seconde valeur la plus fréquente ?

Boogy80

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous
Je cherche à obtenir dans un tableau la seconde valeur la plus fréquente d'une matrice pouvant comporter X cellules dont les valeurs renseignées sont comprises entre 1 et 9.
La fonction MODE me donne la plus fréquente, mais pas la seconde et la troisième plus fréquentes.
comment donc est-ce que je pourrai faire ?
Merci d'avance

Boogy
 

damiengil

XLDnaute Nouveau
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Sa m'a l'aire parfait t'est un chef. Moi qui me penser fort en excel j'ai pas encor écrit de formule aussi longue.
Petit détail, si j'ai bien compris sa recherche bien la valeur la moins fréquente et sa reporte le numéro corespondant, mais pour le 5ièm nombre j'imajine que si il y a le même nombre de sortie sa en choisie un au hazar parmie ce qui sont dispo. (sa me va)

Mais par contre quznd j'adapte la formule pour les étoile, sa me met #VALEUR!

Je pense savoir la cause, dans ta formule :
=INDEX($K$10:$K$58;EQUIV(PETITE.VALEUR($L$10:$L$58-LIGNE($L$10:$L$58)/10^10;COLONNES($A:A));$L$10:$L$58-LIGNE($L$10:$L$58)/10^10;0))

je ne comprend pas le l'utilité de ($A:A) aprés la fonction COLONNES, j'ai vu que sa décaler d'une case a chaque fois qu'on réitéré la formule dans une autre cellule.

Comment dois-je réglé la formule pour les étoile, dsl de vous demander de macher le travail ^^ dans tous les cas c super, merci (je joint le fichier avec les petit rajout en format zip sinon sa dépasse la taille autorisé par le fofo)
 

Pièces jointes

  • Euromillion proba_V3.zip
    12.4 KB · Affichages: 70

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Re,
ci-joint fichier modifié.
La formule n'était pas validée matriciellement (ctrl, maj et entrée) et les plages n'étaient pas "fixées" avec les "$".
Petite.valeur ramène la petite valeur de la plage choisie en fonction quantième choisi. Le quantième est sélectionné par colonnes($A:A) donc colonne 1 (plus petite valeur), qui donne colonnes($A:B) donc 2 (2ème plus petite valeur) quand tu tires la formule vers la droite, puis colonnes($A:C) donc 3 (la 3ème plus petite valeur de la matrice), et ainsi de suite.
A+
 

Pièces jointes

  • Euromillion proba_V3.xls
    50.5 KB · Affichages: 196

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote