[Résolu] Récupérer le nom d'un CommandButton

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Phil_PF
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Phil_PF

XLDnaute Junior
Bonjour le forum

Voilà, j'ai une USF avec différent boutons et chacun a une SUB associée au click. Toutes ces SUB se ressemble presque. J'en ai fait une générique qui différencie la provenance du commandbutton avec une variable :

Private Sub CommandButton1_Click()
str = "CommandButton1"
Color (Right(str, (Len(str) - 13)))
End Sub

Ma question est : est-il possible de récupérer le nom du CommandButton dans la variable str ??

Merci pour votre aide

Dernière édition:
Re : Récupérer le nom d'un CommandButton

> PascalXLD : Module de classe, encore trop compliqué pour moi ...

> Pierrot93 : C'est ce que je fais presque, mais on doit "retaper" le nom du CommandButton, alors que je pensais qu'il y avait un moyen générique de prendre le nom du CommandButton qui à été cliqué ,Excel le sait, comment le lui faire "dire" en somme ??

RE

En fait ce n'est pas si compliqué les modules de classe pour cela, et c'est vraiment l'idéal si tout tes boutons font "la même chose"

Regarde ce que j'avais fait sur ce petit fichier dans la zone de téléchargement

Lien supprimé

> PascalXLD : Pour le moment un peu compliqué pour moi ........

> Pierrot93 : C'est un peu ce que je fais.

Je pensais qu'il y avait une fonction qui permettais de savoir quel CommandButton avait été cliqué (Excel le sait bien !!!) et pouvoir récupérer le nom du contrôle activé .... sans avoir à retaper son nom

Bonjour Phil_PF, Pierrot93, PascalXLD,

Pour répondre étroitement à la demande de Phil,
Voici un petit fichier exemple, où les lignes des boutons peuvent être copiées à l'identique car on récupère le nom du bouton activé.

Il reste toutefois certain que l'utilisation d'un module de classe est, et de loin, préférable, mais dans des cas simples ma méthode est acceptable.

Cordialement à tous.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

@Papou-net : sympa le Me.ActiveControl.name, je n'y aurais pas pensé

un exemple avec module de classe
je l'ai fait pour essayer de comprendre parce que je ne maîtrise pas vraiment pour l'instant (inspiré d'un exemple de Jacques Boisgontier)

Pièces jointes

Merci à tous pour ces réponses

Désolé pour le double post, jai le rafraichissement de la page qui déconne ...

Edit : Impecc le "Me.ActiveControl.Name"

Mais je vais quand même regarder le reste de près.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

@Papou-net : sympa le Me.ActiveControl.name, je n'y aurais pas pensé

un exemple avec module de classe
je l'ai fait pour essayer de comprendre parce que je ne maîtrise pas vraiment pour l'instant (inspiré d'un exemple de Jacques Boisgontier)

Bonjour tototiti2008,

Encore plus sympa (et plus "pro") ta solution par module de classe.

J'avoue avoir déjà tenté plusieurs fois de m'y essayer, mais sans y parvenir : j'ai du mal à assimiler la "philosophie" de la démarche, mais je vais étudier ton exemple très simple jusqu'à la maîtrise acquise. J'en aurai l'utilité certaine, car j'ai élaboré un programme de Sudoku Sur Excel, et j'ai appliqué ma méthode. Le gain sera appréciable pour gérer 81 contrôles identiques.

Merci encore pour ton intervention.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour