[RESOLU] - Procédure trop longue - conseils sur la gestion des variables / tableaux

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les forumiteux,

Je me tourne vers vous pour obtenir des exemples ou des conseils suite à la réalisation d'une macro (qui en soit n'est pas complexe) pour alimenter une trame fixe (50 lignes / 48 colonnes (en fait 4 colonnes mais avec les 12 mois de l'année) avec des données que je reprends d'un autre fichier qui comporte 3 onglets (10 lignes / 4 colonnes pour chaque onglet).

Mon code stocke les données des cellules des 3 onglets dans des constantes et ensuite je distribue mes données dans les lignes / colonnes de ma trame en fonction de l'inputbox (qui indique le mois).

Ce qui fait un nombre important de constantes et de nombreuses lignes de code (qui se répète pour chaque mois). L'execution est apparemment impossible à cause de la longueur de la procédure.

C'est très théorique je sais ! Si cela est vraiment nécessaire je peux tenter de vous fournir des données allégées !

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Re : Procédure trop longue - conseils sur la gestion des variables / tableaux

Désolé si mes propos étaient plutot nuageux :confused:

J'ai consulté l'exemple de Roger2327 avec son tableau à 4 dimensions

J'avais bien pensé à l'utilisation des arrays (bien que je ne maitrise pas du tout) mais il faut que les tableaux soient identiques en terme de structure; or ce n'est pas le cas entre mes sources et ma cible.

Je ne vois donc pas comment m'en sortir...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Procédure trop longue - conseils sur la gestion des variables / tableaux

Dans l'exemple de Roger c'est le cas mais tu peux fort bien construire un array à partir de différentes données. Lis les tutos dont je t'ai indiqué l'adresse (il y a 8 pages qui se suivent...).
Le principe : tu récupères toutes tes données dans un array
tu crées à partir de cet array un second array qui respecte tes critères de tris.
Tu réinjectes en une seule fois cet array dans la feuille où tu veux.
Les tableaux source et sortie peuvent être complètement différents.

Au lieu de faire tes tris et sélections de données au moment ou tu récupères tes valeurs et/ou au moment ou tu les réinjectes dans la feuille, tu récupères tout, et tu fait les tris calculs et autres en mémoire vive dans excel ce qui est incomparablement plus rapide.

Faute d'avoir un exemple plus clair (et faute de temps aussi...) je vois mal comment t'aider davantage, tes explications sont en effet assez nébuleuses.
 

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Re : Procédure trop longue - conseils sur la gestion des variables / tableaux

Bonjour Misange,

J'ai bien compris tes propos et j'ai commencé par faire un petit array pour mieux me rendre compte de ce que cela pouvait rendre.

J'ai donc un premier tableau en mémoire (réalisé à partir d'un range).

Deux solutions s'offrent à moi :

1 - alimenter ma trame à partir de mon array1 en indiquant les positions des données (comme sur mon exemple dans le second onglet du fichier joint)
2 - alimenter un array2 à partir de mon array1 pour 'n'avoir plus qu'à "coller" l'array2 dans ma trame

Que me conseilles-tu ? Sachant que je ne vois pas forcement comment procéder pour faire les tris dans mon array2.

Merci encore.
 

Pièces jointes

  • test_array.xlsm
    14.4 KB · Affichages: 29

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Procédure trop longue - conseils sur la gestion des variables / tableaux

Ne comprenant pas ce que tu souhaites faire avec tes trames et inputbox, il est difficile de t'aider davantage. Que dire d'autre que ton code fonctionne ?
 

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Re : Procédure trop longue - conseils sur la gestion des variables / tableaux

Bonjour,

J'ai finalisé ma procédure.

J'ai placé un fichier *.zip qui contient l'ensemble des éléments pour que tu puisses t'y retrouver et éventuellement m'indiquer une meilleure façon de gérer le code :

- BenDNC_052013.csv = fichier mensuel source pour mai 2013
- pilotage_statistiques.xlsm = macro de pilotage
- Statistiques_mensuelles.xls = trame des statistiques

Je suis désolé si c'est un peu sommaire mais je suis à l'écoute de tes conseils.
 

Pièces jointes

  • array_module.zip
    69.5 KB · Affichages: 19

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Procédure trop longue - conseils sur la gestion des variables / tableaux

Désolée mais je n'ai absolument pas le temps de décortiquer la logique de ta démarche, de suivre toutes tes macros pas à pas pour identifier ce qu'elles font et essayer de les améliorer. Tu as les éléments pour le faire. Si tu poses des questions précises et courtes tu auras beaucoup plus facilement des réponses de bénévoles de ce forum.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit