résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

fabi1joret

XLDnaute Junior
Bonjour à tous...
je suis actuellement en formation de métreur et dans ce cadre on utilise excel pour faire nos métrés et nos devis.
je voudrais automatiser un peu des recherche de données...
Je m'explique
Si vous regarder dans le tableau joint, j'ai un code de référence 1.1.210, c'est ce code qui sert de référence dans mon devis. Je voudrais que dans mon tableau de devis, ou j'ai tapé mon code en premiere colonne, il puisse me recherche la valeur indiqué (la quantité) dans la feuille ci joint (valeur en rouge quelque ligne plus bas du code de référence) et me l'afficher dans la colonne quantité de mon devis qui se trouve sur une autre feuille.
j'espère avoir été assez clair...
et merci d'avance pour toute les réponse apporté
 

Pièces jointes

  • exemple métré.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 44
  • exemple métré.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 55
  • exemple métré.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 54

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

merci pour la réponse...
Mais j'ai un problème pour appliquer la formule. Du coup je renvoi le fichier complet avec la formule inséré dans la feuille DQE en cellule F36 où je doit avoir la valeur quantité 2.893 en rouge de la feuille minute qui doit se reporter en F36 quand je marque le code en A36. ça aidera surement pour votre réponse.
 

Pièces jointes

  • exemple métré.xlsm
    75.8 KB · Affichages: 102
  • exemple métré.xlsm
    75.8 KB · Affichages: 81
  • exemple métré.xlsm
    75.8 KB · Affichages: 65

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

Re,

Dans ton premier fichier le tableau s'arrête à la ligne 36.
Dans le second, il continue beaucoup plus bas.

Feuille DQE : formule à mettre en F36 :

Code:
=INDEX(Minute!$M$1:$M$36;MAX(SI(Minute!M1:M36>0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Minute!$M$1:$M$36))))))

Formule à valider avec les touches CTRL + MAJ + ENTREE
excel
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

Re,

Contact rompu : probablement réponse attendue obtenue.

Fichier joint en format xls.

excfl
 

Pièces jointes

  • relevé métré.xls
    67.5 KB · Affichages: 40

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

Alors...
je suis trop novice pour tout comprendre et du coup j'arrive pas trop à adapter ta formule... et j'ai peut être pas été assez clair...
J'aurais besoin que cette formule en colonne F (ou une autre) prenne la valeur de la colonne A de la feuille DQE, aille la rechercher dans l'ensemble de la feuille minute pour afficher la quantité correspondante dans la cette colonne F (feuille DQE).
par exemple :
si je tape 1.1.230 en colonne A, feuille DQE, il faudrait qu'il m'affiche la quantité correspondante à cette article dans la colonne F.
c-à-d, que la quantité 395.9 de l'article 1.1.230 doit se reporter dans la colonne F du DQE et l'automatiser pour que cela marche à chaque nouvelle ligne du DQE et peut importe l'article recherché dans la minute.
Le but étant de pouvoir modifier un calcul de la feuille minute et que le résultat du calcul (la quantité) se reporte automatiquement dans mon DQE, ceci afin de ne pas oublier de modifier une quantité dans le DQE (si on agrandi un mur à la maison on peut se trouver avec beaucoup de calcul à modifier)
Et encore merci pour le temps accordé
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

Re,

merci pour la réponse...
Mais j'ai un problème pour appliquer la formule. Du coup je renvoi le fichier complet avec la formule inséré dans la feuille DQE en cellule F36 où je doit avoir la valeur quantité 2.893 en rouge de la feuille minute qui doit se reporter en F36 quand je marque le code en A36. ça aidera surement pour votre réponse.

Alors...
je suis trop novice pour tout comprendre et du coup j'arrive pas trop à adapter ta formule...

