Savoir si mois fini ou en cours

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour rendre un tableau dynamique plus fidele de la réalité il faudrait que je parvienne a pondéré des résultats mensuels par rapport a leur date dans le mois

Ainsi, je cherche a savoir comment faire pour savoir si la colonne A qui comporte la date concerne un mois en cours ou un mois achevé

Merci d'avance
 

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Désolé d'etre si abrupt mais c'est pas évident en open space d'etre sur un forum, de loin ça peut préter a confusion, je réitere ma question avec cette formule récalcitrante:

C'est donc le si incluant le probleme avec la date que je ne parviens pas a élucider

=SI((SOMMEPROD(($B$2:$B$515=MOIS.DECALER(B367;-1))*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$S$515))=0);1;SI(Case colonne B appartient au mois en cours; ((SOMME PROD(($B$2:$B$515=B367)*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$ S$515))/(SOMMEPROD(($B$2:$B$515=MOIS.DECALER(B367;-1))*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$S$515)*(Jour(Aujourdhui())/nombre de jours mois dernier)); ((SOMME PROD(($B$2:$B$515=B367)*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$ S$515))/(SOMMEPROD(($B$2:$B$515=MOIS.DECALER(B367;-1))*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$S$515))))

Merci d'avance et désolé encore de pas pouvoir fournir de tableau correspondant
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Pourquoi tu ne peux pas fournir un tableau ?
Analyser ce genre de formule sans avoir le tableau sous les yeux, pour ma part je ne sais pas faire.
On ne te demande bien entendu pas de fournir le vrai tableau avec les données confidentielles dedans !
mais de faire un tableau anonyme qui récapitule la question posée. Avec les entêtes de colonnes...
 

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Voila ce tableau simplifié reprend toutes les problématiques auxquelles je suis confronté:
1) Arrivée de nouveaux clients Paul qui arrive en janvier
2) Regrouper les chiffres d'affaires des différents qui n'apparaissent pas qu'une fois par mois
3) La problématique des mois en cours qu'on ne peut comparer avec la totalité d'un autre mois
4) Le fait que l'évolution doit apparaitre sur une nouvelle colonne pour qu'apres je puisse faire une MEFC a partir de cette colonne
 

Pièces jointes

  • Mois et en cours.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 34
  • Mois et en cours.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 34
  • Mois et en cours.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 33

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Tu n'as pas le courage de créer le tableau qui va permettre à des bénévoles de passer du temps à t'aider... C'est un peu le monde à l'envers non ?
Et ta super formule dans ton tableau simplifié elle est où ?
il faut qu'on la prenne, qu'on remplace les A par B les B par C les C par quoi ?? C'est aux bénévoles du forum de faire ça ?
 

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Voila la formule finie
SI((SOMMEPROD(($B$2:$B$515=MOIS.DECALER(B5;-1))*($C$2:$C$515=C5)*($S$2:$S$515))=0);1;(SI(MOIS(B2)=MOIS(AUJOURDHUI());SOMMEPROD(($B$2:$B$515=B2)*($C$2:$C$515=C2)*($S$2:$S$515)))/(SOMMEPROD(($B$2:$B$515=MOIS.DECALER(B2;-1))*($C$2:$C$515=C2)*($S$2:$S$515))*(JOUR(AUJOURDHUI())/JOUR(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1))));(SOMMEPROD(($B$2:$B$515=B2)*($C$2:$C$515=C2)*($S$2:$S$515))/(SOMMEPROD(($B$2:$B$515=MOIS.DECALER(B2;-1))*($C$2:$C$515=C2)*($S$2:$S$515))))))

et ... elle ne fonctionne pas, je vous en ai bcp demandé et encore une fois la forme n'y est pas, mais bon si quelqu'un frappé d'insomnie et en ayant marre de regarder le télé shopping passe par la ...

Merci encore en tt cas
 

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Messieurs
Vous souhaitant un joyeux lundi de Pacques je suppose que bien peu d'entre vous auront la tete à ça aujourd'hui..

Je vous joins le fichier ou j'ai mis en place ma fonction mais, quelques erreurs subsistent et je ne parviens pas a la résoudre, si jamais l'un d'entre vous a une idée

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Evolution avec formule.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 35
  • Evolution avec formule.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 36
  • Evolution avec formule.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
178

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 232
Membres
104 455
dernier inscrit
alix