[RESOLUT]Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

firechief

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

dans un tableau, j'ai cette formule : =SI(ET(DATEDIF(M4;AUJOURDHUI();"ym")=0;DATEDIF(M4;AUJOURDHUI();"md")=0);"OUI";"non")

Grâce un publipostage, je peux envoyer des voeux d'anniversaire tous les jours et très facilement.:D

Cependant, depuis env. 2 semaines et sans savoir ce que j'aurais pu faire, cette formule ne ce met plus à jour automatiquement. par exemple, aujourd'hui 28.12.11, la liste me présente ceux du 27.12.11 :mad:

Le seul moyen que j'ai trouvé, est d'effacer la formule et de la remettre. La c'est bon elle est à jour. Savez-vous si il y a un moyen de la forcer à ce mettre à jour ?:confused:

Je précise que je suis sur un serveur d'entreprise et qu'il est possible que le problème vienne de là, je veux dire d'une éventuelle mise à jour de quelque chose.

D'avance merci de me lire et bonne journée
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Bonjour, salut JNP,

Essaie une de ces deux formules :
Code:
=SI(ET(MOIS(A1)=MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(A1)=JOUR(AUJOURDHUI()));"OUI";"non")
Code:
=SI(A1-ANNEE(A1)=AUJOURDHUI()-ANNEE(AUJOURDHUI());"OUI";"non")

Si aucune des deux ne donne satisfaction, je crains que sans un extrait de ton fichier en pièce jointe il sera fort difficile de t'aider.
 

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Hello hoerwind

merci pour tes 2 solutions . la 1ère fonctionne, mais pas la 2ème. Pour tester sur mon fichier, je me vois obliger d'attendre demain. En effet, pour avancer dans mon travail j'ai du appliquer la solution
Le seul moyen que j'ai trouvé, est d'effacer la formule et de la remettre. La c'est bon elle est à jour

Et comme demandé, je met un exemple de mon fichier.
Je n'ai laissé qu'une ligne, mais au bout dans les colonnes AB, AC, AD tu trouveras les formules.

Encore merci de prendre du temps;)

EDIT : ben non la 1ère ne fonctionne pas. En effet elle ne me met pas le OUI lorsque les dates correspondent:(
 
Dernière édition:

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Bonjour Claude38,

ta formule ne fonctionne pas, elle n'affiche pas "oui" lorsque les dates correspondent.
mais par contre, ce qui est intéressant, c'est que lorsque je n'ai pas entré de date de naissance dans la colonne M, la cellule reste vide.:)

mais j'ai vraiment un problème avec la date, car maintenant même ma 1ère formule ne marche plus alors qu'il y a quelque heures elle fonctionnait:mad:. Je pense par déduction que les formules de hoerwind devaient fonctionner aussi.:eek::eek:

J'attend demain lors du redémarrage du parc informatique pour tester. Dans l'attente je rajoute les 2 formules de hoerwind en plus de celle de Claude38 et je verrais si il y a des concordances. je repasserais par ici pour vous tenir informé.

Mais déjà un grand merci à tous les intervenants.

EDIT : en voulant copier une partie de mon tableau et en le collant dans une nouvelle feuille, les formules ont fonctionnés !!!:confused: Je ne comprend plus rien....:(:(:mad:

Re-Edit : fort de ce test, j'ai copié / collé tous mon tableau dans une nouvelle feuille, et, pour le moment tous fonctionne. Comme dit plus haut je repasse demain !!
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Bonjour firechief, le fil.

Essayez
=SI(ET(JOUR(AUJOURDHUI())=JOUR(M2);MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(M2));"Oui";"NON")

L'essai n° 2 de votre pj
=SI(M2-ANNEE(M2)=AUJOURDHUI()-ANNEE(AUJOURDHUI());"OUI";"non")
ne peut fonctionner, car vous utilisez dans les deux termes de comparaison la soustraction d'un nombre d'années à un n° de série représentant une date, (soit un nombre de jours depuis le 0/1/1900). Elle peut être traduit ainsi :
= si 23739-1964=40905-2011;"Oui";"NON"

Complément : je m'aperçois à la relecture de ce fil que ma proposition est identique à la première proposition de hoerwind :eek:
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Re, salut les nouveaux venus sur ce fil,

Effectivement, la seconde formule ne fonctionne pas, erreur de ma part, elle est corrigée sous la pièce jointe.
Pas besoin d'attendre demain pour tester ces formules, il suffit de modifier la date en M2.
Voir aussi AA2:AD5
 

Pièces jointes

  • DateAnniversaire.xls
    19.5 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Bonjour à tous et à toutes !

Bien, voici donc les dernières nouvelles. Ce matin j'ai ouvert mon fichier et.... ben non Excel n'a pas tenu compte de la date du jour :(.

Je joint une image explicative sur laquelle vous pouvez voir la colonne M ainsi que les AB, AC, AD qui marque OUI alors que nous sommes le 29.12.11. Et celà avec les 3 formules. Mais si je rentre la formule "aujourd'hui" dans une cellule, il me met immédiatement la date du jour.

Encore du remu méninge...;)

Bonne journée
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Bonjour,

J'ai pas tout suivi, ni tout compris...

Je propose une approche avec cette formule :

Code:
=SI(TEXTE(M2;"jjmm")=TEXTE(AUJOURDHUI();"jjmm");"OUI";"NON")

Cela dit, je repose une question déjà posée au début de ce fil, es-tu bien en calcul automatique ? (Outils - Options - Calcul - ...)

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Bonjour, salut les autres,

Avec une image en pièce jointe, pas moyen de déceler la cause du dysfonctionnement, avec le fichier réel probablement que oui.
Par contre, je viens d'ouvrir le fichier que j'avais joint hier (#10), tout fonctionne normalement.

La solution de notre ami Tibo me semble très intéressante (passer par le format texte).
Le connaissant quand même quelque peu (lol), je suis persuadé qu'il l'a testée, et qu'elle fonctionne.
Mais j'ai aussi testé mes deux propositions et elles fonctionnent aussi (chez moi).

J'ai ouvert à nouveau le fichier posant problème (#6), la formule originale fonctionne.
Il me semble donc qu'il ne faut pas chercher du côté des formules, mais bien autre part, mais où ?
 

firechief

XLDnaute Junior
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

Hello Tibo

Cela dit, je repose une question déjà posée au début de ce fil, es-tu bien en calcul automatique ? (Outils - Options - Calcul - ...)
Oui, j'avais déjà répondu.

Je vais tester ta formule en la mettant à la suite des autres en AC

Pour hoerwind, j'ai mis une capture écran, car dès que j'ai copié/collé les 3 lignes dans une nouvelle feuille pour la joindre, les formules ont fonctionnés:confused:. Donc j'ai préféré mettre une image. (je te l'accorde pas pratique). Ce que je ne comprend pas, c'est que dès que je copie/colle des lignes ou dès que je copie/colle le fichier en entier, les formules fonctionnent...??, mais plus après. Voici ce que j'ai actuellement :

date anniversaire : 28.12.1941
Résultat : 1ère formule=OUI Claude38=OUI hoerwind=OUI Tibo=NON

date anniversaire : 29.12.1963
Résultat : 1ère formule = NON Claude38 = NON hoerwind = NON Tibo = OUI

Mais encore une fois, impossible d'être certain que celle de Tibo fonctionnerat demain. Car même si je ferme le fichier et le réouvre, pas de changement. Mais si je change la date 28.12.1941 en 29.12.1941 la c'est bon les formules fonctionnent et me mettent NON.

Je ne sais plus vraiment comment être plus clair et je ne peux envoyer mon fichier en entier car il contient des données privées.

Encore merci, et n'hésitez pas à demander, je suis prêt à tout essayer.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraichir une formule avec "aujourd'hui"

re,

Je vais me répéter un peu, mais le souci que tu décris fait penser à un problème de recalcul.

Dans la mesure où Calcul automatique est bien coché, il se pourrait que le fichier ait un souci (peut-être a-t-il fait la fête...).

Ce que je te propose :

- Ouvrir un nouveau classeur tout neuf
- Recopier les données de ton classeur actuel dans ce nouveau classeur
- Y mettre les formules.

Et refaire les tests

@+
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
454

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16