[Résolu] RECHERCHE V imbriquée dans une RECHERCHE H

Axel84

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Je travail sur une base de donnée sous excel qui me permet d'exploiter des données à l'aide de formule de type rechercheh.

recherchehimbriquee.jpg

Ma base de donnée est simple, les colonnes correspondantes à des dates, et les lignes sont numéroté sous forme de code.
La feuille sur laquelle je veux reproduire les données indique le code et la date que je cherche, l'idée étant d'automatiser une formule de façon à ce qu'elle repère les changements de code et/ou de date toute seule.

J'ai fait un petit schema rapide de ma base et voici la formule que j'ai utilisé et qui me renvoi ce jolie N/A :
(ma plage se nomme "base" pour la base de données)
=RECHERCHEH(D7;base;INDEX(base;EQUIV(B8;base;0);EQUIV(D7;base;0);FAUX))

J'avais espoir que cette formule recherche dans un premier temps la date en D7, et que la formule EQUIV renvoi directement le numéro de ligne de la base de données ou se situe le code indiqué en B8.

Si vous voyez d'où vient mon erreur, ou si vous avez une autre approche pour harmoniser une rechercheh et une recherchev ensemble, je suis preneur !

Merci bien.
 
Dernière édition:

Axel84

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHE V imbriquée dans une RECHERCHE H

J'avoue ne pas être trop à l'aise avec cette fonction, et je ne vois pas comment l'appliquer.
Là ou ma formule coince, c'est que par exemple, pour la recherche du code 1103 , je devrais indiquer manuellement le numéro de la ligne qui est 72, et je n'arrive pas à automatiser cette recherche du numéro de ligne.
Je testerai demain quand le cerveau chauffera moins, merci :).
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : RECHERCHE V imbriquée dans une RECHERCHE H

Bonsoir

Avec un fichier tu aurais plus de chance d'avoir LA bonne réponse.

Essaye d'adapter cette formule :
Code:
=INDEX(FeuilleDonnees!$C$2:$H$7;EQUIV($B8;FeuilleDonnees!$A$2:$A$7;0);EQUIV(D$7;FeuilleDonnees!$C$1:$H$1;0))
Que l'on peut traduire ainsi :
Code:
=INDEX(Plage où se situe la réponse;EQUIV($B8;Plage des codes;0);EQUIV(E$7;Plage des Mois;0))
Cordialement
Chris
 

Axel84

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHE V imbriquée dans une RECHERCHE H

Je pense savoir d'où vient l'erreur, j'ai saisi manuellement la ligne 72 et j'avais encore l'erreur.
je pense qu'il y a un souci du format date entre le cellule D7 et le cellule novembre 2015 de la base de donnée.
En temps normal je met 01/11/2015 et ça me personnalise l'affiche sous format mmm-aa, mais là j'avais nov-15 comme donnée indiquée dans la cellule.
Je vous dis ça demain, et si j'ai pas trouvé je vous fournirai un fichier exemple.
Merci !!
 

Axel84

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHE V imbriquée dans une RECHERCHE H

Bonjour,

L'erreur venait bien du format de date qui empechait la jointure entre les dates.
Pour simplifier j'ai nommé la plage des codes "code", plage des mois "date" et la plage complète "base".
Votre formule marche parfaitement, et j'en ai trouvé une autre également :
=INDEX(base;EQUIV(B6;code;0);EQUIV(D5;date;0))
ou
=RECHERCHEH(D5;base;EQUIV(B6;code;0);FAUX)
Mais elles ont le même problème, elle me remontent les données de la ligne correspondant au code précédent !
Par exemple je veux les données du code 1103, et les formules me renvoient les données du code 1102.
Y a-t-il une solution autre que de rajouter un simple "+1" dans la formule, car il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

Merci pour votre aide, j'ai bien avancé en tout cas.
Le fichier est en pj pour plus de facilité.
 

Pièces jointes

  • fichier test.xlsx
    119.2 KB · Affichages: 37
  • fichier test.xlsx
    119.2 KB · Affichages: 51

Axel84

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHE V imbriquée dans une RECHERCHE H

J'ai fini par trouver, ma plage "code" commencait à partir de A2 au lieu de A1, tout bête.

J'en profite pour vous demander une dernière astuce, ne pas afficher le résultat 0 mais un résultat vide si le résultat de cette formule est égal à 0 :
=SI(RECHERCHEV(B55;base;EQUIV(C55;date;0);FAUX)="0";"";RECHERCHEV(B55;base;EQUIV(C55;date;0);FAUX))

Avec cette solution il m'indique toujours les 0 qu'il renvoi, je ne trouve pas de parade.

Merci par avance :).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614