Dans mon dernier post j'ai joint le fichier avec la formule proposée.
Cela, me semble-t-il correspond à ta demande ?

excfl
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

si je tape 1.1.230 en colonne A, feuille DQE, il faudrait qu'il m'affiche la quantité correspondante à cette article dans la colonne F.
c-à-d, que la quantité 395.9 de l'article 1.1.230 doit se reporter dans la colonne F du DQE et l'automatiser pour que cela marche à chaque nouvelle ligne du DQE et peut importe l'article recherché dans la minute.

Il suffit de modifier $M$1:$M$36
pour une autre référence.

excfl
 

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

si j'adapte $M$1:$M$36 pour la deuxième partie de la feuille minute, c'est à dire $M$40:$M$73, il m'affiche la dernière valeur de cette partie du tableau (il y en a trois en rouge), mais il me faudrait la valeur correspondant au code recherché que j'inscris dans la colonne A de la feuille DQE.
Si j'inscris le code 1.1.230 en A36 feuille DQE, il faut que la fonction me trouve ce code dans la feuille minute (ici en A60 feuille minute) pour que la valeur correspondante (situé en M63 feuille minute) s'affiche en F36 feuille DQE.
ai-je été plus clair?
 

Regueiro

XLDnaute Impliqué
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

Bonsoir à Tous.
Fabi1Joret
Voir en PJ un exemple simplifié.
J'ai défusionner les cellules de ta Feuille "minute"
Ensuite lorsque tu fais ton total par ex pour 1,1,210 tu rajoutes le N° du code en colonne A en face de ton Total.
Sur la Feuille "DQE" Voir la Formule en Colonne F.
=SOMME.SI(Codes;$A10;Qtés)
Ainsi si tu refais un métré à une date ultérieure, cette formule
te permettras de prendre en considération cette nouvelle quantité.
A+
 

Pièces jointes

  • exemple métré.xlsm
    68 KB · Affichages: 41
  • exemple métré.xlsm
    68 KB · Affichages: 46
  • exemple métré.xlsm
    68 KB · Affichages: 44

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

Merci pour vos réponses
J'avais bien penser à ce genre de solution. Personnellement je pensait à ajouter une colonne dans la minute devant celle "quantité" et y remettre le code pour pouvoir utiliser la fonction recherchev ou quelque chose du genre, mais je voulais éviter au maximum la recopie d'informations pour éviter les erreurs (l'exemple envoyé n'avait que les fondations et soubassement d'une maison, donc sur une maison complète ça peut devenir très vite chaotique si on a des infos à changer)
par contre on m'a posté une macro qui m'a l'air pas mal. Il me faudra la faire évoluer pour qu'elle s'applique à l'ensemble des lignes de la feuille DQE.
La voici pour ceux que ça interresse :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim myCell As Range, derLig As Long, c As Long

If Target.Count > 1 Then Exit Sub

If Not Intersect(Target, Range("A36")) Is Nothing And Not IsEmpty(Target) Then
If Target = "1,1,000" Then Range("F36").ClearContents: Exit Sub
With Sheets("Minute")
derLig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Set myCell = .Columns(1).Find(Target, , xlValues, xlWhole)
If Not myCell Is Nothing Then

c = myCell.Row
Do Until (.Cells(c, "M").Font.Color = vbRed Or c = derLig) And .Cells(c, "M") > 0
c = c + 1
Loop

Range("F36") = .Cells(c, "M")
Else
MsgBox "Le N° demandé n'existe pas !"
Range("F36").ClearContents
End If
End With
ElseIf Not Intersect(Target, Range("A36")) Is Nothing And IsEmpty(Target) Then
Range("F36").ClearContents
End If

End Sub

En tout cas merci pour l'attention apporté et bonne fin de soirée si c'est pas déjà fait
 

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : résultat de recherche décallé par rapport au code recherché

Petit Up de partage pour ceux que ça intéresse...
Je vous joins le fichier avec la macro modifiée. c'est celle enregistrée dans feuille2 (DQE)
ça pourra surement servir à quelequ'un
 

Pièces jointes

  • Minute_DQE.xlsm
    79.7 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 509
Messages
2 089 145
Membres
104 050
dernier inscrit
Pepito93100