Ruban Excel 2007

jmj09

XLDnaute Nouveau
Résolu Ruban Excel 2007 et CustomUIEditor

Bonjour
Je suis en train de progresser dans la mise en place d'un onglet perso et de son ruban dans office 2007 pour un transfert d'application vba depuis office 2003
ma config : XP pro et office 2007 en conditions professionnelles sur réseau derrière parefeu... .net framework 3.5 sp1
Ce qui marche :
Un exemple tiré d'un des nombreux tutoriels, téléchargé et ouvert sur mon poste
Un exemple fait à la main depuis mon ordi personnel (w7, Excel 2010), transféré et ouvert sur mon poste
Ce qui ne marche pas :
Impossible de faire un exemple simple à partir d'un fichier de base créé sur mon poste XP. Quand je dézipe le fichier xlsm, la seule différence dans le code XML c'est que au lieu de CustomUI, j'ai CustomUI14, mais le .rels relie bien le bon fichier. Je ne vois pas!
Est ce que quelqu'un peut me proposer une piste ?

Merci

JMJ09 :confused:
 
Dernière édition:

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Ruban Excel 2007

bonjour

que donne votre exemple dans le Custom UI Editor ????

;)

Lien supprimé

plus d'infos Ce lien n'existe plus

apparement ce n'est pas la même chose

Code:
Collez le RibbonX-dessous dans la [B]customUI14.xml[/B] fichier pour  Excel 2010

<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui">
    <backstage>
        <id = bouton "MyCustomButton1" insertBeforeMso = "FileSave" label = "ma macro"
= "Happyface" isDefinitive imageMso = "true" OnAction = "Macro1" />
    </ Backstage>
</ customUI>

 Collez le RibbonX-dessous dans la  [B]customUI.xml[/B] fichier pour Excel 2007

<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui">
    <ribbon>
        <officeMenu>
            <id = bouton "MyCustomButton1" insertBeforeMso = "FileNew" label = "ma macro"
= imageMso "Happyface" OnAction = "Macro1" />
        </ officeMenu>
    </ ribbon>
</ customUI>
 
Dernière édition:

jmj09

XLDnaute Nouveau
Re : Ruban Excel 2007

Bonjour
Bon je n'en sors toujours pas.
Je vous joins 2 fichiers :
a/ TestRuban avec son onglet supplémentaire dans le ruban qui fonctionne parfaitement à l'ouverture dans Excel sur mon poste XP
b/ NouvelEssai, pour lequel j'ai pris sur mon poste un fichier vierge, sauvegardé en xlsm, fermé Excel, puis copié collé du code xlm via customuieditor en prenant le code du fichier testruban. Ce fichier qui a bien intégré le même code xlm que le précédent (en zipant dézipant on le voit) mais !! ne présente pas la modification du ruban attendue à l'ouverture dans Excel.
C'est sûrement un truc bête comme chou (j'en produits) mais je n'arrive pas à élucider le mystère.
Merci de vos lumières.
JMJ
 

Pièces jointes

  • NouvelEssai.xlsm
    8.5 KB · Affichages: 225
  • Test Ruban.xlsm
    36.6 KB · Affichages: 270
  • NouvelEssai.xlsm
    8.5 KB · Affichages: 249
  • Test Ruban.xlsm
    36.6 KB · Affichages: 257
  • NouvelEssai.xlsm
    8.5 KB · Affichages: 243
  • Test Ruban.xlsm
    36.6 KB · Affichages: 237

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Ruban Excel 2007

Bonsoir le fil :),
Je suis en train de progresser dans la mise en place d'un onglet perso et de son ruban dans office 2007 pour un transfert d'application vba depuis office 2003
ma config : XP pro et office 2007 en conditions professionnelles sur réseau derrière parefeu... .net framework 3.5 sp1
Un exemple fait à la main depuis mon ordi personnel (w7, Excel 2010), transféré et ouvert sur mon poste
Il faudrait savoir, 2007 ou 2010 :p?
En dézippant ton fichier, il y a bien un CustomUI14, mais le schéma appelé est schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui alors que le schéma attendu en 2010 est schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui d'après le post de Gilbert...
Je pense que 2010 transforme sans problème vers 2007, c'est moins sûr dans l'autre sens, mais si tu mélange les chous et les carottes :D...
Bonne soirée :cool:
 

jmj09

XLDnaute Nouveau
Re : Ruban Excel 2007

Bon merci à tous les 2.
J'ai regardé de près les différences entre mon fichier NouvelEssai "qui marche pas" et celui de gilbert "qui marche".
Le mien est en CustomUI14, celui de Gilbert en CustomUI, et l'Id dans le .rels n'est pas du tout le même.
Ok!
Mais pourquoi mon CustomUiEditor me produit cette structure, ce n'est pas moi qui l'édite, c'est CUIE qui la produit, et visiblement elle est erronée !

Pour JNP :
c'est vrai que c'est un peu confus : sur mon poste perso (w7, off2010) je fais la boucle complète, je prends un fichier vierge, je rajoute mon bout de ruban, je sauve et il est intégré comme prévu. Je m'envoie ce fichier par email sur mon poste boulot (XP, off2007) il s'ouvre parfaitement et exhibe son bout de ruban neuf.
Sur ce *!¨^ de poste boulot (XP Off2007) je fais la même chose, apparemment tout se passe bien, mais quand j'ouvre mon fichier, ras, aucun bout de ruban de visible.

JMJ
 

jmj09

XLDnaute Nouveau
Re : Ruban Excel 2007

Nouvelle information d'un de mes contacts.
"Il semble qu'il court plusieurs versions de CustomUiEditor sur le Net dont une version 3.0.3602 qui est boguée (c'est celle qui propose les deux versions d'Office).
Et cette version propose par défaut OFF2010.
Pour créer le fichier customUI.xml pour OFF2007, il faut faire "insert/Office 2007 Custom UI part". Ou alors récupérer la version 2.0.2474 qui ne fonctionne que pour OFF2007"

J'essaie d'explorer cette piste.

JMJ
 

jmj09

XLDnaute Nouveau
Re : Ruban Excel 2007

Bon c'est résolu.
Alors pour utiliser la version à jour de CUIE, il faut effectivement prendre la précaution de faire menu insert office 2007, et dans les insertions exemples de CUIE de corriger à la main le XML par défaut :

par


Merci de m'avoir aidé dans ma réflexion

JMJ
 

avaya

XLDnaute Nouveau
Re : Ruban Excel 2007

Bonjour,

C'est un très vieux fil mais j'essaie moi aussi de faire le tutoriel : La personnalisation du ruban sous Excel 2007

Je n'arrive pas non plus à faire apparaître OngletPerso dans mon fichier.
J'ai essayé manuellement et à l'aide de CustomerUI.

Comme j'utilise Excel 2007, pour CustomerUI, j'ai bien pris en compte les remarques précédentes, à savoir:
Alors pour utiliser la version à jour de CUIE, il faut effectivement prendre la précaution de faire menu insert office 2007, et dans les insertions exemples de CUIE de corriger à la main le XML par défaut :

par
Mais rien n'y fait.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire apparaître l'onglet et m'expliquer quelles éventuelles erreurs j'aurais commises?

J'ai mis à votre disposition les deux versions du fichier modifié à la mano ou par CustomUI.

Merci d'avance,

avaya
 

Pièces jointes

  • FichierCustomUI.xlsm
    194.7 KB · Affichages: 36
  • FichierALaMano.xlsm
    192.3 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

E
Réponses
8
Affichages
1 K
E

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11