seconde valeur la plus fréquente ?

Boogy80

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous
Je cherche à obtenir dans un tableau la seconde valeur la plus fréquente d'une matrice pouvant comporter X cellules dont les valeurs renseignées sont comprises entre 1 et 9.
La fonction MODE me donne la plus fréquente, mais pas la seconde et la troisième plus fréquentes.
comment donc est-ce que je pourrai faire ?
Merci d'avance

Boogy
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Désolé de te contredire ... mais la formule fonctionne ...
comme tu peux le voir dans ton fichier ...
Il s'agit d'une formule matricielle ( à saisir avec Ctrl Shift Enter ... et non Enter tout seul) ...

A +
 

Pièces jointes

  • TestBoogy.zip
    12.3 KB · Affichages: 281

Boogy80

XLDnaute Nouveau
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Merci James007 et désolé, mais je débute avec encore des grosses lacunes :
Pomme + retour sous Mac pour les formules matricielles et "0" qui s'affiche en résultat pour le second rang car ma colonne de données et partiellement vide contrairement au fichier test que j'ai envoyé avec mon post = :eek:
bref, y a encore du boulot de ce côté ci du clavier
Merci encore
Boogy
 
J

JJ1

Guest
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Bonjour,
Pour info:
une belle formule de _Ti (mode,mode-1,mode-2...)
A+
 

Pièces jointes

  • Mode-1.xls
    13.5 KB · Affichages: 451
  • Mode-1.xls
    13.5 KB · Affichages: 413
  • Mode-1.xls
    13.5 KB · Affichages: 429

damiengil

XLDnaute Nouveau
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Bonjours ce sujet est un peu vieux mais mon problème est a peu près du même type.

J'ai un tableau rempli de nombre et j'aimerai tout simplement qu'il me sorte les 5 nombre les moin fréquent dans 5 case précise prévu a cette effet ^^.
Il y des solutions pour les plus fréquents mais je trouve pas pour les moins fréquents.

Merci par avance
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Bonjour,
sur la base de l'exemple joint dans le fichier, ci-joint proposition.
La formule placée à l'époque ne correspond pas à ta demande et semble répondre à celle de l'époque par "accident".
Je t'ai donc placée celles de mon "cru" qui te donnent la classement du + fréquent vers le - fréquent, et l'inverse puisque c'est ce que tu recherches.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mode-1.xls
    20 KB · Affichages: 270
  • Mode-1.xls
    20 KB · Affichages: 268
  • Mode-1.xls
    20 KB · Affichages: 253

damiengil

XLDnaute Nouveau
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Ok, ça j'avais réussi a + ou - le faire avec justement vos ancien post. Mais j'ai 2 petit soucis qui sont en soit pas vraiment dramatique mais qui me comblerai si sa pouvé ce faire.
La zone de chiffre et sur la même ligne ou même colonne : Peut on englobé une zone de tableau composer de colonne et ligne (un grand carré en gro)?

Et lorsque 2 nombre sont en quantité égal, sa renvoi une erreur, est-ce normal?

Merci beaucoup
 

damiengil

XLDnaute Nouveau
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

en gros pour pa te faire pedre ton temp voila le but, c'est un peu idiot je c'est mais faut bien avoir un peu d'espoir dans la vie ^^.

Dans un tableau j'ai repris les ancien tirage de l'Euromillion et du coup je voudrai faire ressortir la combinaison de 5 chiffre qui représente les 5 chiffre les moins fréquent dans mon tableau (ceux qui équivaut a la probabilité la plus problable de sortir même si a chaque tirage la proba est la même mais je resone juste par rapport a un grand nombre de tirage).

Donc voila je te joint le fichier que tu puisse avoir une image du rendu que je veut avoir. (fait pas atention au petit formule sur la droite, ce sont des essais)

Voilou merki encor ^^
 

Pièces jointes

  • Euromillion proba.xls
    40.5 KB · Affichages: 196

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Re,
Ci-joint proposition à tester.
Ceci-dit, je ne trouve pas ton test logique car les n° non encore sortis ne sont pas pris en compte dans ce calcul puisque tu te bases sur les n° déjà sortis...

Sinon, ça semble Ok mais le problème, c'est que le temps de calcul est long (en tout cas chez moi).
Je te laisse adapter les formules pour les étoiles (c'est le même principe).
Si trop long, passer par du VBA (et ça je ne sais pas faire).
A+
 

Pièces jointes

  • Euromillion proba-1.xls
    71 KB · Affichages: 191

damiengil

XLDnaute Nouveau
Re : seconde valeur la plus fréquente ?

Effectivement, c'est vraiment long ^^ donc va faloir que je mette mon nez dans le VBA.
Pour mon raisonement c'est bon car tou les nombre sont déja sortie plusieur fois, je demande pas la combinaison entière mais juste les 5 chiffre (même dans le désordre) les moins sortie.
Mais merci quand même d'avoir cojité sur mon fichier ^^
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87