Selection colonnes et lignes selon conditions

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour les ami(e)s,
Je galère et je passe un temps fou à supprimer des colonnes et des lignes selon les données dans une colonne choisie. J'ai besoin de votre aide et vous en remercie.
Col C : liste des projets
Col D liste des sous projets de chaque projet. un projet peut avoir un ou plusieurs sous-projets.
De la col K à AW (réference non fixe) correspondent aux Divisions qui participent à ces projets.
Quand Dans B5 je saisis la DIVISON à sélectionner. exemple DIV 17

Je souhaite extraire dans la feuille seulement les projets que DIV 17 financent ainsi que les autres DIVISONS qui financent les memes projets que DIV 17 sachant que le financement d'un sous-projet (Col D) correspond au financement du projet (col C).
Le tableau est grand et à la main ça crève les yeux. Est-il possible d'automatiser cette extraction?
Merci à vous tou(te)s,
Amicalement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Bonjour Pierrejean, et le fil
@Pierrejean,
En attendant j'ai essayé d'utiliser ton code sur ma base réelle. Je n'ai pas eu le bon resultat. J'ai recopié quelques données dans le fichier de travail. J'ai l'impression que le probleme provient du contenu des cellules qui ne sont pas vides. Toutes les cellules contiennent soit une valeur, soit 0, soit vide. J'ai essayé de modifier les tests dans le code mais je n'ai pas reussi à avoir le bon résultat.
Ci-joint un fichier exemple avec le resultat donné par la macro dans la feuille XTRACT pour DIV 24 et le bon resultat dans la feuille DIV 24
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • selectlab242.zip
    31.6 KB · Affichages: 26
  • selectlab242.zip
    31.6 KB · Affichages: 25
  • selectlab242.zip
    31.6 KB · Affichages: 24

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

bonsoir KIM

cette derniere version evalue le nombre de colonnes dediées à un DIV (pourvu que toutes les DIV en aient le même nombre !!)
par ailleurs grace a l'aide de Pierrot elle se passe de la feuile REF en repertoriant a l'ouverture du fichier les DIV de la feuille PROJETS_IMP
(c'etait assez folko dans la version precedente)

http://cjoint.com/?mgsDUjf3mB
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Bonsoir Pierrejean et le fil,
@Pierrot,
Merci de ta collaboration,
@Pierrejean,
Je ne suis pas au bureau, je n'ai donc pas testé ta derniere version en grandeur reelle.
Je te sollicite sur:
1- D'appliquer l'astuce de Pierrot sur la colonne C de la feuille PROJETS_IMP et mettre dans la cellule C2 la liste des Projets sans aucun traitement derrière.
2- Est-il possible de rajouter le mot "LABOS" au debut de la liste dans B2. Cela permet de ne rien executer en selectionnant ce terme dans B2? sinon ce n'est pas grave.
3- Cette derniere version évalue le nombre de col par DIV. Est-il possible de ne pas en tenir compte et de travailler seulement sur les colonnes TOTAL, sur la col Projets et sur la ligne des intitulés des DIV?
Cela nous permet d'avoir un code avec moins de contrainte.

Pour l'urgence du probleme, j'ai du modifier ma base d'origine à la main pour l'adapter à la version v242.
Je testerai probablement ta v25 lundi sur ma base reelle dans son etat d'origine.
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Bonsoir Pierrejean, le fil et le forum,
J'espère que tu as passé un bon WE.
J'ai testé ta derniere version V25 avec ma base réelle.
1- Je fais une recherche détaillée avec B2=DIV 12. TOUT est OK sauf la dernière colonne PROJETS TOTAUX. On n'a pas besoin de diviser par 2 les sommes de chaque ligne car c'est déjà fait dans le tableau de base PROJETS_IMP. J'ai commenté les dernières lignes du code.
2- Pour une recherche simplifiée, je retrouve les erreurs #REF! dans chaque cel du tableau resultat. Aussi la formule de la derniere colonne ne doit pas etre divisée par 2 car elle doit etre la somme de toutes les col existantes dans la feuille XTRACT. voir fichier joint.
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • selectlab253.zip
    48.5 KB · Affichages: 20

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

bonjour KIM

salut à tous

voila la version 25b adaptée a la nouvelle structure de la derniere feuille PROJETS_IMP

a noter que j'ai du supprimer une fusion de cellules dans la colonne F (fusion dont je n'ai pas perçu l'utilité)

est-il necessaire de faire ceci de maniere automatique ou peux-tu t'assurer que la vraie feuille ne comportera pas ce genre de piège ?

Amicalement
 

Pièces jointes

  • selectlab25b.zip
    45.9 KB · Affichages: 19
  • selectlab25b.zip
    45.9 KB · Affichages: 16
  • selectlab25b.zip
    45.9 KB · Affichages: 18

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Bonjour Pierrejean,
Je viens de tester ta version v25b avec ma base réélle. Tout fonctionne correctement à condition de supprimer les fusions dans les col. Je peux m'en charger, ce n'est pas un problème.
J'ai dû mettre en commentaire la macro2 qui crée une liste des projets dans la cellule C2. A l'ouverture du fichier, la macro2 bloque excel avec un message d'erreur : Erreur d'execution n° ......., Erreur automation, L'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients"
J'ai l'impression que cela provien du nombre de lignes qui fait plus de 400.
En tout cas merci beaucoup. mon probleme est bien résolu.
Pour C2 si tu as une idee ou une autre methode Merci
Amicalement
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

re KIM

effectivement il semble que la liste de Validation ait une limite
lors de certains essais j'ais même eu droit a une sortie directe d'Excel sans autre forme de procès

cette version utilise une combobox pour la presentation de la liste des projets

je l'ai testée sur 420 projets environ
 

Pièces jointes

  • selectlab25b.zip
    48.6 KB · Affichages: 19
  • selectlab25b.zip
    48.6 KB · Affichages: 17
  • selectlab25b.zip
    48.6 KB · Affichages: 19

KIM

XLDnaute Accro
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

Bonjour Pierrejean, et le forum,
En grandeur reelle, la macro fonctionne bien.
On m'a formulé 2 demandes supplementaires:
1- Dans Xtract, rajouter une ligne de sous/total par projet dans les 2 cas Recherche Simplifiée et Recherche Détaillée
2- Une condition supplémentaire d'afficher les lignes du sous/Total par projet concernées seulement ou l'ensemble des lignes (par ex condition dans E2: Financement Global ou Détaillé) .
(voir ex du résultat ci-joint sur la base du fichier de ta reponse du 11/12/06 à 15h47)
J'ai résolu ces 2 demandes par:
Demande 1: Menu Données / Sous-Totaux et selection des colonnes
Demande 2: Col E: de la cellule E6 jusqu'à la fin , si contenu de la cellule est <> de S/Total ou TOTAL masquer la ligne.

J'ai essayé de modifier ton code pour automatiser une solution adéquate mais je n'ai pas réussi.
Merci de ton aide si tu as le temps, ou celle du forum.
Amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • XtractSTProjet.zip
    34.8 KB · Affichages: 18

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Selection colonnes et lignes selon conditions

hello KIM

une premiere approche sans modifier ce qui existe deja

juste pour etre sur d'avoir bien compris

(financement Global non traité et test réduits )

sois gentil de bien preciser en fonction des

recherche : simplifiée detaillée
financement sans Global detaillé

ce qu'il faut obtenir comme resultat

http://cjoint.com/?mnrEntgSXC

Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 233
Messages
2 086 466
Membres
103 225
dernier inscrit
PAPA ALIOUNE HANE