Saisie dans listbox

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous
je suis sur un petit projet et j'ai besoin d'aide.
Voila j'ai un userform de saisie avec trois combobox et une textbox
je souhaiterais que:
1- les colonnes qui contiennent des informations dans la textbox soit grisée pour éviter les modifications et qu'une autre colonne soit créée à la droite des informations pour permettre la saisie des notes en face de chaque élève.

2- Les classes soient créées automatiquement dans une colonne de la feuille "PARAM" en fonction des classes des élèves inscrits pour alimenter la combobox " CLASSE".

4- que les listes de classes soient créées automatiquement pour alimentent la listbox en fonction du chojx opéré dans la combobox " classe"

5- Ranger automatiquement chaque note de chaque matière dans la colonne correspondante dans la Feuille "BD" et cela par trimestre.
Enfin je suis ouverts à toute proposition de nouvelles idées.
 

Pièces jointes

  • SAISIE NOTES.xlsm
    25 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie dans listbox

Bonjour Arnaud Ziripe le forum
alors ton fichier et plein de vide, ou alors il y a des subtilités que je n'ai pas comprises !!!!
Pourquoi une combobox avec 1 2 3ème trimestre alors que dans ta BD tu n'as qu'une seule série de Français math etc ???
Pourquoi sélectionner les matières avec une combobox ???
bref des explications STP et on pourra peut-être t'aider
a+
Papou:)
 

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Saisie dans listbox

Bonjour paritec
Excuse moi car j'étais absent.
plus d'explications:

1- la première combobox "TRIMESTRE" doit me permettre de saisir les notes de la période choisie et les mettre dans la feuille correspondante qui elle est créée automatiquement.

2- La feuille créée doit avoir pour entête la classe qui aura été choisie dans la combobox "CLASSE" et ce sont les élèves de cette classe qui devront apparaître dans la listbox pour la saisie de leurs moyennes.

3- Le choix des matières se fait dans la combobox "MATIERE" afin que les notes saisies soient inscrites dans la colonne corespondante
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie dans listbox

bonjour

dans la feuille PARAM :
- une liste de matières (elle existe déjà)
- une liste des élèves (avec nom - prénom - matricule (je préfère Id pour Identification, mais bon ...)
- une liste des classes

* la liste des trimestres pourrait être remplacée par des cases à cocher (dans un même groupe)

la base contiendrait alors :
- la date de la note
- l'Id de l'éleve
- le trimestre
- la classe
- la matière
- la note
- une éventuelle remarque

nombre de données :
100 élèves x 12 matières x 5 notes = 6000 lignes x 3 trimestres -> 18 000 lignes

pas de prob pour excel

- on peut envisager des bulletins automatiques ...
 

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Saisie dans listbox

Bonsoir mutzik
Je parie que ta proposition est bonne mais je ne la comprends pas trop bien.
Pourrais tu te servir du fichier joint pour l'illustrer stp?
Je souhaiterais égallement la création de bulletins automatiques.
Merci d'avance pour ton aide.
 
Dernière édition:

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Saisie dans listbox

bonsoir paritec
toutes les propositions sont bonnes pour moi. Je suis à la recherche de solution à mon problème. Si tu pouvais me donner quelques idées, cela me ferait énormément plaisir vu que je suis novice en matière de vba. J'èspère que t'as pas mal pris le fait que j'ai sollicité l'aide de Mutzik.
Si tel est le cas excuse moi.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie dans listbox

Bonjour Arnaud le forum
pas du tout, Mutzik t'a fait une proposition et c'est normal que je le laisse te faire ton userform et tes codes.
Il a donné des idées qu'il les développe dans ton fichier.
a+
Papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie dans listbox

Bonjour Arnaud Ziripe le forum
Bon alors je constate que tu n'as pas avancé, pourtant les idées avaient été données, mais n'ont pas été suivies des faits !!!!
En gros des promesses en l'air!!!!!!
Moi j'ai donc fait ton fichier en modifiant un peu ta manière de faire, mais tu verras cela marche bien et et assez convivial (c'est mon avis évidemment, c'est moi qui l'ai fait)
Bref tu ouvres tu lis et tu testes et tu me redis
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Arnaud Ziripe V1.xlsm
    58.1 KB · Affichages: 115

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie dans listbox

Bonjour Arnaud Ziripe le forum
Maintenant si tu me donnes un exemple de ce qu'il faut faire comme Impression pour les relevés je regarderai pour te faire les impressions
Tu reprends ton fichier tu ajoutes une feuille et tu remplis un bulletin tel que tu souhaites le voir imprimé et tu me renvoies le fichier
a+
Papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie dans listbox

Bonsoir Arnaud le forum
bon alors le toubabou il va te tirer les oreilles !!!
comment veux tu que je saches comment s'appellent les professeurs??
Moi je ne pourrai te remplir que les données présentent dans les feuilles Tr1 Tr2 Tr3 donc les notes et les noms prénoms et codes je ne sais plus quoi.
De plus les moyennes tu veux les faire comment ?? sur la classe? Explique un peu si tu veux que je fasse ce que tu souhaites
L'exemple OK pas de souci, maintenant je mets quoi et ou ??
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
361
Réponses
5
Affichages
148

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 628
Membres
103 608
dernier inscrit
rawane