[RESOLUT]Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

firechief

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

dans un tableau, j'ai cette formule : =SI(ET(DATEDIF(M4;AUJOURDHUI();"ym")=0;DATEDIF(M4;AUJOURDHUI();"md")=0);"OUI";"non")

Grâce un publipostage, je peux envoyer des voeux d'anniversaire tous les jours et très facilement.:D

Cependant, depuis env. 2 semaines et sans savoir ce que j'aurais pu faire, cette formule ne ce met plus à jour automatiquement. par exemple, aujourd'hui 28.12.11, la liste me présente ceux du 27.12.11 :mad:

Le seul moyen que j'ai trouvé, est d'effacer la formule et de la remettre. La c'est bon elle est à jour. Savez-vous si il y a un moyen de la forcer à ce mettre à jour ?:confused:

Je précise que je suis sur un serveur d'entreprise et qu'il est possible que le problème vienne de là, je veux dire d'une éventuelle mise à jour de quelque chose.

D'avance merci de me lire et bonne journée
 
Dernière édition:

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

re,
Je vais me répéter un peu, mais le souci que tu décris fait penser à un problème de recalcul.
je pensais aussi à ca, mais comme la case est cochée, je ne me suis plus posé la question.:eek:

il est vrai que j'avais seulement essayé de copier/coller le fichier. Je vais essayer ta proposition tout de suite.

Cordialement

EDIT : c'est fait, pour le moment les 4 formules correspondent. Je test et vous redis
 
Dernière édition:

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

petite question,
j'ai remarqué que lorsque j'ai créé le nouveau fichier, chaque cellule comportant une formule présentaient un petit triangle vert sur le côté. Ce n'est pas le cas dans le 1er fichier. En cherchant, j'ai ouvert le menu contextuel et affiché "format de cellule" puis "protection" et là il y a une différence. Sur l'ancien, les cellules sont vérouillées, mais pas sur le nouveau. Pensez-vous que c'est le problème ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

re,

En principe, toutes les cellules d'un nouveau fichier sont "verrouillées".

Simplement, pour activer ce verrouillage, il faut protéger le classeur.

Quand tu nous dis que sur ton nouveau fichier, les cellules ne sont pas cochées "verrouillées", ça me surprend un peu.


Petite question : n'y aurait-il pas une macro sur ton fichier initial qui interférerait avec le recalcul ?

@+
 

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

re,
il n'y a pas de macro dans l'ancien fichier. Par contre, je me rappel l'avoir protégé par un mot de passe pendant la période de mes vacances. A mon retour je l'ai dévérouillé. Je te joint une capture écran du nouveau fichier. Effectivement, aucune cellule n'est vérouillée par défaut.
Mon problème est survenu subitement il y a env. 2 semaines
A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

re,

Deux points :

- On ne voit pas le contenu de M2
- La date système de ton ordinateur est-elle correcte ?

Sinon, dans la mesure où c'est un fichier tout neuf, envoie-le nous (avec quelques lignes et sans données confidentielles). Ca sera peut-être plus facile pour découvrir quelque chose.

@+
 

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Bonjour à tous !

ce matin, j'ai ouvert mon nouveau fichier et rien... aucune date ne c'est mise à jour. Pour les anniversaires, c'est toujours la date du 29.12. qui est prise.:mad::mad::( et cela sur les 4 formules.

Donc, ce n'est pas la formule en soit, mais bien un problème de recalcul. Je vais ouvrir un autre fichier dans lequel je vais insérer une formule simple avec "aujourd'hui" et contrôler si ce dernier ce met à jour.

Bonne journée
 

vmax01

XLDnaute Occasionnel
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

bonjour le fil....

tu a marqué...
J'attend demain lors du redémarrage du parc informatique pour tester.

peut etre que le problème vient de la car j'ai déja eu un problème similaire et cela venais de l'horloge du réseau (ou peut etre l'orloge intranet) de mon entreprise.

il serai bon de voir si ton fichier marche chez toi normalement et aussi de demander au informatitiens de ta boite si il ne peut pas y avoir des problème par rapport au pc relié sur réseau (car en général sur les reseaux les dates et heures ne dependent pas de ton pc mais d'un tout).

bonne journée
 

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Bonjour Vmax01

sur mon terminal, la date est correcte. D'ailleur pour répondre à hoerwind
Tu peux directement essayer avec la fonction MAINTENANT, les secondes devraient se mettre à jour à chaque calcul, ou plus simplement par la touche clavier F9
oui c'est exacte, lorsque je fais F9 la cellule ce met à jour, mais pas celles contenant les formules dates. (j'ai fais le test sur la même feuille que celle des dates)

Cordialement
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Bonjour,

Je te propose de créer un nouveau classeur avec uniquement une date de naissance, les formules avec date et pourquoi pas une fonction Maintenant.

On va bien finir par isoler le problème.

Qu'en est-il de la date et heure du serveur ? Est-elle correcte ?

@+
 

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

re,

concernant l'heure et la date et l'heure du serveur, du fait que sur mon terminal est à l'heure et à la bonne date, que le SAP est également correct, je pense que je peux dire que oui.

Je vais créer un nouveau classeur avec seulement une date anniversaire et les formules. Je rajouterais une cellule "maintenant" et je test. Dès que c'est fais, je le met en pj.

Encore merci
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
457

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin