Résultats multiple avec multi critères

Kakachiot35

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous demander de l'aide.
En effet, j'ai un tableau qui est une liste de produit avec différentes caractéristiques technique.
Le but est de filtrer sur certains critères afin d'avoir un ou des résultats suivants ses critères.
Plusieurs produits peuvent avoir certaines caractéristiques communes. Le but est donc d'affiner après chaque choix de critères les résultats possible (effet entonnoir).

Rien de compliquer vous me direz en utilisant les filtres automatiques mais j'aimerais justement utiliser des listes déroulantes pour une présentation...plus présentable :).

J'ai cherché avec les INDEX,EQUIV,RECHERCHE, RECHERCHEV etc... sans trouver vraiment de solution à mon cas.

Un exemple étant toujours préférable à du blabla, le fichier excel est joins avec ce que j'aimerais faire (et je pense cela plus compréhensible).

Merci d'avance de vos réponses éclairées :)
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 83
  • Test.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 102
  • Test.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 100

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Résultats multiple avec multi critères

Bonjour


Formule Matricielle.


=SIERREUR(INDEX(Table2[Référence];-1+PETITE.VALEUR(SI(((INDIRECT("Table2[" & $B$2 & "]")=$C$2)+($C$2="Tous"))*((INDIRECT("Table2[" & $B$3 & "]")=$C$3)+($C$3="Tous"))*((INDIRECT("Table2[" & $B$4 & "]")=$C$4)+($C$4="Tous"))*((INDIRECT("Table2[" & $B$5 & "]")=$C$5)+($C$5="Tous"))*((INDIRECT("Table2[" & $B$6 & "]")=$C$6)+($C$6="Tous"))*((INDIRECT("Table2[" & $B$7 & "]")=$C$7)+($C$7="Tous"))*((INDIRECT("Table2[" & $B$8 & "]")=$C$8)+($C$8="Tous"))*((INDIRECT("Table2[" & $B$9 & "]")=$C$9)+($C$9="Tous"))*((INDIRECT("Table2[" & $B$10 & "]")=$C$10)+($C$10="Tous"))*((INDIRECT("Table2[" & $B$11 & "]")=$C$11)+($C$11="Tous"));(LIGNE(Table2)));LIGNES($1:1)));"")

Valider avec Ctrl-Maj-Entrée.
 

Pièces jointes

  • Test(1).xlsx
    19.1 KB · Affichages: 156
  • Test(1).xlsx
    19.1 KB · Affichages: 163
  • Test(1).xlsx
    19.1 KB · Affichages: 168

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Résultats multiple avec multi critères

Re

Explication Rapide
SiErreur, simple validation, renvoie valeur vide s'il n'y a plus d'occurences.

Table2 correspond a tes données Data
entre les [], c'est la colonne
Le indirect permet d'utiliser tes valeurs.

Ensuite il y a validation avec SI. Lorsque la condition est rencontrer, retourne la ligne.
Pour la condition, les + sont des Ou et les * sont des ET.
Pour les +, il y a ajout de () pour le respect de la priorité des opérations.
Ensuite, petite.valeur affiche les valeurs dans l'ordre de la plus petite a la plus grande ligne.
Finalement, le Index retourne la référence correspondante à la ligne.

Le matricielle est important. Il permet de valider plusieurs valeur. Autrement tu aurais toujours seulement la première ligne correspondante.
 
Dernière édition:

Kakachiot35

XLDnaute Nouveau
Re : Résultats multiple avec multi critères

Merci pour la réponse.
Je comprend mieux la formule.
Par contre, je voulais utiliser la même base pour un tableau plus petit (moins de critères en liste) et onglet data plus restreint (moins de colonne et moins de ligne).
La formule me renvoie la première ligne sur toute la matrice, pourtant c'est la même formule adaptée... (Table2 a été modifié aussi).
 

Kakachiot35

XLDnaute Nouveau
Re : Résultats multiple avec multi critères

Je viens je pense de détecter le soucis.
La fonction LIGNES($3:3) ne s'incrémente pas lorsqu'on valide la formule matricielle avec CTRL+MAJ+ENTREE. Elle reste à cette valeur au lieu de passer à LIGNES($3:4) puis LIGNES($3;5)etc... sur les lignes suivantes.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce petit détail ?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry