2 du projet TLA.
L'extraction ou le filtrage doit donner toutes les DIV xx qui particpent à tous les sous projets du projet TLA.
Meme chose pour les autres projets et sous projets auxquels participe DIV 17
sachant qu'un projet peut etre sur plusieurs lignes. La recherche doit se faire sur toutes lignes d'un projet et non seulement sur la ligne du sous projet
Merci de votre aide
Amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • selectlab21.zip
    16.5 KB · Affichages: 38
  • selectlab21.zip
    16.5 KB · Affichages: 32
  • selectlab21.zip
    16.5 KB · Affichages: 33

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

bonjour KIM

juste pour voir si j'ais bien compris le probleme

resultat dans EXTRACT apres choix en B2 du labo

Amicalement
 

Pièces jointes

  • selectlab21.zip
    21 KB · Affichages: 51
  • selectlab21.zip
    21 KB · Affichages: 54
  • selectlab21.zip
    21 KB · Affichages: 51

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Salut KIM
bonsoir pierrejean
bonsoir le fil

arff j'ai regardé le fichier ,mais cela ne m'a pas inspirer domage Lol :confused:
je vais donc me contenter de suivre pour voir lol

bonne fin de soirée
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Bonsoir Pierrejean,
Mille mercis, effectivement, Pour DIV 17 c'est le resultat souhaité. Peux-tu m'expliquer ton algorithme?
1- J'ai sélectionné dans B2 DIV 15. le resultat est correct mais il commence par le projet PT et ensuite ALC et TT. Je n'ai pas compris pourquoi sachant bien que ALC est avant PT dans la base PROJETS.
2- comment colorier la colonne choisi comme reference dans la feuille XTRACT?
3- comment encadrer la dernière ligne de la somme des colonnes et la derniere col dans XTRACT avec des couleurs differentes? VOIR XTRACT_EX
4- Comme tu me connais dèjà, les choses sont plus compliqués. La base d'origine importée PROJETS se trouve dans PROJETS_IMP. A remarquer que:
Ligne 4 = DIV xxx
Ligne 5 Type de financement avec une col TOTAL
Pour chaque DIV xx (ligne 4 et non plus 5) nous avons 4 col dont la derniere est la somme des 3 premières.
le nombre de col par DIV pourrait etre fixé dans le code (paramètre)
Est-il possible d'adapter ton code pour:
extraire les projets du code DIV de B2 avec les DIV xx participant aux memes projets que DIV xx de B2 avec un choix:
- soit une extraction détaillée c-à-d toutes les colonnes de chaque DIV concernée
- ou une extraction simplifiée c-à-d seulement la col TOTAL de chaque DIV concernée
Qu'en penses-tu?
Est-ce faisable?
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • selectlab23.zip
    25.6 KB · Affichages: 31
  • selectlab23.zip
    25.6 KB · Affichages: 31
  • selectlab23.zip
    25.6 KB · Affichages: 34

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Hello KIM

point 1

essuie tes lunettes !!
dans la liste des projets l'ordre est bien respecté (au moins par la macro)

point 2 et 3

vois si cela te convient

point 4

avec Excel tout est envisageable
la bonne question est :
suis-je capable de le faire

et la reponse : eh bien elle est à l'etude !!!
 

Pièces jointes

  • selectlab23.zip
    26.7 KB · Affichages: 47
  • selectlab23.zip
    26.7 KB · Affichages: 43
  • selectlab23.zip
    26.7 KB · Affichages: 43

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Bonjour le fil et le forum,
@Pierrejean et Jean Marie
Ravi de vous retrouver sur ce fil,
@Pierrejean
Merci de ton aide;
je vais regarder cet après-midi et te tenir au courant.
Pour le point 4 je suis preneur de n'importe quelle solution. Ma proposition n'est pas figée. Si tu vois qu'il y a une autre façon de voir la col TOTAL et /ou le detail par DIV xx concernée n'hésites pas à me la proposer.
Merci encore
Amicalement
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

re KIM

avant que tu ne fasses des decouvertes

annule le fichier precedent

celui-ci rectifie:

meilleur effacement de la feuille EXTRACT

mise en couleur correcte de la colonne Div (les test en DIV15 et DIV17 ont bénéficié d'une incroyable chance)

traitement des colonnes vides
 

Pièces jointes

  • selectlab24.zip
    28.9 KB · Affichages: 65

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Re,
@Pierrejean, j'ai testé la V24. En selectionnant DIV 14 ou DIV 15 j'ai le resultat suivant: "Rien pour DIV 15" ou "Rien pour DIV 14". Est-ce parceque il y a plusieurs colonnes pour DIV 14 et DIV 15? Je pense que ce problème sera réglé avec la suite car dans PROJETS_IMP ligne 4, les DIV xx ne sont pas uniques.
Le reste : OK
En attendant, Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit