XL 2010 Validations de données ou Formulaire

didi25

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous, qui m'avez déjà tant aidée...

Pour les besoins de mon service, j'ai créé ce fichier excel, afin que les demandes d'aides financières qui nous sont adressées soient remplies et calculées correctement et de façon identique.

Ces calculs fonctionnent, mais ça reste moche...je vous l'accorde volontiers.

LE GROS HIC : les travailleurs sociaux qui remplissent actuellement ce fichier se contrefoutent de le remplir correctement, ce qui génère des erreurs...et c'est bibi qui dois les rappeler, les relancer par mail, et sortir la calculette...environ 14 demandes par semaine :eek:

Je souhaiterais que les cases en rouge soient OBLIGATOIRES, et que le fichier ne puisse pas être enregistré ou fermé si elles ne sont pas remplies, ou tout au moins, qu'un message d'avertissement s'affiche si il manque ces informations.

Accessoirement, si quelqu'un sait faire un truc plus joli, plus facile à remplir, même par des gens qui n'ont jamais ouvert excel (voir un ordinateur), je suis preneuse...

Signé : l'assistante administrative d'une palanquée de bras cassés.

PS : j'ai prévu de faire une formation VBA, promis juré, en 2021, je tenterais de donner des conseils à mon tour ;-)
 

Pièces jointes

  • FORM_DEM_AF en cours.xlsm
    35.4 KB · Affichages: 23

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re didi 25 bonjour le forum
une idée
créer une série de formulaire avec des textbox, si celle ci ne sont pas remplies la validation serait impossible.
cela donnerait plus de lisibilité à des profanes et simplifierai la saisie.
c'est un vrai boulot de préparer ça.
si vous n'avez pas de proposition, j'essaye (sans garanti) de vous préparer "un classeur essai" pour demain?
cordialement
galougalou
 
Dernière édition:

didi25

XLDnaute Nouveau
Galougalou,

Je vous remercie d'avance pour ce que vous pourrez faire ☺️

Il n'y a aucune urgence, prenez le temps qu'il vous faudra !

J'ai pris l'habitude des erreurs, et le temps que je perds à les rectifier est compris désormais dans mon emploi du temps...

D'ailleurs, je me demande ce que vais faire de ce temps libre si vous me libérée

Les textbox : je suppose qu'il s'agit de boîtes de dialogue, qui s'ouvre devant le fichier, et indiquant comment le remplir ?

Petite précision: les parties rouges dans le fichier sont indispensables sous peine d'irrecevabilité.
 

jcf6464

XLDnaute Occasionnel
Bonjour didi25, galougalou et le forum,

Pourquoi ne pas mettre COMPOSITION DU FOYER avant le motif de la demande comme cela tu peut dans la base avoir le nom en début de ligne, a moins que tu travaille dessus déjà dans cet ordre

A+ jcf
 

didi25

XLDnaute Nouveau
Bonjour didi25, galougalou et le forum,

Pourquoi ne pas mettre COMPOSITION DU FOYER avant le motif de la demande comme cela tu peut dans la base avoir le nom en début de ligne, a moins que tu travaille dessus déjà dans cet ordre

A+ jcf
En fait, j'ai besoin de savoir l'aide demandée dès le début, car même si les calculs sont identiques, le traitement du dossier au sein de mon service ne sera pas le même.

Le 1er adulte représente 1 part, les autres personnes de plus de 14 ans, 0.5 part, et les personnes de moins de 14 ans, 0.3 part (on sait tous qu'à 13 ans et 360 jours, on mange pas autant qu'à 14 ans ).

Cela permet de calculer une moyenne journalière, et au dessus d'un certain montant/j/pers, l'aide financière demandée ne peut pas être accordée...
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re didi bonsoir jcf

alors dans le classeur ci_joint on est très loin de la solution finale, mais avant de continuer je vous propose de tester ce début de solution pour voir si cela correspond à vos attentes.
le bordereau est effacé à l'ouverture du formulaire, et ensuite l'opérateur est guidé pas à pas.
si les cellules essentielles ne sont pas renseignées, la validation n'est pas possible et l'opérateur reçoit un message.
au fur et a mesure des validations le bordereau efface les couleurs, (économie d'encre si impression et lisibilité des cellules validées.)
je vous répète, pour l'instant je n'ai traité que le début du bordereau, il y a encore beaucoup de travail pour sécurisé les saisies et éventuellement une sauvegarde du classeur avec le nom de l'opérateur.
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de FORM_DEM_AF en cours v1.xlsm
    73.9 KB · Affichages: 16

jcf6464

XLDnaute Occasionnel
Bonjour didi25, galougalou et le forum,

Bon travail galou
Pour expérience,
Dans ce genre de travail et saisie il y à toujours des renseignements qui manques ( à tu penser à revenir sur cette fiche pour compléter ou finir de la remplir) sans compter les champs obligatoires,

A noter sur le premier formulaire le combobox2 ne se voie pas pour la saisie,

Bonne journée
Bonne continuation,
jcf
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
rejcf664 bonjour le fil
la réponse est oui, mais je fait ça à temps perdu, (le classeur du #6 est pour tester le début du fonctionnement) donc il me faudra bien deux trois jours pour avoir une version terminé et stable
pour le combobox2, il y a dans la cellule du classeur d'origine une formule qui renvoie l'information associé, ce qui rend la combobox inutile (mais pour ça il faut que didi25 confirme)
cordialement
galougalou
 

didi25

XLDnaute Nouveau
Ouf, j'ai récupéré une connexion !!

La carte wifi de ma box m'a lachée...

J'adore votre travail, Galougalou !

C'est exactement ce que je rêvais d'avoir !
Un petit détail, toutefois: dans la première fenêtre de saisie, il manque les objectifs.

"Aide exceptionnelle" correspond à certains objectifs, et "Aide à l'nsertion" à d'autres.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re didi25 jcf6464 bonjour le forum
le classeur n'est pas totalement terminé mais je vous le poste pour une évaluation
la combobox2 est gérée.

le principe

à l'ouverture dans la feuille vous êtes invité à cliquer sur un bouton, ce qui va créer un classeur nominatif avec le nom le prénom, la date et l'heure de création, dans le dossier source. le classeur initial reste vide pour d'autre utilisateur.
l'avantage : chaque classeur correspond à une demande et peut être ré ouvert pour être compléter.(si par exemple si à la première saisie, l'opérateur n'a pas su répondre à toutes les questions)

dans la feuille d'accueil, toutes les couleurs sont rouge, et au fur et à mesure des saisies, les boutons se colore de vert.
dans chaque dossier des situations de blocage existe si l'opérateur n'a pas rempli à minima son formulaire.
à la fin de la saisie, tous les voyants sont au vert, et l'opérateur est informé de la réussite de la saisie du dossier.
une situation de blocage existe tant que les voyants ne sont pas tous au vert.
les onglets sont cachés pour l'opérateur, et pour les faire apparaitre, il faut cliquer sur administrateur et saisir le mot de passe MDP (afin de protéger le classeur d'opérateur occasionnel maladroit, et de permettre à l'administrateur de gérer le dossier et de statuer sur son éligibilité) .

beaucoup d'explication à donner encore, mais pour l'instant j'attends votre retour. (une appréciation de jcf6464 sera la bienvenue).

quelques réglage avant une version définitive dans trois ou quatre jours.

ps (j'aime bien réaliser ce genre de classeur, mais maintenant, l'idéal (pour moi) serait que didi25 s'approprie les macros et le principe de fonctionnement pour pouvoir faire évoluer ce classeur en fonction des besoins de sa propre organisation.
cordialement et bonne découverte
galougalou
ps voir nouvelle version classeur #22
 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
Bonjour didi25 bonjour le fil bonjour le forum
une question :
avec la fin de saisie de l'opérateur ne faudrait-il pas éditer un reçu à son attention avec un résumé succincts de ses saisies ?
cordialement
galougalou
 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re didi25
donc un reçu imprimé en fin de procédure, à customisé à vos souhaits. (imprimable une fois seulement, uniquement si toutes les conditions sont remplies)(l'administrateur peut rééditer le reçu)
le classeur ci-dessous est un peu plus sécurisé que les précédents.
je n'ai plus l'esprit clair, donc si vous voyer des bugs, faite moi un retour
cordialement
galougalou
ps ne pas modifier le nom du classeur
voir classeur #20
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 909
Membres
103 032
dernier inscrit
etima