Savoir si mois fini ou en cours

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour rendre un tableau dynamique plus fidele de la réalité il faudrait que je parvienne a pondéré des résultats mensuels par rapport a leur date dans le mois

Ainsi, je cherche a savoir comment faire pour savoir si la colonne A qui comporte la date concerne un mois en cours ou un mois achevé

Merci d'avance
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Bonjour Jean, bonjour le forum,

En VBA ça donnerait (Ta_cellule à adapter à ton cas) :
Code:
If Month(Range(Ta_cellule).Value) = Month(Date) and Year(Range(Ta_cellule).Value) = Year(Date) Then
     'condition si vrai
Else
     'condition si faux
End If
Mais avec un fichier en pièce jointe on pourra t'aider plus facilement...

[Édition]
Bonjour Chris on s'est croisé...
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Bonsour®

Ainsi, je cherche a savoir comment faire pour savoir si la colonne A qui comporte la date concerne un mois en cours ou un mois achevé

utiliser une MEFC ... ?
exemples:
la date appartient au mois en cours : cellule verte sinon cellule rouge

appliquée à la plage a1:a30
mefc.jpg
cliquer sur l'image pour agrandir
 

Pièces jointes

  • mefc.jpg
    mefc.jpg
    65.9 KB · Affichages: 53
  • mefc.jpg
    mefc.jpg
    65.9 KB · Affichages: 62

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Je vous joint un fichier pour essayer de rendre la chose plus claire
Ainsi, je voudrais comparer l'évolution sur les mois pleins si cela concerne un mois fini
Mais s'il s'agit d'un mois encours d'effectuer une pondération sur le mois précédent correspondant a l'avancement du mois sur le résultat fini du mois précédent
 

Pièces jointes

  • Mois et en cours.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 61
  • Mois et en cours.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 70
  • Mois et en cours.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 68

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je vous joint un fichier pour essayer de rendre la chose plus claire
Ainsi, je voudrais comparer l'évolution sur les mois pleins si cela concerne un mois fini
Mais s'il s'agit d'un mois encours d'effectuer une pondération sur le mois précédent correspondant a l'avancement du mois sur le résultat fini du mois précédent

P... ! Vous parlez le Jeanfl vous ? Moi j'enfle mais Jean trave que dalle...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Bonjour

PierreJean cela fait une éternité que je n'ai pas eu l'occasion de te saluer alors je profite de ce fil (ou cette corde ?) plein d'entraves à ma compréhension pour te faire une grosse bise ;)

Je salue aussi bien sûr Tototiti, Robert, Modeste :)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • evolution.jpg
    evolution.jpg
    56.2 KB · Affichages: 69
  • xld 181902.xls
    54.5 KB · Affichages: 44

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Savoir si mois fini ou en cours

En fait il faut que cette question de mois en cours s'integre a cette formule

SI((SOMMEPROD(($B$2:$B$515=MOIS.DECALER(B367;-1))*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$S$515))=0);1;((SOMMEPROD(($B$2:$B$515=B367)*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$S$515))/(SOMMEPROD(($B$2:$B$515=MOIS.DECALER(B367;-1))*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$S$515))))))-1 ( construite grace a vous hier)

En fait cette formule me permet donc de comparer les resultats des mois mais fait abstraction de savoir si le mois vient a peine de commencer et comme j'ai ajouté une MEFC dessus la case sera en rouge forcément quand bien meme ça commence mieux que le précédent.
Et le Si me permet d'initialiser le truc quand le client vient d'arriver et pas avoir un truc dégueu genre erreur div/0 etc
Donc voila je vous donne l'algo auquel je pensais pour compenser ce truc

Si(Sommeprod( mois n-1)=0;1;Si(case de la colonne € mois en cours; Sommeprod (mois n)/(Sommeprod (mois n-1)*Jour(Aujourdhui())/Nb de jours mois n-1)

C'est tortueux je sais ...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Savoir si mois fini ou en cours

Bonjour

je ne sais pas si c'est tortueux mais
1) quand on pose une question, on dit d'emblée les tenants et les aboutissants, histoire que les répondeurs sachent sur quoi travailler au lieu de passer du temps à interpréter de travers la demande
2) on fournit un exemple qui récapitule le problème ce qui est très loin d'être la cas, la superformule n'apparaissant nulle part dans ton exemple
3) au lieu de donner ta formule magique, si tu nous expliquais exactement ce que tu cherches à faire, et cela en fournissant un fichier comportant quelques lignes qui illustrent les différentes situations que tu peux rencontrer.
4) quand une question fait suite à une autre posée sur le forum, soit on rete dans la même ficelle soit on y fait au moins référence. PAs la peine en effet de fournir une réponse complètement à côté de la plaque ou que d'autres ont déjà tenté...
Au plaisir de te lire
 

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Savoir si mois fini ou en cours

J'ai oublié la fin de la formule de l'algo
; SOMME PROD(($B$2:$B$515=B367)*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$ S$515))/(SOMMEPROD(($B$2:$B$515=MOIS.DECALER(B367;-1))*($C$2:$C$515=C367)*($S$2:$S$515))))))-1
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
213

Statistiques des forums

Discussions
312 760
Messages
2 091 793
Membres
105 074
dernier inscrit
JPATOUNE