Sécurisation et protection de données

Antho35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai créer un petit programme pour la gestion des transports dans un centre hospitalier. Il y a plusieurs services actuellement tout le monde peut voir les transports de l'ensemble de l'établisssement. Je voudrais que le sercice 1 vvoit ses demandes mais pas celle des autres, idem pour le service 2 qui doit voir les demande du service 2. Cepenand il ya un service A qui lui doitr voir toute les demandes.

Si via excel cela n'est pas possible, avez vous une solution ou une appli qui me peremttrait de transcoder mon projet.

Merci
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurisation et protection de données

Bonjour,

Si les données ne sont pas si confidentielles que cela, on peut intégrer une 'mini' gestion du classeur avec à l'ouverture une demande de mot de passe. Et c'est de toute façon ce qu'il faudra faire si tu te tournes vers un autre logiciel style access ou autre.
Sinon, de manière simple, on peut (si données pas confid.)
- à l'ouverture du classeur, demander quel est le service en question en choisissant éventuellement dans une liste
- dans la base de tous les transports, on n'extrait que les transports concernés qu'on peut :
* soit filtrer dans la même feuille
* soit copier les données dans une autre feuille et cacher + mot de passe la feuille qui contient toutes les données

nb : sachant que le fait de protéger une feuille ne tiendrait pas longtemps devant un bidouilleur averti

voili, voili ..... à toi de nous en dire plus
 

Antho35

XLDnaute Occasionnel
Re : Sécurisation et protection de données

Malheureusement on parle de donnée confidentielle, puisu'on parle avec des nom de patient, le service B n'a pas besoin de savoir que Madame TrucMuche qui est dans le service A va en consult demain. Donc la solution de log et mot de passe est nécessaire.

Ayant un probléme avec mon navigteur je ne peux pas mettre de morceau du fichier ici. Je le ferai de chez moi.

Les services devront pour avpir acces uniquement a leur demande et a une partie de classeurs (des users)

Est ce que ça t'aide un peu plus ???

Merci
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurisation et protection de données

oui, je comprends que c'est confid, alors

donc,
1. relire le nb de ma réponse ci-dessus
2. les données sont stockées sur un serveur, je suppose

3. une autre possibilité serait, sur ce serveur de faire une appli par service, appli qui serait dans un répertoire serveur dédié au service
Ce répertoire ne serait accessible qu'aux personnes de ce service (à voir avec l'informaticien de la maison)
Cela t'éviterait une gestion longue en temps de programmation pour les mots de passe

sinon, Ms Access ou encore mieux SQL serveur
on peut aussi envisager une gestion par site intranet interne HTML + PHP + base de données (mais là je passe la main)
 

Antho35

XLDnaute Occasionnel
Re : Sécurisation et protection de données

Cc,

Alors quand je parle de ça à mes collégue de l'informatique réponsé.

"ça n'est pas au service informatique de concevoir des application pour l'établissement"............

Oui j'avais eu des echo de mysql et php et site web (qui serai bien plus cool)par un amsis webmaster, mais je ne uis pas informaticien et aprés chacun son taf.

Le fichier va etre stocke sur un poste informatique, je pense sur le serveur intrant.

Pour l'appli par service j'y ai penser (elle est deja réer et il suffit de copier/coller par le nombre de service) mais mais au final il faut une appli "chef" qui recevoit les demandes de chaque service. pour que le service qui gére toutes les demandes le soir, n'ai qu'a manipuler un seul fichier, idem pour la personne qui controle la facturation aprés)

Autre point il y a un forumaire unqiement de saisie auc quel cas il suffira de créer un compte ajout (uniqment accés au formulaire de sasie) et lees services "chef" acces au reste.


Je blocque la dessus et ne trouve pas grand chose sur le sujet
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux